Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1 par Nickthevoice
Salut à tous !

Je suis entrain de me construire une maison double ossature 2x4 qui donnera R49 mais j'ai un total de 60' linéaire de fenêtres triple verre au sud-est et sud pour le moment c'est FRÈTE terriblement y'a jamais de soleil depuis 2 mois alors est-ce une utopie de croire que ça peut être rentable au Québec se genre de construction ? J'ai comme le feeling que c'est un trip de fumeux de pot d'écohabitation avec des idées qui marche pas finalement !

Quelq'un a des bons feedback avec ce type de construction ?

Merci ;)

nicK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #2 par Ephefrere
Avec cette orientation + l'ouest la maison quand a l'automne les feuilles sont tomber, l'apport énergétique par rayonnement est assez important que presque pas obliger de chauffer comparer a quelque semaine avant qu'elle tombe

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
Nick
On veut voir ça, voyons...
Pas de soleil, la planète est frette, c'est normal. Les dinosaures sont disparus parce qu'il n'y avait pas de soleil.
Mais heureusement, on ne prévoit pas de météore assez gros pour que ça se reproduise avant que t'aies remboursé ton hypothèque...
R49, c'est pas mal du tout. Si tu allumes une allumette dans le salon, il fera chaud pendant 2 heures ?.

J'aimerais suivre ton projet, comme plusieurs ici je pense..

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
Au Lac-Etchemin il y a deux types de ce genre de construction. Un au centre de ski du Mont-Orignal et l’autre dans le rang du golf. Celle du Mont Orignal il y a eu des problèmes d.humidité et ses fenêtres Thermos ont été changé je pense deux si ce n’est pas trois fois. Elle date du milieu des années 80. L’autre plus récente est ensevelie du côté nord sous une butte de terre mais je ne sais pas si c’est très clair dans la maison par des journées sombres. En tout cas je vais suivre aussi ton expérience. C’est un peu comme les maison en paille et mortier....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #5 par Nickthevoice
Réponse de Nickthevoice sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
Mes couches de murs ça donne ceci

Isolant R7.5 isoclad (sheating)
Mur 2x4 laine rose R12
vide entre 2 murs roxul R14 a l'horizontale
Mur 2x4 laine rose R12
Panneau isolant pare vapeur R4


Toiture R54 avec 16 pouces cellulose + isolant rigide R4



Vraiment un projet horriblement difficile c'est comme bâtir 2 maison dans une avec la double ossature disons que j'ai pris ça gros 40'x40' deux étages pour un gars seul avec sa femme qui l'aide 1 semaine sur 2 et avec la maudite COVID c'est la première fois que je dépasse mon budget et de façon aussi violente et c'est pas fini :(
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Nickthevoice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
Les fenêtres, il n'y a rien de pire que ça coté isolation ... Moi j'en ai raisonnablement, elles sont en verre triple, j'ai aussi des murs a ossature double mais R28 seulement, et ça m'a coûté 418$ du 1 Nov2019 au 1 Mai2020 pour deux étages de 1600 pieds carrés en chauffage. Avec l'isolation que tu as mis, tu verras, ça va te couter encore mois cher que moi, peut-être 200$ par hiver pour la même superficie.

Il y a plusieurs années j'avais lu dans un dépliant ou dans une revue, testé par Hydro-Québec, qui disait qu'il était possible de chauffer une maison bien isolée sans fenêtre avec une simple ampoule... Eux avaient fait le test et il avait été concluant. Je ne me souviens pas des détails, mais ils disaient que les fenêtres étaient la partie faible pour l'isolation d'une construction.

Tu as bien fait de mettre du verre triple !

Continue de nous donner les détails de tes travaux, ca nous intéresse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #7 par Oldtimers
Brico, les thermostat sont a combien a la grandeur de la maison pour ne payer si peu durant la saison froide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #8 par Ephefrere
Probablement que Brico ne tien pas compte de tout ses téléviseurs, multiple ordinateur + ecran, chauffe eau et autre appareil électronique qui le fournisse en chaleur hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #9 par Oldtimers
Pas bete ca aussi, option non envisager et de la chaleur ils en fournissent sans que l'on ne sache. Ephefrere, ton café est bien doser ce matin, Hi HI HI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #10 par MIGAU
Nick, as-tu seulement du verre triple ou verre triple et deux Lowe?

Lowe, ce sont les pellicile collé sur les vitres intérieur.

Donc si tu as verre triple et 2 Lowe, c’est comme si tu avais cinq vitres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
  • Oldtimers écrit: Brico, les thermostat sont a combien a la grandeur de la maison pour ne payer si peu durant la saison froide.




  • En fait je n'ai qu'un seul thermostat qui contrôle ma thermopompe dont la distribution de chaleur est a air pulsé par des conduits d'air. Il est ajusté a 22C... la température selon les endroits dans la maison se maintient entre 21C et 22C.

    Mon atelier, qui est au sous-sol se maintient a 20C est les autres pièces du sous-sol, se tiennent a 18C ou 19C puisque les bouches d'air sont fermées.

    Je dois avouer que lorsqu'il fait soleil il fait trop chaud dans la maison et le chauffage ne fonctionne pas entre 10:00 et 20:00 tant que le refroidissement n'est pas rendu au point de consigne du thermostat.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #12 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
  • Ephefrere écrit: Probablement que Brico ne tien pas compte de tout ses téléviseurs, multiple ordinateur + écran, chauffe eau et autre appareil électronique qui le fournisse en chaleur hi hi hi


  • Et surtout la TV Plasma qui dégage beaucoup de chaleur. :)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Nickthevoice
    • Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #13 par Nickthevoice
    Réponse de Nickthevoice sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
    Oui j'ai double low E

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #14 par Domi125
    Voici mon expérience avec une maison de 1020 pieds carrés avec sous-sol de même grandeur isolée avec isolant styrofoam bleu +6 pouces de laine, plafond r 60. Vitrage double. Fenêtres de 6x9 et 6x8 côté orienté sud et 6x8 ouest.

    Différence entre une journée avec et sans soleil pour la même température extérieure.





    C’est sûr que cette année avec le peu de soleil c’est plus cher en décembre mais l’année avait été plus chaude de 5 degrés.

    Tout est facile quand on le sait
    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Domi125.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #15 par MIGAU

    Nickthevoice écrit: Oui j'ai double low E


    En principe tu as la cadillac des thermos.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com