Electricité : Comment mesurer la frequence d'une tension AC

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #1 par Bricoleur22
Comment mesurer la fréquence d'une tension AC 120V sur une génératrice avec mon multimètre qui a la fonction de prise de fréquence ... j'ai essayé et ca marche pas, possible que ma méthode ne soit pas la bonne, car aussitôt que j’insère mes sondes directement dans une prise 120V de ma génératrice, mon multimètre aime pas ça et il s'éteint d'un seul coup !

Quelle est la bonne méthode, est-ce que je dois insérer les sondes directement dans la prise ou est-ce que ca prend un autre cicruit en parallèle ?

En fait, ce que je veux c'est ajuster ma génératrice a 60hz !

Une méthode que j'ai souvent utilisé il y a plusieurs années c'était d'utiliser comme référence le résultat du stroboscope d'un ancien lecteur de platine a 60hz!




Merci
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Jean1997
Au Canada et au États Unis tout les équipements électriques fonctionnent sur 60 hertz et change de mutimètre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par PhilippeD
Je ne suis pas tellement conaissant en génératrice, mais je doute que tu puisse ajuster sa fréquence..

Comme tu semble picosser souvent l’électricité, je te conseille vivement un vrai multimètre! Comme une grande majorité de gens, je te conseille une Fluke. Mon modèle de prédilection est le Fluke 87V, ça vaut 500$. Des modèle moins dispendieux ferait aussi l’affaire .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #4 par Bricoleur22

PhilippeD écrit: Je ne suis pas tellement conaissant en génératrice, mais je doute que tu puisse ajuster sa fréquence..

Allo Philippe, c'est en modifiant la vitesse du moteur que la fréquence change...

Comme tu semble picosser souvent l’électricité, je te conseille vivement un vrai multimètre! Comme une grande majorité de gens, je te conseille une Fluke. Mon modèle de prédilection est le Fluke 87V, ça vaut 500$. Des modèle moins dispendieux ferait aussi l’affaire .


Puisque vous être deux personnes a confirmer que la méthode d'insérer les deux sondes dans une prise est bien la bonne ça m'a donné l'idée de changer les piles, et j'ai refait le même test dans une prise de la maison, et cette fois-ci ça fonctionne pour 30 secondes au lieu de 1 seconde !!!!... Au moins j'ai le temps de prendre une lecture avant qu'il tombe a OFF de lui-même. Mais effectivement il y a un problème avec mon multimètre !

Merci a vous deux !
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #5 par J-Michaud
Brico,

Je te conseille ce multimètre qui est vraiment bien pour son prix.

Il a la particularité de mesurer la tension Ac et Dc , le courant avec les pinces en AC et DC, la fréquence, et peut mesurer les condensateurs et la température. Pas mal complet pour 55$.
www.amazon.ca/UT204A-Digital-Handheld-Mu...id=1574996658&sr=8-4

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #6 par Bricoleur22

J-Michaud écrit: Brico,
Je te conseille ce multimètre qui est vraiment bien pour son prix.


Merci Jacques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #7 par J-Michaud
Je te le recommande car je possède ce multimètre, c'est pas juste un exemple pris au hasard sur Amazon.

J'ai un Fluke aussi au travail et c'est vraiment un outils professionnel, précis et robuste mais je doute que tu t'achètes un appareil à 500$ pour vérifier ta génératrice à 300$...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par Bricoleur22

J-Michaud écrit: Je te le recommande car je possède ce multimètre, c'est pas juste un exemple pris au hasard sur Amazon.

J'ai un Fluke aussi au travail et c'est vraiment un outils professionnel, précis et robuste mais je doute que tu t'achètes un appareil à 500$ pour vérifier ta génératrice à 300$...


J'en ai déjà deux dont un Hyoki (qui n'as pas de fonction Hertz). Mais tu as raison, et a bien y penser j'en achèterais pas un troisième dutout... Mon deuxieme est un MarsterCraft, il fonctionne très bien aussi, par contre pour sa Fonction Hertz, c'est la première fois que je l'utilisais, je sais pas pourquoi, c'est comme si il draine mes deux piles AAA (2 x 1.5V), et le logo Batterie apparait 1 seconde juste avant de s'éteindre. Il faut juste que je ne tienne pas plus de 30 secondes une prise 120V avec la sonde(avec des batteries moins neuves c'est 2 secondes) ... Toutes les autres fonctions de mes deux multimètres fonctionnent très bien sauf les Hertz.

Merci Jacques encore une fois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #9 par J-Michaud
Peut-être qu'en fonction "hertz", sa tension d'entrée est limitée?

as-tu les spécifications de ce multimètre?

Tu pourrais peut-être faire un test en mettant un transformateur 120 V à 5 ou 10 Vac et mesurer du côté basse tension.
La tension va être plus basse et moins solliciter l'entrée du multimètre mais va être à la même fréquence.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #10 par Bricoleur22

J-Michaud écrit: Tu pourrais peut-être faire un test en mettant un transformateur 120 V à 5 ou 10 Vac et mesurer du côté basse tension. La tension va être plus basse et moins solliciter l'entrée du multimètre mais va être à la même fréquence.

Ca m'est passé par le tête hier, et j'avais oublié cette tentative...
Mais oui je vais l'essayer !

A tantôt !
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #11 par Bricoleur22
Je viens de faire ces tests comme suit sur une prise de la maison:

Test #1(Avec piles neuves)
1 - J'allume le testeur
2 - Je met les sondes dans la prise 120Vac
3 - Ce matin je peux lire 59.99hz pendant 15 secondes et il s'eteint

Test #2(Avec piles neuves)
1 - J'allume le testeur
2 - Je met les sondes a une sortie 28Vac
3 - Il s'eteint tout de suite

Test #3(Avec piles neuves)
1 - J'allume PAS le testeur
2 - Je met les sondes a la sortie 28Vac
3 - J'allume le testeur
4 - Il s'eteint tout de suite

Test #4(Avec piles neuves)
1 - J'allume PAS le testeur
2 - Je met les sondes dans la prise 120Vac
3 - J'allume le testeur
4 - Ca fait plus de 4 minutes et je peux toujours lire 59.99hZ


Donc pour le 28vac, c'est pire ... Par contre avec la méthode #4 sur le 120V ca fonctionne très bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #12 par Latole

Bricoleur22 écrit:

PhilippeD écrit: Je ne suis pas tellement conaissant en génératrice, mais je doute que tu puisse ajuster sa fréquence..

Allo Philippe, c'est en modifiant la vitesse du moteur que la fréquence change...

]


Et quand la charge va varier, la vitesse du moteur va aussi varier donc la fréquence va changer.
La fréquence ( vitesse du moteur ) doit être ajuster à l'usine pour une certain charge . Laquelle ? La moitié ?

Aussitôt que tu sors de ce paramètre la vitesse / fréquence peut changer.
Assez pour que ce soit un problème ? je ne sais pas et ça doit sûrement dépendre de la qualité de la génératrice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #13 par Bricoleur22
Bon je viens tout juste de mesurer la frequence avec et sans charge ...
- Le FrequenceMètre Firman sur la generatrice Firman me donne 61.5 avec charge et 62.5 sans charge
- Mon multimètre sur a generatrice Firman me donne environ 400 Hz avec ou sans charge
- Mon multimètre sur a generatrice Honda me donne environ 1200 Hz avec ou sans charge
- Mon multimètre sur les prises de ma maison me donne 59.99 Hz

Bon, je ne suis pas plus avancé !
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #14 par Bricoleur22

Latole écrit: Et quand la charge va varier, la vitesse du moteur va aussi varier donc la fréquence va changer.
La fréquence ( vitesse du moteur ) doit être ajuster à l'usine pour une certain charge . Laquelle ? La moitié ?

En fait c'est le gouverneur qui fait la JOB... a moins que je me trompe, il faut ajuster le Idle pour avoir 60Hz sans charge, et ensuite a pleine charge il fait ajuster la tension de ressort du gouverneur pour avoir encore 60Hz !

Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer ceci ?
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #15 par Latole

Bricoleur22 écrit: Bon je viens tout juste de mesurer la frequence avec et sans charge ...
- Le FrequenceMètre Firman sur a generatrice Firman me donne 61.5 avec charge et 62.5 sans charge
- Mon multimètre sur a generatrice Firman me donne environ 400 Hz avec ou sans charge
- Mon multimètre sur a generatrice Honda me donne environ 1200 Hz avec ou sans charge
- Mon multimètre sur les prises de ma maison me donne 59.99 Hz

Bon, je ne suis pas plus avancé !


400 et 1200 !!!

Essaie avec une charge ça vient peut-être de là ou ton multlmètre a un problème

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com