Pourquoi la neige fond plus rapidement près du tronc

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #1 par Bert
Par simple curiosité, pour qu'elle raison la neige fond plus rapidement près du tronc de l'arbre.
J'ai lu que la température intérieure du tronc est plus élevé que la température de l'air ambiant,
est-ce là la raison?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #2 par Frankie
couleur foncé du tronc absorbe la chaleur du soleil...plus chaud, ça fait fondre la neige. comme l'asphalte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #3 par Imago
On peux aussi inclure l'effet de l'albédo de la neige qui favorise le réflection du rayonnement solaire augmentant ainsi la quantité d'énergie que reçoit le tronc d'arbre prés du sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #4 par Mseguin
C'est la que pisse les chiens et autre animaux?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Pourquoi la neige fond plus rapidement près du tronc

Mseguin écrit: C'est la que pisse les chiens et autre animaux?





Pour une sucrerie de 30,000 entailles ça prend plusieurs chiens ou un chien qui une "Mautasus" envie de pisser.:P :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #6 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Pourquoi la neige fond plus rapidement près du tronc
Je ne suis pas fort en physique, mais je pense que c'est pour la même raison que pour un poteau de téléphone...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #7 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Pourquoi la neige fond plus rapidement près du tronc

Liberté 55 écrit: Je ne suis pas fort en physique, mais je pense que c'est pour la même raison que pour un poteau de téléphone...


Pour ceux qui se demande, la raison pour laquelle la neige fond plus vite pour un poteau de téléphone est la même que celle pour un arbre en forêt.. :P

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #8 par GuillC
Pourquoi la neige fond plus vite autour des troncs

Je viens de tomber sur ce texte. Intéressant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #9 par Bruins
Mon opinion...c'est relier au soleil et non a la "vie" a l intérieur de l'arbre....
Pourquoi la neige fond plus rapidement autour des objets comme roches, arbres, clotures et poteaux?? Car le soleil plombe sur ces objets qui en retour procure une chaleur qui fait fondre ce qui est proche...

Dans mon atelier j ai un systeme de chaleur au radiant qui est le meme principe que le soleil.. Au lieu de chauffer l'air ca réchauffe les objets qui par la suite eux réchauffent l'air ambiant qui fait que l'on peux y travailler...
L'hivers quand j'ouvre mes grosses portes, je perds moin vite ma chaleur qu'un systeme conventionnel qui réchauffe l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #10 par Imago
On peut aussi remarquer que le dégagement de la neige au sol est plus grande au sud du tronc d'arbre.
Une petite capsule intéressante:

www.erable-chalumeaux.ca/?fbclid=IwAR1gO...gmkuYiUMhpC8dzOUWJJI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Pourquoi la neige fond plus rapidement près du tronc
Pourquoi la neige fond plus rapidement près du tronc ?

Moi je dis que c'est le petit Jésus qui fait ça ! :silly:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #12 par Bordelo

Mseguin écrit: C'est la que pisse les chiens et autre animaux?

Mais ta théorie Martin apporte une autre question:
Où se trouve l’arrière de l’arbre?
Parceque on le sais tous, quand on est en foret et qu’une envie nous pogne, on vas toujours pisser
en ‘’arrière d’un arbre’’.!!

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com