Electricité : couvercle pour boite électrique

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #61 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
Voici une petite vidéo de 30 secondes que j'avais faite hier afin de comparer la différence d'inflammabilité entre la boite que je venais d'acheter et une plaque approuvée et concue pour ca :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #62 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
et dire que je me suis retenu tous le long du fil pour ne pas te convaincre d'utiliser une plaque de métal façonner à la lime et scie que c'était facile et rapide et pop tu arrive à la fin avec du métal :whistle:

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #63 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
  • Ephefrere écrit: et dire que je me suis retenu tous le long du fil pour ne pas te convaincre d'utiliser une plaque de métal façonner à la lime et scie que c'était facile et rapide et pop tu arrive à la fin avec du métal :whistle:



  • Ouin, je voulais avoir ça le petit possible sans avoir a utiliser deux plaques... mais là je me suis résilié au métal ! On dit que seul les fous ne changent pas d'idées.

    Je me console en me disant que je ne suis pas fou
    ;)

    A+
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #64 par Ephefrere
    Réponse de Ephefrere sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
    Sur ma perceuse a colonne je me suis fait une plaque sur la boite électrique du moteur pour y mettre une prise de courant et une switch pour la lumière

    Je te met des photos ce soir

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #65 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
  • Ephefrere écrit: Sur ma perceuse a colonne je me suis fait une plaque sur la boite électrique du moteur pour y mettre une prise de courant et une switch pour la lumière
    Je te met des photos ce soir



  • J'ai hâte de voir le résultat(a moins que tu ais utilisé une milling numérique) , ça n'a pas dû être très facile deux trous parfaitement ovale, a bonne distance, bien aligné, et ensuite alignée avec un troisième trous rectangulaire de l’interrupteur comme suit:

    Probable que je n'ai pas la patience ou la dextérité que tu as.

    A ce soir :) !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #66 par Bricoman
    Réponse de Bricoman sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
    Justement tu te sert d'une plaque existante comme gabarit. C'est pas si difficile j'ai souvent fait ce genre de travail. Un peu de minutie c'est tout.

    Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoman.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #67 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
  • Bricoman écrit: Justement tu te sert d'une plaque existante comme gabarit. C'est pas si difficile j'ai souvent fait ce genre de travail. Un peu de minutie c'est tout.



  • Dans les prochains jours je vais devoir faire deux grands trous de 1"x2", je vais me pratriquer et suivre ton conseil. Je vais commencer avec ma scie sauteuse, et ensuite finir a la lime afin de voir où sont mes limites et ma patience.
    Si je ne suis pas trop gêné du résultat je vous mettrai une photo !
    A+

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #68 par Bricoman
    Réponse de Bricoman sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
    met la scie a basse vitesse tu auras plus de controle.

    Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #69 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)

    Bricoleur22 écrit: Dans les prochains jours je vais devoir faire deux grands trous de 1"x2", je vais me pratriquer et suivre ton conseil. Je vais commencer avec ma scie sauteuse, et ensuite finir a la lime afin de voir où sont mes limites et ma patience.
    Si je ne suis pas trop gêné du résultat je vous mettrai une photo !
    A+


    Avec le talent dont je t'ai vu faire preuve à travers tous les projets que tu nous a montrés, si t'es pas capable de faire celui-là, je te renie à vie ! :laugh:
    Mais je ne veux pas te mettre de pression. :whistle:

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #70 par Bricoman
    Réponse de Bricoman sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
    On a toujours une petite crainte devant ce que l'on a jamais fait. La plupart du temps une fois fait ,on se dit qu'on est bon finalement .B) :laugh:

    Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoman.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #71 par Ephefrere
    Réponse de Ephefrere sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
    Voila c'est une plaque en acier inox 1/16 d'épais


    Le trou rectangulaire pour la switch a été fait à partir d'une traçage à la pointe sec puis d'un trou avec perceuse et lime pour enlever l'excédant

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #72 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
  • Toxedo_2000 écrit : Avec le talent dont je t'ai vu faire preuve à travers tous les projets que tu nous a montrés, si t'es pas capable de faire celui-là, je te renie à vie ! :laugh:
    Mais je ne veux pas te mettre de pression.
    :whistle:



  • C'est gentil Toxedo, mais je crois que je vais te decevoir :( , et ce n'est pas parce que je n'aurai pas essayé !

    Voici , au début j'ai percé au diamètre maximal que je pouvais et que j'ai trouvé plus difficile a percer (cette tôle de 0.90" d'épaisseur) avec ma press-drill qu'à l'habituide. Ensuite avec la lime j'ai réussi a m'approcher des mesures prévues (non final) (en rouge sur les photos)... Mais mes limes semblent glisser un peu sur cette tôle alors qu'elle coupe très bien sur d'autres tôles. Agrandir le trou comme sur cette photo m'a pris 15 minutes. J'ai même essayé avec une Bit au carbure pour métal et un pencil grinder ... ça mord pas beaucoup non-plus sur cette tôle. Il me reste a enlever 1/32 et les deux coté plats, et 3/32 sur le diamètre.

    J'ai évalué de 1 à 2 heures de limage pour chaque trou, sans compter que le dois m'assurer que les deux trous soient exactement distancés de 1.520" afin que la prise double puisse bien s'insérer.

    Je vais donc m'attaquer a cette tôle d'ici peu avec une scie sauteuse et y faire des trous 2"x3" rectangulaire. Je n'aime vraiment pas cette tôle.
    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #73 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
  • Ephefrere écrit : Voila c'est une plaque en acier inox 1/16 d'épais
    Le trou rectangulaire pour la switch a été fait à partir d'une traçage à la pointe sec puis d'un trou avec perceuse et lime pour enlever l'excédant



  • Ouin, j'aurais du faire mon traçage avec une pointe a tracer ... Tant qu'à toi, ton défi était surtout que c'était de l'inox et qui n'est pas facile a limer ... mais tu y es arrivé. Dans ton cas le positionnement de ta switch était pas important, 1/16" à coté n'aurait rien changé !

    Pour la prochaine fois je vais m'y prendre différemment et en espérant que ça sera une tôle plus facile a travailler !

    Au moins, j'aurai essayé ;) !
    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #74 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
    Bricoleur22.
    T'as pas essayé avec un dremel et les disques de coupes. Il y a aussi la sableuse à bande 1/2" qui aurait pu t'aider.
    Pour les limes, dans le stainless, ça ne va jamais bien. Même pour percer, ça prend des mèches au cobalt.

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #75 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Electricité : couvercle pour boite électrique (feu)
  • Toxedo_2000 écrit: Bricoleur22, T'as pas essayé avec un dremel et les disques de coupes. Il y a aussi la sableuse à bande 1/2" qui aurait pu t'aider.



  • En fait ce que j'ai essayé de faire ce sont des trous ovales dans une tôle de .090" d'épaisseur et qui me semble plus dur que la normal, Ces trous ont besoin d'avoir une mesure assez précises et dont 4 coins doivent avoir environ 150 degrés chacun, comme sur la photo plus bas en rouge ...

    Mais oui, si mes trous avaient été carrés le dremel aurait été une bonne solution !

    Merci Toxedo
    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com