Service à la clientèle en général...

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1 par GuillC
Service à la clientèle en général... a été créé par GuillC
Je vois plusieurs sujet de mauvais service à la clientèle ces temps-ci. Je ne sais pas ce qui se passe, si la covid attaque le cerveau.. mais j’ai l’impression que ca augmente de fois en fois.

Je suis allé chez Normand cette semaine. Je voulais une boite de vis kreg 1"1/4 (250). Ils ont les boites de 100-500-1000 pas 250, mais ils ont toutes les autres formats en 250, je demande au commis (c’était la première fois que je le voyais lui) s’il en a dans l’entrepôt. Il me dit si on en a pas là c’est parce que c’est discontinué. Ben oui toi que Kreg va discontinuer ca? Ensuite je lui demande s’ils ont une politique d’ajustement de prix, car le kit d’établi Kreg est beaucoup moins cher (70$ de moins pour le kit) chez Elite, tant qu’à être là aussi bien sauver un déplacement. Il me dit non c’est impossible c’est les prix minimum de kreg va l’acheter ailleurs, nous notre créneau c’est la machinerie industrielle, les petites bebelles comme ça ca nous intéresse pas...

Ca fini que j’ai acheté la boite de 500 vis parce que j’en avais besoin LÀ. Mais j’avais le goût de virer de bord.



L’autre jour ma blonde va au magasin de sport Decathlon, nouvellement arrivée à Québec, elle est avec nous filles de 2ans et demi et de 9mois. La politique du magasin= un panier par personne, elle se fait avertir que ca prend un panier aussi pour chacune des filles, elle essai de faire comprendre au commis que les filles sont pas en âge de trainer un panier, elle tente tant bien que mal à trainer 3 paniers et les filles, après 30pieds elle voit bien que ca marche pas, elle a viré de bord et parti.


J’appel Dimanche au IGA à côté de chez moi, savoir s’ils reprennent Les consignes = pas de problème mais jusqu’à 18:00, il est 16:00. Je ramasse mes consignes, j’arrive au IGA 10 minutes après je me présente au machines à canettes qui sont dehors, l’employée qui désinfecte les mains me crit: Monsieur on ne prend pas les canettes (j’ai un sac de poubelle de canette et 2 caisses de bière en bouteille). Je lui dit: Oui je viens d’appeler il y a 10minutes vous les prenez jusqu’à 18:00. Elle me répond : Non on les prend pas. Pourquoi alors on vient de me dire que oui? Si vous êtes pas content faite une plainte à mon gérant. Je retourne mes canettes au char, revient avec mes bouteilles elle me dit alors: je viens de vous dire qu’on prend pas les bouteilles. HEE NON tu m’as dit que tu prenait pas les canettes dans la gobeuse, là les bouteilles c’est au service à la clientèle là ou j’ai appelé tantôt. Ben plaignez vous à mon gérant il sort à l’instant.

Je discute avec le gérant il me dit qu’effectivement ils ne reprennent pas les consignes, jamais il s’est excusé pour la personne qui m’a dit le contraire, il n’a pas essayé de réparer leur erreur. Je sais que c’est pas la fin du monde, mais c’est du taponnage. J’imagine qu’il lui reste de la place pour reprendre 2 caisses de 24.

Finalement je rentre au IGA pour faire mon épicerie et l’employée qui me criait après au début, je crois que si elle avait pu vider la bouteille de purell dans mes mains elle l’aurait fait. J’ai pas eu d’autre choix que de m’essuyer les mains sur le premier mur que j’ai croisé.

Je parle avec des proches et je ne suis pas un cas isolé. Oui les commerçants sont à boute mais on est leur source de revenus et on est à boute aussi.

Entl c’est mon 2 cennes ce matin

Passez une belle journée chers mortaiseux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #2 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Service à la clientèle en général...
A propos de Normand, je n'y vais plus. Effectivement si on est pas un entrepreneur, on se fait traiter comme de la marde.

Pas pour rien qu'ils on du fermer un de leur magasin. Service pourri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Service à la clientèle en général...

GuillC écrit: Je vois plusieurs sujet de mauvais service à la clientèle ces temps-ci. Je ne sais pas ce qui se passe, si la covid attaque le cerveau.. mais j’ai l’impression que ca augmente de fois en fois.

Je suis allé chez Normand cette semaine. Je voulais une boite de vis kreg 1"1/4 (250). Ils ont les boites de 100-500-1000 pas 250, mais ils ont toutes les autres formats en 250, je demande au commis (c’était la première fois que je le voyais lui) s’il en a dans l’entrepôt. Il me dit si on en a pas là c’est parce que c’est discontinué. Ben oui toi que Kreg va discontinuer ca? Ensuite je lui demande s’ils ont une politique d’ajustement de prix, car le kit d’établi Kreg est beaucoup moins cher (70$ de moins pour le kit) chez Elite, tant qu’à être là aussi bien sauver un déplacement. Il me dit non c’est impossible c’est les prix minimum de kreg va l’acheter ailleurs, nous notre créneau c’est la machinerie industrielle, les petites bebelles comme ça ca nous intéresse pas...

Ca fini que j’ai acheté la boite de 500 vis parce que j’en avais besoin LÀ. Mais j’avais le goût de virer de bord.



L’autre jour ma blonde va au magasin de sport Decathlon, nouvellement arrivée à Québec, elle est avec nous filles de 2ans et demi et de 9mois. La politique du magasin= un panier par personne, elle se fait avertir que ca prend un panier aussi pour chacune des filles, elle essai de faire comprendre au commis que les filles sont pas en âge de trainer un panier, elle tente tant bien que mal à trainer 3 paniers et les filles, après 30pieds elle voit bien que ca marche pas, elle a viré de bord et parti.


J’appel Dimanche au IGA à côté de chez moi, savoir s’ils reprennent Les consignes = pas de problème mais jusqu’à 18:00, il est 16:00. Je ramasse mes consignes, j’arrive au IGA 10 minutes après je me présente au machines à canettes qui sont dehors, l’employée qui désinfecte les mains me crit: Monsieur on ne prend pas les canettes (j’ai un sac de poubelle de canette et 2 caisses de bière en bouteille). Je lui dit: Oui je viens d’appeler il y a 10minutes vous les prenez jusqu’à 18:00. Elle me répond : Non on les prend pas. Pourquoi alors on vient de me dire que oui? Si vous êtes pas content faite une plainte à mon gérant. Je retourne mes canettes au char, revient avec mes bouteilles elle me dit alors: je viens de vous dire qu’on prend pas les bouteilles. HEE NON tu m’as dit que tu prenait pas les canettes dans la gobeuse, là les bouteilles c’est au service à la clientèle là ou j’ai appelé tantôt. Ben plaignez vous à mon gérant il sort à l’instant.

Je discute avec le gérant il me dit qu’effectivement ils ne reprennent pas les consignes, jamais il s’est excusé pour la personne qui m’a dit le contraire, il n’a pas essayé de réparer leur erreur. Je sais que c’est pas la fin du monde, mais c’est du taponnage. J’imagine qu’il lui reste de la place pour reprendre 2 caisses de 24.

Finalement je rentre au IGA pour faire mon épicerie et l’employée qui me criait après au début, je crois que si elle avait pu vider la bouteille de purell dans mes mains elle l’aurait fait. J’ai pas eu d’autre choix que de m’essuyer les mains sur le premier mur que j’ai croisé.

Je parle avec des proches et je ne suis pas un cas isolé. Oui les commerçants sont à boute mais on est leur source de revenus et on est à boute aussi.

Entl c’est mon 2 cennes ce matin

Passez une belle journée chers mortaiseux



Salut Guillc quand ce genre de chose m'arrive je mets en application une phrase que Mme Laure Waridel disait souvent il y a quelques années "Acheter c'est voter" et de façon DÉFINITIVE quand a ma relation avec ce commerçant.:evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Service à la clientèle en général...
Je reviens de vacances passées dans les Laurentides et Lanaudière. Ce que j'ai le plus remarqué et qui m'a frappée, c'est qu'il y a beaucoup de frustration chez certains employés ou propriétaires, les temps sont durs et avec le port du masque obligatoire et toutes les lois qu'ils doivent appliquer, un sentiment de panique/peur s'est installé chez certains individus sensibles à ça.

Mais ne généralisons pas, nous avons été servis aux petits oignons dans une auberge où le propriétaire prenais bien soin de sa clientèle.

On vis en ce moment les 2 extrêmes du bon et du mauvais, alors je pense que nous devons encourager le plus possible les commerces qui nous ont donné un bon service, et dite-leur. Pour travailler moi-même au service à la clientèle il n'y a rien de plus gratifiant que de se faire remercier pour notre bon service.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #5 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Service à la clientèle en général...
perso je vais chez Normand et le service est de beaucoup supérieur que chez élite,,je crois qu'ébeniste girl as raison,,ns sommes ds une période difficile pour tous,,autant pour les clients que les commercants,,sans vouloir défendre les gens concernés,,,on doit etre plus patients qu,avant ce sanaté virus,,,vivement un vaccin ,,pour que tout revienne comme avant ,,si jamais c'est possible,,salutations
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #6 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Service à la clientèle en général...
Moi je remercie systématiquement les gens qui travaillent dans les commerces que je fréquente. Pas pour me vanter, mais mes parents m'ont élevé ainsi...
Il y a des gens qui contribuent à nous nourrir; d'autres nous aident à faire les réparations nécessaires pour nos véhicules; pour nos rénovations; pour nos loisirs etc..
Et que dire de ceux qui nous soignent durant ces temps difficiles!

Mais... quand un commerçant ou un employé oublie que je suis un client? Ma bonne éducation est mise à dure épreuve. Covid ou pas!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Service à la clientèle en général...
GuillC,
Ce mauvais service a commencé depuis plus de 1-2 ans avec le manque de main-d'oeuvre annoncé.
Les marchands doivent sans doute engager le premier venu.

Ça s'est simplement accentué avec la Covid19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #8 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Service à la clientèle en général...
C’est vrai qu’en général beaucoup de "gens" pas juste des jeunes, viennent seulement chercher un chèque de paye et l’employeur a les mains liés car il ne peut pas vraiment le mettre à la porte vu qu’il y a pénurie. J’imagine qu’avec la crise et la fermeture de plusieurs commerce ca va aller en s’améliorant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Service à la clientèle en général...
Désoler mais je vais sonner un autre son de cloche

Pour ma part, c'est bien terminer la petite dictature des clients Rois, mon produits a autant de valeur que son argent et j'ai pas à me mettre en servitude devant son argent et son attitude.

En affaires, la relation avec son client est important et il importe de mettre carte sur table au début de la relation ... je suis prêt a me dévouer corps et âme mais cela doit être réciproque et jamais je vais tolérer un client qui abuse.

La relation entre les deux doit être collaborative et honnête et c'est pas vrai que tout les clients sont honnêtes et mérite mon dévouement.

Le mauvais service que vous recevez est bien souvent a cause ou source du passage de ses petits clients Rois qui bousille tout sur leur passage

Excusé la, merci :blush:

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Service à la clientèle en général...
Tu as bien raison Ephefrere, desfois on a des clients de "marde" disons le, et ils gâchent notre humeur en un clin d'oeil. Pis quand le client suivant arrive et que la première chose qui sort de sa bouche est "tu vas me donner" ça n'aide pas à se remettre de bonne humeur. Toutefois, il y a des endroits que le service est tout simplement mauvais même si le client est poli et agréable. Mais je trouve ça bien que tu aies sonné la cloche, faut pas mettre tout le monde dans le même bateau.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Service à la clientèle en général...
Il est possible que cette longue période de Covid-19 qui rend le magasinage plus difficile ( et le reste) soit responsable de l'humeur de certaines personne ( clients) plus fragiles.

C'est aussi une période très difficile pour les employés.

Les mauvais clients ont toujours existés et ça ne fait pas partie du problème du manque de main- d'oeuvre qui est bien documenté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Service à la clientèle en général...
Je vous lis et je voie qu'il y a une chose qui manque quand un client entre dans un magasin et a besoin d'un comis pour du service et c'est le suivant: Bonjour, Vous allez bien, S.V.P. pouriez-vous, Merci et Bonne journer. C'est tellement simple d'etre polis avec quelqu'un et ca ne coute rien et ca lui fait plaisir. Vous remarquerez que en agissant ainsi, le comis va faire son possible pour vous aider, la politesse a toujours sa place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Service à la clientèle en général...
Je dis toujours bonjour et merci, je considère que c'est la simple politesse.

Mais on s'éloigne du sujet qui concerne en majeure partie la mauvaise informations données par des employés.

Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Service à la clientèle en général...
Bien sur que la civilité est de mise en tout temps et partout ... et la Covid a le dos bien large :whistle: et l'argument du manque de personnel pour l'incivilité (T'en client que le commit au service) ne tien pas la route

Mais si on parle de Service à la clientèle en général. alors voici un cas vécu

Pour tout sort de circonstance j'occupais le poste de coordonnateur/dispatch pour une Cie de service avec 7 techniciens pour le service chez les clients, un magasinier/livreur, un commis aux pièces et une espèce de vendeur fantôme que l'on voyait presque jamais sauf vers la fin de la journée, 5 minutes avant la fermeture avec au moins une heure de débriefing que je devais me taper.

Je devais avoir une période de formation mais après 2 jours le patron m'a informé que compte tenu de mon expérience antérieure en service que j'étais prêt pour faire l'ouverture du service toute seule :woohoo:

Le matin 7:00 AM il y avait déjà une bonne file de clients en attente, les techniciens sortait de la cafétéria et venait savoir c'est qu'il allait faire dans la journée, le téléphone commençait à sonner sans arrêt car avant 7: 00 s'était considéré comme des appelles d'urgence avec les frais et le commis aux pièces avait Dead-line jusqu'à 9: 00 pour commander tous les pièces pour les recevoir le lendemain juste avant l'ouverture et le magasinier qui rochait pour mettre les pièces dans les cases des techniciens. Etc. etc. etc. bref de 7:00 à 9:00 c'était d'une intensité hors du commun, le stress pour ma part était intense, les décisions devaient être prises très rapidement basé sur les faits et non sur l'apitoiement de tous et chacun (client, commis, technicien) ouf

Comme je suis toujours matinal et aime entré de bonnes heures pour bien partir la journée, en discutant avec les gens.

Un beau matin je ne sais pourquoi, j'ouvre les portes 15 minutes avant l'ouverture histoire de faire fondre la file d'attente ... mauvaise idée, les employés mon remis à ma place assez rapidement car leur paye débuté à 7:00 AM : woohoo: mais ce petit 15 minutes avec les clients sans les appels téléphoniques m'avaient permis de dispatcher les techniciens en moins de 20 minutes après l'ouverture du service.

Ma stratégie* avait changé, la semaine suivante toujours aussi matinale j'étais à l’extérieur proche de la file d'attente et je jasais avec les clients avec mon café à la main bla bla bla ... bla bla bla et ceci me permettaient de mieux partir la journée à 7:00 et être plus efficace dans les décisions ... après quelques jours, deux techniciens eux aussi avec leur café à la main venaient discuter avec les clients ... on avait réussi à créer un départ de journée avec énormément moins de stress, clients plus heureux mais employés pas plus payés pour le faire ha ha ha

Je m'étais entendu avec le patron que je prenais 2 heures pour aller diner et j'en profitais pour m'entrainer.

Donc avant de faire le chialeux avec le client ou l'employé, informez-vous de la situation et vous allez découvrir et comprendre bien des choses et votre opinion va surement changer en regard des faits et ce n'est tellement pas long à faire.


* J'invitais les clients à venir me voir l'après-midi car j'avais plus de temps pour bien les servir ... et en conséquence la file d'attente avait considérablement diminué et les techniciens savaient beaucoup plus tôt ce qu'il avait à faire quand il sortait de la cafétéria le matin et j'étais capable de donner un coup de main au commis aux pièces pour son Dead-line de 9: 00 h et les affaires du commerce allais mieux ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com