Climatiseur qui consomme trop de courant

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #1 par Skyseb56
Climatiseur qui consome trop de courant a été créé par Skyseb56
Bonjour ,
Depuis quelques jours mon climatiseur de fenêtre (10 ans) de 8000 Btu qui est censé consommer 9 Amp commence a 10 Amp des son branchement et l ampérage augmente petit a petit jusqu’à arriver a plus de 15 au bout d'une heure , ce qui fait sauter le disjoncteur.
J ai nettoyé le filtre ainsi que le radiateur , mais rien n'y fait.
Quand je démarre seulement le ventilateur , il prend 2 Amp , mais des que le compresseur est en demande, cela saute.
Est ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait causer cela ?
Car il me reste un an a tenir avec ce matériel avant d investir dans un système de maison et j'aimerais ne pas avoir a racheter un petit qui ne me servirait plus dans un ans.
Merci [attachment
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Climatiseur qui consome trop de courant
Malheureusement si c'est le compresseur, il n'y aurait rien a faire .... Par contre je trouve que 2A pour le ventilateur c'est légèrement haut , est-ce qu'il tourne librement ? Hypothétiquement, une fois chaud l’ampérage monterait encore plus.

Normalement, le cordon 120V étant débranché, un un seul coup de doigt rapide sur la roue, et elle devrait tourner au moins 2 ou 3 secondes d'elle même. Ou, avec le cordon 120V branché, essais de faire fonctionner que le ventilateur seulement a sa haute vitesse pendant 15 minutes tu regarde sa consommation pour voir si elle a tendance a monter au fil du temps... tu le débranche rapidement, et la roue devrait tourner d'elle même au moins 5 secondes.

Si la roue ne tourne pas librement, il faut savoir que ces petits moteurs sont souvent monté sur des bushings et non pas sur des roulements a billes. Parfois juste les lubrifier pourrait lui faire gagner quelque mois de vie ou sursis !

Bonne chance et tiens moi informé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Skyseb56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Climatiseur qui consome trop de courant
Si c'est le moteur de ventilateur qui ne tourne pas librement, j'en ai sauvé beaucoup en les lubrifiant et qui fonctionnent toujours 10 ans plus tard.

Mais dans ton cas je serais étonné que ce soit seulement ça. Ce doit être le compresseur.
1050 watts / 120 volts = 8.75 amp. Très loin de 15 ampères mesurés .

Il y a sûrement des appareils usagés qui feraient l'affaire pour 1 ans. Un neuf c'est $400.

Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Skyseb56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Climatiseur qui consome trop de courant
Es-tu branché en direct ou une extension.
Si jamais tu utilise l'extension, c'est minimum 12|3 et regarde si le fil est chaud aussi.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Skyseb56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Climatiseur qui consome trop de courant
Skyseb56, en passant bienvenu sur le forum !

Autre chose que j'ai omis dans mon dernier message c'est que tu as écris que tu avais nettoyé le radiateur.. mais il y a deux radiateurs, un s'appelle condenseur et l'autre évaporateur.

Rare sont ceux qui nettoie le condenseur, c'est le radiateur extérieur. A l'usine ou je travaillais, dans mon bureau, j'avais un modèle de fenêtre de 6000BTU qui fonctionnait 365/365. Puisque l'usine c'était très poussiéreux, je devais le démonter a chaque année. Ça me prenait deux a trois heures pour faire une belle JOB. Pour refroidir le condenseur, la machine prend son air par le coté (non filtré en rouge), passe par le bloc ventilateur et ensuite dans la roue du ventilateur et se termine en passant au travers du radiateur arrière comme suit (en rouge).




Si la roue ou le radiateur extérieur est encrassé, forcément le moteur du ventilateur va avoir de la difficulté, du même coup l'ampérage va monter un peu,

Si le radiateur extérieur est encrassé, forcément le compresseur va avoir plus de la difficulté, du même coup l'ampérage pourrait aussi monter un peu,

Beaucoup d'unité se ramasse au vidange inutilement. Mais il y a des entreprises qui peuvent le faire pour toi pour moins de 100$, une fois au 5 ans pour une maison... Dans un usine c'est a chaque année.

Voici a quoi ressemble la machine une fois dé-assemblée. A gauche on aperçois le radiateur intérieur déjà nettoyé, et a droite c'est le radiateur extérieur où on peu voir qu'il est complétement encrassé, et qu'une seule partie au centre puisse laisser passer l'air:




1 - Retirer l'appareil de la fenêtre et l'apporter dehors
2 - Retirer la façade
3 - Retirer le filtre avant
4 - Enlever tous les boulons afin de retire le boitier de tôle
5 - Débrancher le ventilateur
6 - Déboulonner le BLOC ventilateur
7 - Retirer le BLOC ventilateur
8 - A partie de l'arrière de la machine passer a l'air le radiateur au complet
9 - Si c'est possible le laver a l'eau avec un pulvérisateur haute pression
10 - Laisser sécher
11 - Ouvrir le bloc ventilateur (plastic) et le nettoyer a fond

Voici cette vidéo qui montre bien comment s'y prendre pour nettoyer un climatiseur correctement :



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Skyseb56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #6 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Climatiseur qui consome trop de courant
c,est arriver la meme chose a quelqun que je connais y pensais pas que ca puisse arriver sur une unité de fenetre de 2 ans de vieux il croyas que c,etait le breaker ou la prise et je lui ai prouver avez ma pince ampermetrique et il etait propre propre donc c,est des fait pour pas duré meme si jen ai une de plus de 15 ans et elle fonctionne a merveille ta pas le choix ta devras la changer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Skyseb56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #7 par Skyseb56
Réponse de Skyseb56 sur le sujet Climatiseur qui consomme trop de courant
Bonjour ,
Et merci pour le message de bienvenu sur le forum .
C est un fait la première fois que je pose une question pour moi sur un forum , et je pensais peut être avoir une réponse dans quelques jours, mais quand j ai vu cela ce matin , je tiens particulièrement a vous remercier :4amaran ,Delta ,latole , et surtout Bricoleur 22 pour la qualité de la réponse
Cela m'a donné envie de sauver l'appareil ( et un peu d argent aussi , je ne la cache pas.
Pour moi , je trouve que beaucoup d appareil se retrouve au vidange par manque de connaissance ou temps , alors j ai décidé de m y mettre.
Je vous ai donner des informations erronés hier, car le circuit comprenait les prises des 2 chambres et du salon .
En fait , le ventilo seul ne consommait que 0,6 en PV a 1,1 en GV.
Donc j ai passé le temps qu il fallait car comme vous le verrez sur les photos , mère nature avait repris sa place , et quand j ai ouvert l appareil , en effet , le second radiateur était tellement paqueté qu il ne restait qu'un rond de 1 pouces au milieu ou l air pouvait passer et partout ailleurs , il y avait un tapis de mélange de poussière , poil pollen ....).
Donc après 2 h de nettoyage , je remonte le tout et je teste , et la , la consommation max avait descendu a 7,6 Amp et le bruit grandement diminué, et a l heure ou j’écris ces lignes , cela fait 5 heures que le climatiseur tourne sans problème...
Alors encore un gros merci a vous , et j espère pouvoir vous aider un jour dans mon domaine d' expertise.
Bye
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Climatiseur qui consomme trop de courant
Skyseb56, ben oui, une plante qui avait commencé a s'installer... Tant mieux si tout s'est réglé rapidement et c'est gentil de nous avoir informé.

Pour le forum, tu verras ici on aborde pas mal un peu de tout grâce a l'expertise de beaucoup de membres par leur expérience ou de leur métier !

En passant c'est quoi ton domaine d'expertise, c'est toujours bon de savoir ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #9 par Skyseb56
Réponse de Skyseb56 sur le sujet Climatiseur qui consomme trop de courant
Bricoleur22 , alors moi , j'ai une une formation en électromécanique avec 20 ans dans les machines de l'industrie agro alimentaire.

PS : 22 c'est pour le département (Saint-Brieuc) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Climatiseur qui consomme trop de courant
Je suis content que tu aies pu sauver ton appareil en le nettoyant suivant les conseils de Bricoleur 22.

Un premier nettoyage après tant d'années ne m'avait jamais passé par la tête, moi que nettoie ce genre d'appareil une fois l'an ou selon le cas.


Bonne été au frais

P.s. indique ta localisation dans ton profil

Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Climatiseur qui consomme trop de courant
Skyseb56, alors toi et moi nous sommes comme des cousins ... J'ai une formation en tant que mécanicien de machinerie industrielle (certains disaient dans le temps millwright) avec 33 ans dans l'industrie des pâtes de papier.

Aujourd'hui on dit que le cours s'appelle électromécanique. Par contre a l'usine je n'ai pas souvent eu la chance de pratiquer mes notions électriques, d'instrumentation ou électronique car a mon embauche je n'ai pas été mis dans le département que j'aurais préféré. Heureusement. je n'ai rien perdu a mes notions puisque que je les ai pratiqué souvent chez moi pour des projets personnels eu peu tordu .

Voilà, on vient de faire connaissance

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com