Protection du potager près d'un bois

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines - il y a 4 ans 4 semaines #1 par Ébénistegirl
Protection du potager près d'un bois a été créé par Ébénistegirl
Voici un sujet que j'ouvre qui touche en quelque sorte au bois... En plus particulier aux petites bêtes et chevreuils qui visitent mon jardin puisque mon terrain est collé à un bois. Ratons-Laveurs, écureuils, marmottes, et quelques chevreuils.

Bref je recherche vos méthodes de protection pour les tenir loin, les satanés ratons raffolent a déterrer mes graines de petites fèves. Cette année je veux trouver une solution efficace.

J'ai mis une croix sur la culture de carottes car semblerais les chevreuils les dévorent.

Par le fait même, si vous connaissez un répulsif efficace pour éloigner les mouches à chevreuil et frappabords qui se ruent sur nous aussitôt rendu dans le jardin, ce serait grandement apprécié!

Merci à vous et vos expériences!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 4 semaines par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #2 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Cela va te prendre une Sophie, pas grand gibier qui visite mon jardin. lol..
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Protection du potager près d'un bois
J'imagine bien haha. Je n'ai qu'un gros chat. L'été dernier il a fait bagarre avec un raton laveur et il a eu la patte salement amochée. Donc fini pour lui les nuits dehors. Je dois donc me tourner vers un autre moyen de défense.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #4 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Salut,

J'ai eu beaucoup de succès avec l'urine de coyote. Voici la recette :

Un récipient de margarine percé sur les côtés en haut pour que les vapeurs d'urine se dissipent. Un "Scott Towell" imbibé d'urine dans le fond du récipient et on referme le tout avec le couvercle. Pour éviter qu'il ne s'envole par le vent, tu peux insérer une roche dedans ou en mettre une sur le dessus pour faire un peu de poids. Tu en installes à quelques endroits autour du jardin, de manière un peu dissimulée. Même les chats ne s'en approcheront.

Prépares-en quelques-uns, le tout dehors, le vent dans le dos... Parce que ça pue en ta... ! Des plans pour vomir (j'avais oublié de le dire à un ami qui l'a préparé sur la table de cuisine à l'intérieur de la maison.

Tu répètes l'expérience à tous les mois ! Ça marche vraiment mais je ne sais pas pour les chevreuils mais à mon avis, ça marche aussi !

Tu trouveras ce produit dans les magasins de chasse et pêche.

Je n'ai rien pour les "frappabords" et les mouches à chevreuils; désolé !

Amuses-toi !

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #5 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Et j'y penses, tu n'auras pas à louer Sophie qui semble très attachée à son maître et vice-versa !

Mais peut-être que Rénovaider peut t'arranger un deal malgré une tite commission ben raisonnable !

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 semaines #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Merci Michel de ton truc. Le magasin de chasse et pêche près de chez moi est fermé... en souhaitant qu'il rouvre d'ici à ce que je sème mon jardin. Ou je m'en procurerai par commande en ligne... (pas pire ça un pot d'urine de coyote livré à ma porte haha)

J'avais essayé un peu la même méthode mais avec de l'ammoniaque mais pas très efficace.

Pour les mouches je me débrouille avec un chapeau-filet mais elles sont vraiment aggressives.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #7 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Et au risque de me répéter, fais-ça dehors, le vent dans le dos ! La saison des tites bêtes commence. Au prix que ça coûte, t'en prends 2, souvent y'en ont pas beaucoup en stock.

J'imagine que ça doit être difficile de convaincre les coyotes de venir uriner toujours à la même place ; ça doit être la raison. Farouche ces tites bêtes-là aussi ! ;)

Au plaisir !

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #8 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Une clôture en broche (petit diamètre) règle une partie du problème pour marmottes, mouffettes et même chevreuils si elle est assez haute. Pour les ratons, je sais pas si cela marchera. Mon jardin est clôturé (4 pieds de haut) et je n'ai aucun problèmes. Il y a des ratons aussi chez-nous, mais ils sont plus intéressés par mon tas de compost et mes vidanges que par le jardin.
J'ai installé aussi un épouvantail avec pour tête une imitation de hibou… Ça marche pour les gros oiseaux noirs (corneilles-étourneaux etc.)
J'ai 3 bacs en bois au sol qui ne sont pas clôturés, hormis une petite bande de plastique. Je les vois de la maison et aucune vermine ne s'y intéresse. J'y plante verdure et carottes.
Bonne chance!

PS: pour les insectes piqueurs, ben il faut les endurer ou porter une moustiquaire...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #9 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet Protection du potager près d'un bois
j'ai acheté une chemise l'été dernier. Ça semble fonctionner, à moins que ce ne soit l,effet placebo...

www.lequipeur.com/fr/innovations/no-fly-zone.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #10 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Protection du potager près d'un bois
J’habite dans les basses laurentides, pas mal dans le bois. Mon terrain sur le côté nord d’un lac et est orienté plein sud.
Je fais un potager depuis assez longtemps ici pour avoir eu des problèmes de bestioles qui se servent sans demander. C assez tannant. Le pire ce sont les chevreuils qui bouffent tout ou presque. Mon jardin est en terrasses à cause du dénivelé. Chaque terrasse est délimitée par des murets de roches et des allés en pavés unis. Les chevreuils n’aiment pas les roches. Alors ils restent bien loin des terrasses. Le seul endroit où j’ai des problèmes c dans le potager.

J’ai tenté plein de trucs trouvés sur internet avec plus ou moins de succès. Certaines années c pire d’autres j’en vois pas un.

Je constate que les années où un voisin réussi à en chasser quelques uns, l'année suivante j’ai moins de problèmes.

Ce qui est aussi efficace c’est de planifier les plantations. Ils viennent presque toujours du même côte. Alors de ce côté j’ai planté des rosiers rustica avec plein d’épines. Ca fait une barrière naturelle plus ou moins efficace. Je plante aussi les choses qu’ils raffole au centre entouré de plants qu’ils ne bouffent pas comme les tomates, brocoli, etc.

Un autre truc qui marche plus ou moins aussi c d’accrocher des savons irish spring (cheap chez dollorama) sur des ptit piquets, pendu à une corde en perçant des trous dans la boite. Y paraît qu’ils n’aiment pas cette odeur (moi non plus). J’ai essayé ca avec plus ou moins de succès.

Autre trucs que j’ai pas essayé c’est d’étendre une rangée de grillage à poule au sol au tour du potager. Les chevreuils éviteront d’y aller pour ne pas se prendre les pattes. Mais c’est gênant d’avoir ca autour du périmètre.

Finalement, la solution qui semble le plus efficace à long terme c une une clôture électrique. Un seul fil à 1 mètre du sol avec des morceaux de papier alu le long du fil dans lequel on peut enrober du beurre de peanuts. J’ai pas essayé mais il parait que c’est très efficace.

Si tu as des voisins qui nourrissent les bibittes, tu réussiras pas à les éloigner. Faudra te débarrasser des voisins avant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Merci à Liberté 55 et Goldbug pour toutes ces infos. Je préfère avoir des expériences vécues ça fait sauver du temps en essais et erreurs.

J'ai vu le grillage à poule mis au dessus des plants, je trouve l'idée intéressante mais c'est bon juste quand les plants sont petits. Lorsque les plants seront matures il me faudra trouver une autre méthode. Je mijote à un système; je vais me fabriquer des cadres en bois avec du grillage qui se déposeront sur un support de bois (planté dans la terre) entourant les rangs, facilitant ainsi pour enlever et remettre les grillages.

Les répulsifs peuvent fonctionner mais il me faudrait leur trouver un récipient qui permet de disperser l'odeur sans être trop affecté par la pluie et alors annuler leur effet...

Quitte à faire une clôture entourant le jardin s'il le faut. Ça découragera la plupart des petites bêtes.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #12 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Je viens de tomber en "vacances" je vais donc pouvoir préparer mon aménagement de jardin et évaluer pour y installer une clôture. Je pense que ça évitera pas mal toutes sortes d'intrusions.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #13 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Hummmm....
Les clôtures ca va faire sourire les chevreuils. Ça saute pas mal haut un chevreuil. Alors ceinturer ton potager avec une clôture c pas une bonne solution.

L’idée de la broche à poule c pas de faire une clôture. Il faut l’étendre au sol autour du potager, à plat au sol. Les chevreuils éviteront d’y aller de peur de se prendre les pieds dans la broche à poule.

Si tu lis l’anglais.... naturework.com/garden-info/handouts/oh-deer/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #14 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Protection du potager près d'un bois

Goldbug écrit: Hummmm....
Les clôtures ca va faire sourire les chevreuils. Ça saute pas mal haut un chevreuil. Alors ceinturer ton potager avec une clôture c pas une bonne solution.

L’idée de la broche à poule c pas de faire une clôture. Il faut l’étendre au sol autour du potager, à plat au sol. Les chevreuils éviteront d’y aller de peur de se prendre les pieds dans la broche à poule.

Si tu lis l’anglais.... naturework.com/garden-info/handouts/oh-deer/


Oui c'est ce que je tentais d'expliquer. Sauf qu'au lieu de juste étendre de la broche à poule moi je me ferais des cadres plus facile a enlever et remettre.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Protection du potager près d'un bois
Bon, bien j'ai installé mon pipi de coyote à la Talbot..

On va wère ce qu'on va wère!

En espérant par contre que ça n'attirera pas le road runner !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com