Isolation de nos planchers de sous-sol, elle est où la limite ?

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #1 par Bricoleur22
Allo a tous, bon, encore moi :) !

En lisant un autre sujet semblable, notre ami JMorissette vient de déclencher a nouveau chez moi un interrogation sur l'isolation de nos planchers de béton de sous-sol et sur les planchers chauffants lorsque celui-ci est 4 pieds sous la surface terrestre ...

Ça fait longtemps que je me pose cette question mais sans jamais avoir pris la peine de vérifier si ça faisait a une grosse différence pour nos pieds frileux. Alors je viens tout juste de faire un test dans mon sous-sol et partout ailleurs. C'est un test que tous pouvons faire nous même avec un simple thermomètre au laser.

Au sous-sol chez moi avec le laser :
- les divisions sont a 21C
- les murs extérieurs sont a 21C
- Le plancher de béton de mon atelier peint a la TremClad est a 21C
- Le plancher de béton peint a l'époxy d'une chambre est a 21C
- Le plancher de béton recouvert d'un plancher flottant avec foam est a 21C
- Le plancher de béton recouvert d'un tapis avec foam est a 21C
- Le plafond suspendu a 94" plus haut que le plancher est a 22C où ne se cache pas de duck.
- Le tapis de FOAM sur le plancher flottant pour les petits enfants est aussi a 21C

Au rez-de-chaussé avec le laser :
- les divisions sont a 25C
- les murs extérieurs sont a 25C
- Le plancher de merisier est a 24C (ailleurs où il n'y a pas de conduit d'air chaud)
- Le plancher de céramique de la cuisine est a 24C (ailleurs où il n'y a pas de conduit d'air chaud)
- Le plancher de céramique de la salle de bain est a 24C (ailleurs où il n'y a pas de conduit d'air chaud)
- Le plancher de céramique de la douche est a 23C (la porte de la douche était fermée depuis hier)
- Les murs de la douche est a 22C (la porte de la douche était fermée depuis hier)

Dans le garage, isolé R20 avec le laser :
- les murs de la maison dans le garage sont a 15C
- les murs extérieurs sont a 14C
- les portes de garage sont a 13C
- Le plancher de béton peint a l'époxy est a 14C

Pourtant je viens tout juste d'essayer de rester en place nu pieds sur le béton dans mon sous-sol... ouuuuufff c'est froid en titi, et beaucoup plus que si je fais la même chose nu pied sur un tapis.

En fait ça ressemble à un effet de perdition de chaleur au contact de la peau que nous n'aimons pas (je ne connais pas le mot exact), d'autres ici connaissent peut-être le terme exacte de ce phénomène ?

Je me demande si mettre 2 pouces de Styrofaom sur ou sous une dalle le béton pour ensuite le recouvrir d'un plancher flottant, de bois ou de céramique, fera une grosse différence pour nos pieds que de ne pas en mettre !

Mon épouse m'a dit que chez notre fille, là ou il y a un épais Styrofoam sous la dalle de béton, elle a noté que leur plancher flottant qui recouvre leur dalle est aussi froid que le nôtre lorsqu'elle joue assis sur le plancher avec les petits enfants.

Je ne prétend pas connaitre la réponse du pourquoi, je ne sais pas, mais je serais étonné que le plancher deviennent plus chaud que les murs ou plafond sauf dans le cas d'un plancher chauffant...

Quelqu'un est-il capable d'expliquer ce phénomène de peau en contact avec une surface dure tel de la céramique, du bois, du béton ou du plancher flottant versus a celui d'un tapis si ce n'est que la perdition de contact.

C'est comme mon père qui n'aime pas s'asseoir dans un fauteuil de cuir pour les mêmes raisons, il dit qu'il est froid, pourtant il n'est pas plus froid que les autres fauteuils tout a coté ;) !!

Allez-y défoulez-vous :) !
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #2 par téquil
Bricoleur,,vraiment intéressant ce questionnement ,,,a savoir la sensation de notre corps versus la réalité.la comparaison avec le cuir en est une bonne ,,mais est-ce le contact du matériau,,comparer a un autre avec le sol....a suivre ,,,,,,,,,,,,,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par Joecanuck
Selon ce que je comprends de cet article (cliquez ici), cela a un lien avec la conductivité thermique, c’est-à-dire la vitesse à laquelle un matériau (le plancher en béton) gagne ou perd sa chaleur lorsqu’exposé à un autre matériau (le pied) de température différente.

Ce doit être pour ça que mettre un plancher en stainless steel pas chauffé au sortir de la douche n’est pas une bonne idée...:woohoo:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par Doum
Tu auras beau mettre 24" d'isolant sous une plaque d'acier, tes pieds vont toujours être plus froid. La plaque agit en "heatshink" car elle est plus froid que tes pieds.

Idem pour un planché flottant. Du moment qu'il est a la même température que la pièce, l'isolation en dessous ne changera rien au ressentie de tes pieds. C'est la qualité thermique du produit de surface qui va faire la différence (sa capacité a absorber la chaleur de tes pieds)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #5 par Ébénistegirl
J'ai toujours vécu dans de vieilles maisons. Dont l'isolation des murs consistais en 2-3 épaisseurs de planches de bois. Pis des fois avec de la vermiculite ramassée dans le bas... On avais découvert ça chez mes parents. À l'époque qu'ils bâtissaient ces maisons-là, ils chauffaient au poêle à bois pis ils étaient des grosses familles entassés ensemble, pour se tenir chaud l'hiver.

La maison où je vis est une ancienne "petite école de rang", mon arrière-arrière-grand-père a participé à sa construction. Et ils avaient pas un gros budget pour bâtir ce type de bâtiment, et ils faisaient avec les moyens du bord. La maîtresse d'école avais son petit poêle au bois. Mais maintenant ce poêle n'est plus là et le chauffage a été remplacé par des plinthes électriques, c'est parfois insuffisant l'hiver...

Par manque d'isolation des murs constitués de couches de planches, la maison respire mal, puisqu'il n'y a aucun "jeu d'air" avec un polythène dans les murs, il y a donc beaucoup d'humidité sans parler du plancher glacial puisqu'il y a un vide sanitaire en dessous. Et isoler un vide sanitaire parlons en... Quand ça fait à peine 3 pied de haut, tu mets quoi en dessous pour isoler et pouvoir continuer d'avoir accès aux tuyaux d'eau et fils électriques? Rien! L'uréthane c'est bien beau mais il faut en mettre une bonne couche pour que ce soit efficace et quand il y a pleins de fils et tuyaux qui passent partout, un vrai casse-tête! La seule option est d'isoler la fondation, quand elle n'a pas besoin d'être réparée dû à quelques infiltrations. Et il va faire frette pareille au plancher.
Faque on mets ses chaussettes et nos pantoufles.

Des fois je rêverais bien d'un vrai sous-sol, je lui ferais un faux-plancher isolé plutôt que de me geler les pieds sur le béton. Ça n'a pas besoin d'être bien haut, fait en 2x3 ou même en 2x2, avec un styrofoam, ça peux grandement aider à se tenir les pieds plus au chaud. Seul inconvénient en cas de dégat d'eau tout deviens scrap...

Merci d'avoir ouvert ce sujet. Ça fait sortir le méchant haha.

J'ai également découvert que mon garage que je chauffe depuis environs 4 ans est "isolé" d'un styrofoam blanc 1"... facteur R0.5 à peu près ou nul.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #6 par Latole
Bricoleur22 , tu parles de départition de chaleur.

Ce phénomène ( inévitable ) se produira de différente façon dans la même pièce si tu touches à différents objets tous soumis à la même température et suivant le matériel touché et leur masse.

La lame d'un couteau de cuisine nous paraîtra plus froide que son manche.

Et n'essaie pas d'ajuster la température de la lame:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #7 par Bricoleur22
En effet, départition, c'est le mot que je cherchais hier ... et qui viendrait du mot départir je suppose...mais ce mot n'existe pas dans mes deux Larousse ... Pourtant ça bien du sens ..

A moins qu'on utilise le mot dissipation qui s'applique à l'énergie ...

L' explication de Latole tient la route. C'est le même principe qu'un HeatSink, c'est la masse qui fait la différence et le type de matériel (Métaux, Béton, Arborite, Plancher flottant, etc ) dans lequel il est conçu.

Si on se place pied nu sur un styromousse versus le béton :
- Le béton aspire la chaleur rapidement de nos pieds et dissipe cette chaleur a sa masse....
- Le styromousse lui la reflet, mais ne le dissipe pas au reste de sa masse !

Comme vient de dire Doum, a quoi bon mettre 24" d'isolant si on y met autre chose par dessus.

En fait pour le confort des pieds il faudrait recouvrir nos planchers de styromousse ;), mais on oublis les talons a aiguilles sur ce genre de surface.

Le lien de ami Joecanuck l'explique assez bien !

L'invention du Phentex est une belle invention, soit de l'attacher a nos pieds, comme l'a mentionné notre ami JMorissette dans un autre POST, connu sous le nom de pantoufle de Phentex :) !

Merci pour vos réponses instructives :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #8 par Bricoleur22
  • Ébénistegirl écrit: J'ai également découvert que mon garage que je chauffe depuis environs 4 ans est "isolé" d'un styrofoam blanc 1"... facteur R0.5 à peu près ou nul .




  • Ouff, ça doit être très long a chauffer, j'imagine que tu ne le chauffe pas 24/24 ...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #9 par Bricoleur22
    Maintenant si on regarde l'aspect isolation de nos sous-sol, jusqu'à quel point l'idée de mettre un styromousse sous les dalles fait une si grosse différence versus sur le mur ou toiture... Car ce que je sache, pour un sous-sol a 4 pieds de profond, le sol est pas aussi froid que nos murs.

    Je sais que certains contracteurs mettent maintenant du styromousse sous les dalles de sous-sol.

    1 - Est-ce maintenant dans le code du bâtiment ?
    2 - Le cout du styromousse versus l’énergie de chauffage qu'il nous
    ____fait sauver vaut t'il vraiment son cout ?
    3 -Coté économie de chauffage, pour ce même panneau de styromousse, serait
    ____t'il plus rentable de le mettre en ajout au toit de nos maisons plutot que sous la dalle ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #10 par Ephefrere
    Quand j'ai construit ma maison vers la fin de la décennie 90 ma documentation sur le programme "nouveau confort " parlais de 10% de perte par le sol

    J'aime mieux parler de "conductivité thermique" que "départition"

    et pour ceux que le sujet intéresse
    fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_thermique

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Ephefrere.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #11 par Latole
    Concernant la "départition " de la chaleur ou plutôt de la dissipation comme nous le mentionne Bricoleur22.

    Vous avez tous entendu parlé de "Fakir" ou "magiciens" qui pouvaient marcher pieds nus sur des braises de charbons ardents.
    Il semblerait que ce n'est pas si "difficile". Le charbon ayant une faible masse, un pied humide ne sentirait pas trop la chaleur.

    Je décline toute responsabilité envers qui voudrait l'essayer.:woohoo:

    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #12 par Bricoleur22
    Ephefre, c'est lui le mot qui s'y appliquerait le plus jusqu'ici ... "la conductivité thermique"

    Sur le site que que tu mentionne, dans leur liste, l'aluminium et le cuivre sont dans les deux pire en isolation, mais pour la dissipation de chaleur il sont dans les meilleurs.

    C'est comme le test que j'ai effectué la semaine denière sur un SSR avec un heatsink en aluminium... Au debut avec un heatsink de dimention moyenne, le SSR chauffait beaucoup, je n'ai eu qu'à quadrupler son volume mais tout en gardant la meme surface de contact et j'ai constaté que maintenant ce SSR ne chauffe plus dutout !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #13 par Bricoleur22
    En effet Latole, et qui n'a pas déjà essayé d'éteindre une bougie entre sont index et son pouce, simplement en l'humectant, et de ne rien avoir sentir de la chaleur de sa flamme !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #14 par Latole

    Bricoleur22 écrit: En effet Latole, et qui n'a pas déjà essayé d'éteindre une bougie entre sont index et son pouce, simplement en l'humectant, et de ne rien avoir sentir de la chaleur de sa flamme !


    Je le fais et sans humecter mes doigts, la base de la flame, tout près de la mèche, ne chauffe pas.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #15 par Bricoleur22
  • Ephefrere écrit: Quand j'ai construit ma maison vers la fin de la décennie 90 ma documentation sur le programme "nouveau confort " parlais de 10% de perte par le sol




  • C'est vrai que 10% ce n'est vraiment pas beaucoup ... Si je fais le calcul pour isoler le plancher de ma maison avec un styrofoam de 1" ainsi qu'un faux-plancher pour une superficie de 1600 pi carrés, ça me couterait (1600*$0.60=960$ en styrofoam de 1") plus (1600*$1.25=1600$ en plywood de 5/8") plus (150$ en encrage) plus (100$ en vis) plus (125$ en fourrure d'épinette) soit au total 3375$ taxes incluses. La dessus je ne calcule pas le prix de la main d’œuvre puisque normalement je fais ce genre de travaux moi-même. La dessus je ne compte pas non plus le revêtement de plancher car ça n'en prend un de toute façon.

    Pour ce qui est de la rentabilité à le faire, considérant que chauffer ma maison coute 420$ par hiver (de septembre a mai), et si je réussissais a faire passer ma perte de chaleur de 10% a 2% par le plancher, ces travaux me permettraient de sauver 8% en chauffage, soit environ $34 plus taxes par année !

    Je crois qu'il est presque aussi rentable de placer ce 3375$ à 1% d’intérêt à la banque, ou mieux encore le mettre sur la balance de l'hypothèque. Sans avoir fait de calcul savant, je crois aussi qu'il serait plus rentable de mettre 3375$ d'isolation aux murs ou en laine soufflé additionnel dans l’entre-toit.

    Pour ce qui est du confort des pieds, qu'il y ai un faux-plancher/styrofoam ou pas, sauf pour du tapis, le port des pantoufles de Phentex reste quand même requis ;)

    Selon-vous, est-ce que mon résonnement tient la route jusqu'ici ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com