Le bois traité

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #1 par Ébénistegirl
Le bois traité a été créé par Ébénistegirl
J'aimerais avoir vos expériences vécues avec le bois traité, car aujourd'hui un client qui a acheté des 2x10 en bois traité brun se plaint qu'ils variaient d'1/2" en largeur sur certaines planches.

Je lui ai expliqué que l'épinette travaille beaucoup, le phénomène expension-retrait du bois plus humide et plus sec. Mais tssé, j 'ai juste passé pour une femme qui connais pas ça...

Bref est-ce que ca arrive autant de différence dans la largeur, moi ça ne m'étonnerais pas.

Pis quand tu fais un patio ben en général tu ajustes tes solives flush avec le dessus du contour pis le reste on s'en préoccupe pas vraiment, mais ce monsieur avais décidé de faire une structure sur pieux déjà installés et aucun ajustement possible.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Le bois traité
Jamais vécu ça
Il exagérait ou a eu du très mauvais bois

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Le bois traité
On s'entend que du bois traité c'est pas du Kild Dry comme des madriers en épinette. Et il pleut dessus ça plombe au soleil donc ça peux tordre et effectivement varier en largeur s'il est très humide.

Selon moi le cèdre est plus stable a ce niveau.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Le bois traité
Oui , tout à fait normal, je viens de voir une vidéo d'un pro qui bâti des patio et justement il indiquait de ne pas installé les étriers avant de les mettre flush avec la solive de mur justement à cause de ce problème. Il utilisait d'ailleurs un rabot électrique pour égaliser les hauteurs
PS je ne parles pas de la largeur mais le la hauteur donc un 2x8 pourrait être entre 7 1/4 et 7 5/8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Le bois traité
  • Ébénistegirl écrit: J'aimerais avoir vos expériences vécues avec le bois traité, car aujourd'hui un client qui a acheté des 2x10 en bois traité brun se plaint qu'ils variaient d'1/2" en largeur sur certaines planches.



  • Je me souviens il y a huit ans, pour des 2x10 mais c’était des morceaux traités de couleur vert, ceux de 10' étaient pas égaux aux 12'. Les étiquettes à chaque bout indiquaient bien la même marque, soit GoodFelllow... Pour les 2X6 ils étaient tous de la même dimension, mais certains étaient tellement croches, que c’était impossible de les installer, alors j'ai dû les rapporter au BMR pour les échanger par des droit ... Une fois dans le cour a bois, j'ai dû en trier une centaine, au gros soleil, pour en trouver une quinzaine ! Le gars de la cour m'avait dit que c'était une pure perte pour le magasin, car leur fournisseur ne remboursaient pas ... Dans le fond de la cour il y en avait des milliers de morceaux tout croche qui étaient invendables !
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #6 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Le bois traité
    Le bois traité laissé a l'air libre sans restrictions ni contraintes, ( pas "strappé") devient très croche rapidement au soleil.
    Les planches doivent être installées rapidement dans l'assemblage sinon elles seront vite inutilisables... :dry:

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Ébénistegirl
    • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #7 par Ébénistegirl
    Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Le bois traité
    Merci de vos réponses.

    Le gars chialais que ça lui tentais pas de passer ses planches à la scie ronde pour les remettre à la bonne dimension, j'ai eu envie de lui répondre que si tu t'attend a ne pas utiliser un banc de scie ou une scie ronde dans la construction d'un patio, ben t'es mieux de laisser ça à quelqu'un d'autre... mais ça a juste passé dans mon esprit.

    Il est repassé en magasin plus tard en clamant qu'il a finalement passé ses pièces à la scie ronde... je pense il voulais qu'on l'applaudisse et lui remettions une médaille.

    Y'a toujours moyen de moyenner!

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com