Technique de coupe d'arbres.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par Toc-toc
Technique de coupe d'arbres. a été créé par Toc-toc
Je viens d'en apprendre une bonne... Regardez ça! :

Comment abattre un arbre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Technique de coupe d'arbres.
C'est la bonne façon de faire, il est toujours récommande de suivre une formation si on veut utiliser une scie à chaîne. C'est un des outils les plus dangereux que je connaisse et les principes de gravité quand on abat un arbre de bonne dimension son toujours important à connaître car on a pas souvent une deuxième chance avec cet outil. Porté les équipements de sécurité est aussi important que la formation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Technique de coupe d'arbres.
Je suis quand même surpris. Dans le vidéo, il ne parle jamais de la coupe avant... que je pourrais appeler "front cut" tantquawère...
Moi, quand je coupe des arbres, j'enlève toujours une pièce triangulaire du côté où je veux que l'arbre tombe. après je fais la coupe arrière. Au besoin, je positionne des coins dans la coupe arrière, ou mieux, la patente que j'ai fabriqué qui permet de pousser l'arbre dans le sens où on veut qu'il tombe, et prévient que le vent ou le poids parfois mal balancé de tout l'arbre, le fasse tomber dans le mauvais sens...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Technique de coupe d'arbres.
Toxedo je suis curieux, c'est quoi ta patente pour pousser ? Moi j'utilise un le vier d'abattage et coins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #5 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Technique de coupe d'arbres.
Intéressant! Aurions-nous au dans notre belle Province un propriétaire d'un rare Tree-Jack feeling tool!?!


Ou encore d'un admirable mais encore plus rarissime jack hydrolique pour abatage???
www.clarkforest.com/shop/logging-equipme...aulic-felling-wedges

Wow!

Phil

PS: j'oubliais la version économique, mais qui fonctionne aussi!


ou encore
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Phil52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Technique de coupe d'arbres.
Essentiellement, ça ressemble au "Tree jack" .... mentionné par Phil 52 dans son premier lien, sauf que le mien est à levier, plutôt qu'à manivelle.
Je ne peux pas vous fournir de photo tu-suite tu-suite là, mais je vous dis comment je l'ai fait.

Ça prend:
Un jack de ferme de 48 pouces est essentiel.
Un tuyau de 4 pieds de long dont le diamètre intérieur permet d'introduire la tige du jack. (le mien a 3 pouces)

J'ai soudé des griffes à un bout de ce tuyau, comme sur la photo que je mets ici. Après il s'agit simplement de positionner le pied du jack à l'opposé de la direction souhaitée de la chute de l'arbre, puis d'accoter les griffes sur l'arbre, 2 ou 3 pieds au dessus de la coupe en "V" (pratiquée du côté de la chute). Ensuite, on enclanche la césure horizontale du côté du jack, comme pour n'importe quel abattage. De temps en temps durant cette coupe, on ajuste l'outil en tension. Et voilà... l'arbre va sûrement s'affaler là où il doit....

J'ai fabriqué mon outil il y a bien 7 ou 8 ans. J'ai coupé une vingtaine d'arbres contre le vent cet automne encore.


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Technique de coupe d'arbres.
Et y'a quasiment jamais de problème ! ??


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Technique de coupe d'arbres.
As-tu fait un camouflage aux autos pour la chasse.:P :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Technique de coupe d'arbres.
Sur mon lopin de terre à bois, il y a une petite propriété enclavée sur le frontispice.
Un jour, j'arrive à mon lopin pour bûcher, et j'aperçois ça. Un grand pin avait carrément cassé à environ 10 pieds de hauteur lors de la tempête de vent de la veille. C'était un arbre pourtant très sain, sans aucune pourriture ou faiblesse. À la cassure il avait bien 14 pouces de diamètre.
Il était tombé sur 2 BMW :woohoo: et le coin du garage qui était ébranlé, tout croche, et bon pour la démolition.
Je croyais que mes assurances seraient mises à contribution puisque l'arbre poussait sur mon terrain. Ben non ! "Act of good" m'a dit mon assureur. Pas de problème.
J'ai quand même offert de dégager les voitures et j'ai récupéré les billes qui furent transformées en planches par la suite. Je me suis aperçu en même temps que les deux voitures n'étaient que des bazous, qui ne fonctionnaient plus depuis belle lurette. Elles étaient remplies de cochonneries. En fait, elles servaient de remises, et l'une d'elle n'avait même pas de moteur.

Le proprio a juste récupéré l'argent que son assureur lui a donné, et a revendu la maison sans reconstruire le hangar.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com