Problème de freins

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #1 par Ébénistegirl
Problème de freins a été créé par Ébénistegirl
J'aimerais ça vous raconter ma petite histoire et entendre vos avis.

Comme certains le savent, je suis une fille débrouillarde qui s'arrange en général pour réaliser moi-même les travaux, que ce soit en électricité, mécanique ou plomberie, dans la mesure que ça reste réalisable pour moi.

Au printemps 2020, j'éprouve des soucis avec les freins arrières de ma voiture, il y en a 1 en particulier qui surchauffe pas mal, par manque d'espace et de temps, je fais vérifier ça au garage près de chez moi. J'y fais affaire assez régulièrement. Diagnostique: un nettoyage et entretien. Mais ça ne règle pas le problème et ça continue de surchauffer, je n'y retourne pas on tombe dans la période confinement-Covid donc les rendez-vous au garage deviennent complexes. Viens un moment (1 mois plus tard) que là mes freins arrières grichent, ils sont finis.

Je me rend chez le mécano, un amis de la famille qui réparais mes anciennes voiture auparavant. Je lui émets mes doutes sur les calipers... Sa réponse: les freins sont finis, mais les calipers sont beaux. 2 sets neufs de freins arrières plus tard, 3-4 mois passent et retour de la surchauffe des freins arrières.

Là c'est MOI qui démonte les freins et vérifie: les 2 calipers sont biens jammés comme il faut, impossible de faire rentrer le piston. En plus, l'un des caliper a le caoutchouc du joint complètement fendu et les plaquettes ont usées à un point tel. Je commande donc les pièces et apprend avec Youtube comment saigner la ligne à brake et remplace les calipers/plaquettes.

Je me demande s'il est possible que les symptômes des calipers ne paraissaient pas auparavant... je trouve ça étrange autant de surchauffe sans que les mécaniciens aient pu voir d'où ça venais.

En tout cas, je me suis promis de faire tous les entretiens et changements de pièces dans mes compétences autant que le peux dorénavant. Le garage ce sera uniquement pour des affaires que je ne suis pas équipée.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #2 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Problème de freins
C'est évident que s'il y a surchauffe, l'étrier ne revient pas lorsque tu lâches la pédale. C'est le seul problème possible, ça peut être le piston qui ne revient pas ou les guides ''pins'' qui sont problématique...
Tout de même étrange que les mécaniciens n'aient pas constater le problème...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #3 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Problème de freins
Les plaquettes étaient-elles garanties? avez-vous été dans l'obligation de changer également les disques ( ou tambour ? ) Si oui, compte tenu du peu de temps écoulé, il y a surement possibilité d'obtenir un remboursement des pièces...

P.S. : Bravo pur votre débrouillardise...Vous avez raison d'être fière de vos réalisations :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Problème de freins
Ebenistegirl, un frein qui surchauffe est souvent dû que la garniture frotte trop fortement sur le disque lorsqu’on roule...

Soit que ce soit le piston qui est piqué par la rouille et qu'il relâche mal la pression exercée sur la garniture. Ça ne se voit pas a l'oeil a moins de sortir le piston du cylindre.

Ou soit que les guides soient trop rouillés et que l'étrier ne glisse pas bien dans ses guides.

Lors du nettoyage ton mécanicien est supposé utiliser les bons lubrifiants qui ne perdent pas leurs propriétés par la chaleur que les freins dégagent lors de freinage.

Si l'intérieur du cylindre ou l’extérieur du piston est rouillé, c'est a refaire très souvent a moins de mettre du neuf.

Mon concessionnaire me recommande de faire démonter et nettoyer mes freins a chaque 6 mois (yé achalant en titi), mais je roule que 3,000 a 4,000km par année, et j'ai une voiture neuve de 7000km de 2017... Mais je le fais moi même a chaque deux ans, soit démonter au complet, brosser et lubrifier avec un lubrifiant pour freins résistant aux hautes températures et c'est une heure par roue pour faire une JOB parfaite.

Donc si ton mecanicien ne t'a pas facturé suffisamment de temps, ça voudrait peut-être dire qu'il a fait une JOB vite faite !

Pour cette fois-ci, si tu as mis du neuf partout, avec le bon lubrifiant, tu devrais être bonne pour deux ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Problème de freins
Casunique: en général la garantie sur ce type de pièces n'est pas longue, 4 mois se sont écoulés depuis l'installation des pièces neuves et comme la réparation s'en venais urgente, j'ai pas voulu perdre plus de temps avec ça, (j'en ai déja assez perdu demême) j'ai commandé mes nouvelles pièces sur un site qui offre d'excellents prix et qualité.

Et puis comme la cause du problème provenais des calipers, il ne s'agit pas d'un problème d'usure provenant des disques ou plaquettes directement.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Problème de freins
J'ai sû en jasant avec d'autres propriétaires de Kia (j'ai un Kia Rondo 2014) que les véhicules de cette marques demandent un entretien rigoureux des freins, 2x par an. En particulier les freins arrières. De plus comme mes calipers ont le brake à bras intégré, ça "jamme" encore plus.

J'ai eu des Hyundai auparavant et je n'avais pas eu ce type de problème, c'est une nouveauté pour moi. J'avais déjà diagnostiqué des calipers finis auparavant, mais ils ne montraient pas de tels symptômes.

Et Bricoleur22, ça me fruste car si dès le départ j'avais vérifié moi-même, ca m'aurais sauvé pas mal de trouble. J'ai appris.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #7 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Problème de freins

Ébénistegirl écrit: J'aimerais ça vous raconter ma petite histoire et entendre vos avis.

Comme certains le savent, je suis une fille débrouillarde qui s'arrange en général pour réaliser moi-même les travaux, que ce soit en électricité, mécanique ou plomberie, dans la mesure que ça reste réalisable pour moi.

Au printemps 2020, j'éprouve des soucis avec les freins arrières de ma voiture, il y en a 1 en particulier qui surchauffe pas mal, par manque d'espace et de temps, je fais vérifier ça au garage près de chez moi. J'y fais affaire assez régulièrement. Diagnostique: un nettoyage et entretien. Mais ça ne règle pas le problème et ça continue de surchauffer, je n'y retourne pas on tombe dans la période confinement-Covid donc les rendez-vous au garage deviennent complexes. Viens un moment (1 mois plus tard) que là mes freins arrières grichent, ils sont finis.

Je me rend chez le mécano, un amis de la famille qui réparais mes anciennes voiture auparavant. Je lui émets mes doutes sur les calipers... Sa réponse: les freins sont finis, mais les calipers sont beaux. 2 sets neufs de freins arrières plus tard, 3-4 mois passent et retour de la surchauffe des freins arrières.

Là c'est MOI qui démonte les freins et vérifie: les 2 calipers sont biens jammés comme il faut, impossible de faire rentrer le piston. En plus, l'un des caliper a le caoutchouc du joint complètement fendu et les plaquettes ont usées à un point tel. Je commande donc les pièces et apprend avec Youtube comment saigner la ligne à brake et remplace les calipers/plaquettes.

Je me demande s'il est possible que les symptômes des calipers ne paraissaient pas auparavant... je trouve ça étrange autant de surchauffe sans que les mécaniciens aient pu voir d'où ça venais.

En tout cas, je me suis promis de faire tous les entretiens et changements de pièces dans mes compétences autant que le peux dorénavant. Le garage ce sera uniquement pour des affaires que je ne suis pas équipée.


Tu es pas mal bonne d'avoir réglé le problème toi-même. Mais effectivement on en ai rendu là, moi de même quand le garage ne trouve pas, je me dit, bon il va falloir que je m'y mettre pour trouver ce foutu problème et de le régler.

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Problème de freins
Puisque tu fais référence a certains modèles de voiture, je me souviens des freins de mon Datsun 310 dont la garniture était carrée, mesurant 1" 1/4 x 1" 1/4", et comme j'avais le pied pesant sur les freins... je devais changer mes plaquette 3 fois l'an ! J'ai jamais tant détesté une auto comme celle-ci que j'ai dû garder longtemps car personne n'en voulaient !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #9 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Problème de freins
Une femme qui change ses calipers et saignes ses break elle meme
attire tout mon respect!
Il m'apparait évident que les calipers avait un probleme lors du premiers changement de plaquettes.
Peu etre pas au point d'etre completement jammer mais assez pour qu'un mecano un temps soit peu fiable aurait du remarquer.
Il est tres important que les pivots(glissieres) soient bien nettoyer et lubrifier
avant de remonter les calipers.
Moi je les nettoie et les repolis environ une fois au 2 ans.
Bravo pour ta débrouillardise,il devrait y en avoir plus de femmes comme toi!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Problème de freins
Avis aux intéressés, je commande mes pièces automobiles sur le site PartsAvatar. C'est en Ontario, ils ont également un entrepôt à Boucherville et un peu partout au Canada, la livraison est très rapide et les prix vraiment pas cher pour des produits de bonne marque. Je commande là depuis au moins 2 ans.

J'ai fait venir mes calipers de là, je vais pouvoir retourner mes vieux par la poste afin de me faire rembourser le Core.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_L_Tourneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Problème de freins
Pour les pièces automobile il y a aussi Rock Auto qui est très populaire et a bon prix Ils sont américains mais on un site en francais. www.rockauto.com/fr/catalog/

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Problème de freins
Certains caliper arrières nécessitent de visser le piston pour qu’il entre à sa place. Sinon c’est impossible de rentrer le piston. Même avec une serre.

Avec ceci

www.canadiantire.ca/fr/pdp/outil-pour-pi...disque-0252013p.html

Souvent les sleeves qui collent font que les plaquettes usent très vite et chauffe . Assures toi de mettre une grasse au silicone Sur les pines après avoir bien nettoyer . La graisse ordinaire brûle.


www.canadiantire.ca/fr/pdp/lubrifiant-de...-80-ml-0383794p.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Problème de freins
Job sale à faire, mais bon c'est relativement faisable et bravo Ebenistegirl pour foncer dans ce type de projet ;)

Par contre vous me faite penser que je suis du pour le faire avant les neiges en même temps que les changement de pneus

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #14 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Problème de freins
Ca se peut que lorsque ton mécano a vérifier les calipers, que les pistons fonctionnaient correctement. Ca arrive que lorsque les freins sont chaud, avec la dilatation thermique, le piston jam et une fois froid il relâche. Si la première fois tes freins avaient besoins d’entretien (plaquettes saisies, slide-pin jammé) mais que les pistons reculaient bien, le diagnostique de ton mecanicien était correct. S’il n’y avait rien de jammé il aurait dû investiguer, road test ensuite thermomètre sur les calipers et sur les disques. Mais bon je ne suis pas là pour juger de son travail.

Pour ce qui est de la faiblesse des freins Kia, effectivement ce n’est pas leur force, ca prend un entretien adéquat et des pièces de bonnes qualités. J’ai justement un Kia Forte 2010 (mon bazou pour aller au travail, je laisse le truck neuf à ma blonde "chu fin comme ca haha". J’avais à faire les freins dessus il y a 3 semaines. Bien que je suis maître-mecanicien chez un concessionnaire, j’ai mis des pièces « jobber » de première qualité. Au final j’aurais dû mettre des pièces d’origine, j’ai dû shimmer les plaquettes parce que même une fois tout nettoyer au sandblast, graisser. Les plaquettes étaient raides.

Il y a un dicton qui dit : pas assez riche pour acheter cheap. Je ne dis pas que tu as acheté du cheap, mais des fois acheter des pièces d’origine règle bien des choses
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #15 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Problème de freins
J'apprécie chacun de vos commentaires, j'apprend encore beaucoup dans ce domaine là.
Frankie merci du conseil! Je n'avais pas pensé à visser le piston, il faut dire que mon Kia 2014 est mon premier véhicule aussi récent, je découvre des ben des affaires avec. Mais une chose que je suis certaine, tout était bien graissé quand j'ai démonté les calipers, alors le problème provenais certainement des pistons.

Je suis ben généreuse sur la graisse, tout ce qui dois bouger ou dois être démonté en reçois (sauf les disques bien sûr...) j'en ai acheté une exprès pour ça, on verra la suite!

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com