Electricité : Comment mesurer la frequence d'une tension AC

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #16 par Bricoleur22

Latole écrit: 400 et 1200 !!!
Essaie avec une charge ça vient peut-être de là ou ton multlmètre a un problème

Effectivement c'est le multimètre (bas de gamme)qui fonctionne pas ou mal avec la tension d'une génératrice !
Je viens tout juste de tester les deux generatrices avec un vieux lecteur platine ... j'ai pris comme référence le 60HZ de la maison...
La Honda est exactement a 60HZ (pas plus pas moins), et la Firman juste un peu plus que 60hz !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #17 par Bricoleur22
J'ai fait le test avec la suggestion de Jacques sur les deux generatrices ...

Test sur la Honda
1 - Je démarre la génératrice et j'y connecte un transfo 28Vac
2 - J'allume PAS le testeur
3 - Je met les sondes a la sortie 28Vac
4 - J'allume le testeur
5 - Il s'éteint après 15 secondes mais j'ai le temps de lire exactement 60.0 Hz

Test sur la Firman
1 - Je démarre la génératrice et j'y connecte un transfo 28Vac
2 - J'allume PAS le testeur
3 - Je met les sondes a la sortie 28Vac
4 - J'allume le testeur
5 - Il s'éteint après 15 secondes mais j'ai le temps de lire exactement 62.4 Hz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18 par Samadhis
Le problème viens probablement de la génératrice plustôt que du multimètre.

Le signal d'une génératrice qui n'est pas inverter est un signal "modifié", signal orange sur l'image suivante (autrement dit, il n'est pas sinusoïdale comme le signal d'une maison)
Et celui d'une génératrice est comme celui de la maison, ligne bleu sur l'image. C'est principalement pour cette raison qu'il est déconseillé de brancher de l'équipement électronique sensible sur une génératrice standard.



C'est fort probablement pour cette raison que ton multimètre n'arrive pas à décoder la fréquence (il s'attend d'avoir un signal "pure sine" mais c'est pas ce qu'il recoit)

Article sur les différences de signal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19 par Bricoleur22

Samadhis écrit: Le problème viens probablement de la génératrice plustôt que du multimètre.

Le signal d'une génératrice qui n'est pas inverter est un signal "modifié", signal orange sur l'image suivante (autrement dit, il n'est pas sinusoïdale comme le signal d'une maison)
Et celui d'une génératrice est comme celui de la maison, ligne bleu sur l'image. C'est principalement pour cette raison qu'il est déconseillé de brancher de l'équipement électronique sensible sur une génératrice standard.

J'ai oublié de préciser dans mon dernier message, que la Honda est une inverter, EU3000is, quoiqu'il en soit je ne suis pas surpris dutout de ceci !
Merci Samadhis pour lien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #20 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Electricité : Comment mesurer la frequence d'une tension AC
La fréquence de la génératrice Honda est indépendante des rpm, elle crée l’onde par l’ondulateur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #21 par Bricoleur22

Thomas Chippendale écrit: La fréquence de la génératrice Honda est indépendante des rpm, elle crée l’onde par l’ondulateur.

C'est donc la raison pour laquelle elle me donne exactement 60.0Hz peut importe la charge !
Merci Thomas !
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #22 par PhilippeD

Samadhis écrit: Le problème viens probablement de la génératrice plustôt que du multimètre.

Le signal d'une génératrice qui n'est pas inverter est un signal "modifié", signal orange sur l'image suivante (autrement dit, il n'est pas sinusoïdale comme le signal d'une maison)
Et celui d'une génératrice est comme celui de la maison, ligne bleu sur l'image. C'est principalement pour cette raison qu'il est déconseillé de brancher de l'équipement électronique sensible sur une génératrice standard.



C'est fort probablement pour cette raison que ton multimètre n'arrive pas à décoder la fréquence (il s'attend d'avoir un signal "pure sine" mais c'est pas ce qu'il recoit)

Article sur les différences de signal


En es-tu sure? Je crois que les deux signaux que tu montre compare deux inverter: Un inverter de base (onde modifié) et un inverter "pure sine wave". Les génératrice Honda n'indiquent pas qu'ils sont "pure sine wave", j'ai l'impression que le signal ressemble plus à l'onde carré.

C'est pareil quand on achète un inverter 12 volt-120 volt. Il y a des simple qui simule le sinus, et des pure sine wave qui sont bien plus dispendieux.

Une generatrice standard, ya rien d'électronique la dedans, le signal sera variable selon sa vitesse j'en convient, mais ce sera un sinus je crois. Avoir eu une generatrice, j'irais brancher mon oscilloscope dessus pour observer, mais j'en ai malheureusement pas.

J'ai repris l'image de google, on peu justement lire la comparaison en bas: C'est tout deux des inverter;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #23 par PhilippeD

Bricoleur22 écrit:

PhilippeD écrit: Je ne suis pas tellement conaissant en génératrice, mais je doute que tu puisse ajuster sa fréquence..

Allo Philippe, c'est en modifiant la vitesse du moteur que la fréquence change...

C'est logique! merci de l'info :)
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par PhilippeD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #24 par Latole
[quote="Samadhis" post=622821

C'est fort probablement pour cette raison que ton multimètre n'arrive pas à décoder la fréquence (il s'attend d'avoir un signal "pure sine" mais c'est pas ce qu'il recoit)

[/quote]

Dans son dernier message, le multimètre lit bien la fréquence

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #25 par Latole

Bricoleur22 écrit:

Thomas Chippendale écrit: La fréquence de la génératrice Honda est indépendante des rpm, elle crée l’onde par l’ondulateur.

C'est donc la raison pour laquelle elle me donne exactement 60.0Hz peut importe la charge !
Merci Thomas !



La Firman juste un peu plus que 60hz !

Peux-tu préciser ? Par exemple 60.5 ou 62 ou ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #26 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Electricité : Comment mesurer la frequence d'une tension AC

PhilippeD écrit:

Samadhis écrit: Le problème viens probablement de la génératrice plustôt que du multimètre.

Le signal d'une génératrice qui n'est pas inverter est un signal "modifié", signal orange sur l'image suivante (autrement dit, il n'est pas sinusoïdale comme le signal d'une maison)
Et celui d'une génératrice est comme celui de la maison, ligne bleu sur l'image. C'est principalement pour cette raison qu'il est déconseillé de brancher de l'équipement électronique sensible sur une génératrice standard.



C'est fort probablement pour cette raison que ton multimètre n'arrive pas à décoder la fréquence (il s'attend d'avoir un signal "pure sine" mais c'est pas ce qu'il recoit)

Article sur les différences de signal


En es-tu sure? Je crois que les deux signaux que tu montre compare deux inverter: Un inverter de base (onde modifié) et un inverter "pure sine wave". Les génératrice Honda n'indiquent pas qu'ils sont "pure sine wave", j'ai l'impression que le signal ressemble plus à l'onde carré.

C'est pareil quand on achète un inverter 12 volt-120 volt. Il y a des simple qui simule le sinus, et des pure sine wave qui sont bien plus dispendieux.

Une generatrice standard, ya rien d'électronique la dedans, le signal sera variable selon sa vitesse j'en convient, mais ce sera un sinus je crois. Avoir eu une generatrice, j'irais brancher mon oscilloscope dessus pour observer, mais j'en ai malheureusement pas.

J'ai repris l'image de google, on peu justement lire la comparaison en bas: C'est tout deux des inverter;)


Honda avec un oscilloscope,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #27 par Bricoleur22

Latole écrit:

Bricoleur22 écrit:

Thomas Chippendale écrit: La fréquence de la génératrice Honda est indépendante des rpm, elle crée l’onde par l’ondulateur.

C'est donc la raison pour laquelle elle me donne exactement 60.0Hz peut importe la charge !
Merci Thomas !

La Firman juste un peu plus que 60hz !
Peux-tu préciser ? Par exemple 60.5 ou 62 ou ......

Avec mon testeur et un transfo 28Vac ca donnait 62,4 Hz, mais avec le lecteur de platine, je peux juste dire c'était plus que 60Hz car ce n'est que suggestif !
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #28 par Toxedo_2000
Me demande de que c'est que ça peut faire, quelques hertz de plus ou moins... ? On parle pas d'une différence de 10 ici... Mesuré en plus avec des instruments imprécis.. Tu as peut-être été un peu vite en vendant tes génératrices choisies avec autant de soins... :whistle:
Mais c'est peut-être juste moi qui crois que, bien qu'imparfaite, la vie avec ces petits aléas, y'a rien là. Même le globe terrestre dans l'ensemble du système solaire, tourne un peu croche... Et ça n'empêche pas la vie...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #29 par Latole

Toxedo_2000 écrit: Me demande de que c'est que ça peut faire, quelques hertz de plus ou moins... ? On parle pas d'une différence de 10 ici... Mesuré en plus avec des instruments imprécis.. Tu as peut-être été un peu vite en vendant tes génératrices choisies avec autant de soins... :whistle:
Mais c'est peut-être juste moi qui crois que, bien qu'imparfaite, la vie avec ces petits aléas, y'a rien là. Même le globe terrestre dans l'ensemble du système solaire, tourne un peu croche... Et ça n'empêche pas la vie...


Tu as parfaitement raison, et à mon avis on s'enfarge carrément dans les fleurs du tapis pour choisir une génératrice,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #30 par Bricoleur22

Toxedo_2000 écrit: Me demande de que c'est que ça peut faire, quelques hertz de plus ou moins... ? On parle pas d'une différence de 10 ici... Mesuré en plus avec des instruments imprécis.. Tu as peut-être été un peu vite en vendant tes génératrices choisies avec autant de soins... :whistle:


Moi non plus je ne sais pas ce que ca peut faire 62.4 au lieu de 60 ... Puis sans ShopManuel je veux pas toucher aux ajustements ... Pour Firman c'est fini pour moi pour l'instant, le centre de réparation est trop loin de chez moi !

En attendant j'en ai deux dans la mire qui me tente :

www.generac.com/generaccorporate/media/l...stcan-spec-sheet.pdf
ou celle-ci :
www.briggsandstratton.com/eu/fr_fr/produ...groupe-inverter.html

Sauf que la Briggs est inverter, moins bruyante mais elle est très dispendieuse et elle est très gourmande sur l'essence !

Je suis pas pressé, j'ai ma 3000 en attendant de trouver la bonne affaire !
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com