Parlons 4 roues (vtt)

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #1 par Ébénistegirl
Parlons 4 roues (vtt) a été créé par Ébénistegirl
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet car j'ai décidé de ramasser mes sous pour m'acheter un 4 roue afin de faire de la trail. Je vais magasiner ça tranquillement, me faire une idée de 2-3 modèles à considérer au moment de l'acheter.

Comme quand quelqu'un veux acheter un banc de scie on lui demande quels sont ces besoins, voici les miens:

-le vtt servira pas mal uniquement à la promenade en sentier (été comme hiver)
-pas besoin du gros moteur, c'est pas pour la performance ce sera des balades tranquilles
-2 places puisqu'on sera 2 adultes embarqués dessus la majorité du temps
*je sais que les vrais 2 places sont mieux niveau confort, mais je suis prête à suivre le cour exigé pour un 4 roue avec siège ajouté**
-je suis grande (5pi9) donc la place arrière dois être confortable pour ma taille
-budget max 5000$
-un winch et barre de tire seront un must

Mon père avais et a encore un Honda Fourtrax 350 1986 c'était bâti comme le rock cte 4roue là, mais niveau confort on repassera... Je l'ai conduit très souvent, pour des travaux agricoles, dans le champ l'hiver comme été, parfois il restais pris dans la neige épaisse, ça faisais partie des joies... Donc j'ai envie de retrouver ces plaisirs-là, je n'ai rien contre les modèles plus anciens, et je ne veux pas de flambant neuf.

J'ai fait des recherches et les marques que je regarde sont:
Honda
Yamaha
BRP
Suzuki

(Je veux rien savoir de Polaris/Arctic Cat/CF-Moto)

Donc je prend toutes vos expériences vécues avec les 4 roues, ainsi que vos anecdotes de randonnée. Je veux quelque chose de fiable et que je pourrai garder des années.

Merci!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #2 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
J'ai deux quatres roues, le premier que j'ai hérité de mon chum, un Honda 4 tracks 350,1984, pas tuable, ça part tout le temps. mon deuxième un Bombardier Traxter XT 2001,acheter neuf, je m'en sert surtout pour sortir orignal dans le bois et au début je grattait les chemins l'hiver. Donc pour moi Honda et Bombardier m'ont toujours bien servit. Lorsque mes enfants viennent, ils partent avec les deux 4 roues pour faire des belles balades dans la foret, je suis a 2000 pieds de la foret public, donc pas besoin de carte de membre c'est libre et gratuit pour tout le monde, mais pas beaucoup utilisé. Mes deux 4 roues sont plaqués et assuré pour protection et on doit traversé la route public (289) pour avoir accès a la foret public, donc prend pas de chance de me faire prendre par la police.
Bonne chance dans ton achat
Jacques

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
Moi je n'ai eu que deux modèles, j'ai eu un Suzuki 250 4x4 avec suspension indépendantes aux quatre roues... Ce genre de suspension je n'ai pas aimé, même que parfois j'avais peur dans les courbes a certaines vitesses. En fait j'étais incapable de suivre mes copains .... ça manquait trop de stabilité. J'avais toujours l'impression d'être sur la limite de la traction du véhicule et de perdre le contrôle dans les courbes. Dans la boue je restais toujours pris, même si il etait 4x4. Ce type de suspension ne faisait que diminuer la garde au sol du véhicule.

Ensuite j'ai eu un Suzuki 300, 2 roues motrices, avec suspension de type Swing Arm fixe et entrainé par chaine. C'était le jour et la nuit, là j'étais maintenant capable de suivre les copains... Ce genre de suspension on les voit sur les modèles de compétions. C'est ce qui a de plus simple comme type de suspension et pas dispendieux a fabriquer et s'incline moins dans les virages. Très rare que je restais pris dans la boue. Pour le confort, surtout en hiver, je gardais la pression des pneus arrière a 0PSI, et en été je mettais 1 a 2 PSI.

Avoir a m'en racheter un autre il serait a suspension arrière non indépendant avec Swing Arm fixe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #4 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
Le seul que je te recommande pour les raisons suivantes, fiabilité et qui va garder un bon prix de revente après plus de 20 ans c’est Honda. Je sais que tu ne veux pas du neuf mais un Honda neuf coûtera pas des dizaines de milliers de dollars de plus mais tu vas en avoir pour ton argent longtemps. Quelques considérations à penser. Pneus pour l’hiver faut investir pour avoir du plaisir, pare brise élevé, moins beau mais plus chaud, chauffe main pour conducteur et passager , coffre à bagages et winch. Si tu es patient il y aura des bons deals après la pandémie sur les usagés car il y a beaucoup de monde qui ont fait des achats compulsifs et une fois la vie un peu plus régulière va reprendre ils vont vendre les jouets qu’ils ont achetés mais ils ne savaient pas que ça prend une remorque, un droit de passage des habits un peu de connaissances et beaucoup de débrouillardises. Il y a eu énormément de voisins gonflables lol pendant cette période.

Un Rubicon 520 avec assistance électrique moi c’est ce que je chercherais. Le faire inspecter par un concessionnaire avant toujours une sécurité de plus, mais je sais que tu ne trouveras pas ce genre de véhicule à 5 ooo. Par contre si tu veux faire du sentier regarde les cotes à cote intéressant comme véhicule pour faire du sentier fédéré et plus de confort avec un toit et 7 une vitre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #5 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
Moi, j'ai eu un Yamaha Big Bear 350, pas tuable comme tu dis. Je n'ai jamais eu de problème avec ce modèle. Par contre, la limite que j'avais est qu'Il n'était pas convenu pour que je mette des chenilles en hiver. Je suis propriétaire d'une terre à bois et j'aime bien faire du jardinage et entretien donc abattre des arbres pour bois de chauffage pour mon fils et arbres pour sciage. Donc, l'utilité principale est pour récupération des arbres sur ma terre et les environs. J'ai eu l'occasion de récupérer, d'une personne que je connaissait très bien un Artic Cat 700 (je n'aurais pas eu besoin de si fort) mais vu que l'occasion était bonne je l'ai acheté et j'en suis très satisfait. Tout équipé et chenilles en plus, l'hiver on repousse les limites...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
J'ai eu un Fourtrax Honda 300 4x4 , que je me suis fait voler en 2002, acheté en 1992 neuf 5000$. Je suis certain qu'il roule encore caché quelque part dans le bois. En 96, j'avais acheté un Kawasaki 300 Bayou 4X4, 1994, usagé, 4000$. Je l'ai toujours. J'ai changé l'embrayage moi-même le mois passé. Pas difficile. C'est la seule réparation dont il a eu besoin depuis que j'en suis le propriétaire. Vraiment pas tuable, pourtant je lui en donne de la m... Je m'en sers pour mes terres à bois et menus travaux, comme Vaillant2, quand j'ai pas le tracteur proche. Jamais fait de trail-promenade. Juste du travail, et des déplacements en forêt.




Les "côte à côte", c'est peut-être très confortable, mais c'est plus large, et c'est pas un VTT. Ça ne se faufiille pas dans la forêt comme un petit VTT.

Par ailleurs, je ne savais pas que ça prenait un cours pour VTT (avec un siège ajouté... ?)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #7 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
Bonjour ébéniste girl,,le monde du quad as évoluer beaucoup depuis quelques années,,en premier il y as 2 utilités avec le quad soit le travail et la randonnée en sentiers fédérés,,et c'est totalement différents,,et les quads aussi sont bien différents,,je fait du quad depuis 30 ans et j'en suis a mon 6 ieme,,je fait quelques milliers de kilos par années ( plus hiver que l'été)aussi été directeur ds un club environ 6 ans,5 années de bénévolat,etc,,et comme dans tout domaine il y as des opinions tous différentes pas toujours facile a déchiffrer,,j'ai aussi eu mon petit lot a bois donc travailler avec un petit quad ds la foret,,mais pas l'hiver ( maintenant c'est avec chenilles)bref,,,je me permet de te donner un opinion tres personnelle:en premier si cela est possible pour vous peut-etre penser a une location d'une journée complete juste pour avoir une idée d'une vraie randonnée en sentier fédérée,,j'insiste beaucoup sur le mot fédérés ,,car c'est la que l'on fait de la vraie randonnée: une belle journée c'est entre 150 et 200km avec la pause repas,,et 2 ou 3 arrets pour contempler les paysages ,etc,,les machines d'aujourdhui ne sont d'aucune comparaison avec ceux d'il y as a peine 10 ou 20 ans,,etc: injection de carburant,suspensions tres sophistiquée,power stering,,etc.des 2 places de plus en plus gros sans parler des cote a cotes,immenses qui coutent souvent 30,000$,,pour revenir a ta demande : pour 2 sur un quad une place c'est possible d'avoir du plaisir mais pour 5000$ faudras magasiner pas mal ,,mais tres possible:souvent le kilométrage nous embetent attention un quad qui as travailler qui as 10ans avec 2000Km seras plus fatigué que celui qui as fait du sentier avec 9000km,et pour un minimum de plaisir et de sécurité regarde pour un 500cc minimun ,,les équipements recommandés: le pare-brise,les poignées et pouces chauffants .semelles chauffantes,le siege passager avec poignées,pas obligé d'etre chauffantes( en arriere)le contour d'ailes arriere sur lequel est installé les reposes-pieds du passager,le treuil ( winch) avant mais si vs en faites a plusieurs pas obligé,,aussi une corde de remorquage d'au moins 20 pieds,,petit bidon d'essence ,,pour ce qui est des fabricants maintenant la qualité est bien meilleur qu'avant anciennement les polaris avaient mauvaise réputation ,,mais plus aujourdh'ui ,,tes choix de marques sont bien,,les modeles automatiques sont a courroies que l'on doit changer au 10,000km approx,(,sauf l'ancien honda rubicon ),,pour ton budget il y aurais le suzuki vinson,hyper fiable mais essieu rigide ,yamaha aussi,honda,je possede un suzuki kingquad 750 de pres de 20,000km avec seulement une courroie de changer,la pompe injection,c'est tout encore les memes freins,,,l'avant dernier un vinson avec 20000km vendu a une connaissance et roule encore a 28000km,ds mon groupe il y as plusieurs marques a date ceux qui ont mis le moins de $$ce sont des suzuki,,et le plus de $$$ ce sont de brp ( bombardier) pas qu'ils brisent mais qu'ils coutent tres cher d'entretien,mais quel plaisir de conduire un brp ,,un seul honda qui vas bien,, mais ne touche pas aux Rincon ,,plusieurs ont eu beaucoup de problemes de démarrage a froid et ont vendus ,c'était mon éditorial bon magasinage et fait bien inspecter si possible par un mécano indépendant qui ne vend pas tu auras l'heure juste ,,,,,,,,,,,salutations
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #8 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
Moi j'Ai eu un Moto4 Yamaha 225, 2 Big Bear 350 et maintenant un Honda Fourtrax 300 4x4 1995.
Le Fourtrax est pas tuable, super léger(c'est pas un ancre a bateau dans la neige) et on est assis plus bas, ce qui le rends pas mal moins versant. Ado je me suis beaucoup baladé avec le Fourtrax, mais il sert principalement sur la terre a bois. Pour la promenade a 2 dans la neige, même si tu dis que tu ne veux pas un gros moteur, je ne viserais pas ben ben en bas d'un 500cc, sinon tu vas t'ennuyer. 1 vs 2 personnes sur un vtt c'est toute la différence du monde, et dans la neige c'est "tirant" en mauzus.

Moi je suis vendu Honda, mais je suis pas sûr qu'ils ont le genre de machine que tu recherches, surtout dans tes prix. Un Foreman 500 c'est une très bonne machine, mais pas la meilleure suspension.

Ah oui, et si c'est surtout de la promenande, les transmission "automatique" dans la neige c'Est vraiment cool, Ca évite de perdre ton momentum à chaque changement de vitesse.

En ce moment j'ai aussi un Skandic II 377 1994, et il n'y a rien comme une motoneige pour se promener l'hiver. Mes oncles en Beauce sont des maniaques de 4roues d'hiver, mais pour l'avoir essayer dans les sentiers, je n'ai pas de fun. Je préfère faire du "hors-piste" avec mon vieux ski-doo ;o)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #9 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)

Toxedo_2000 écrit:


Par ailleurs, je ne savais pas que ça prenait un cours pour VTT (avec un siège ajouté... ?)


Bon moi non plus je n'étais pas au courant de ces cours nécessaires.... Quelqu'un a plus d'information à ce sujet ? Cela m,intéresse, car j'ai acquis il y a plusieurs mois d'un ami un Bombardier traxter Max 2003... Ne me demandez pas mes impressions à son sujet, car je n'ai pas encore eu l'occasion de m' y asseoir... Le véhicule est de l'autre côté de la frontière... qui est fermée...

effectivement , des recherches me laissent croire qu'un certificat d'aptitude est requis 

www.fqcq.qc.ca/cours-de-conduite/




 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
Je lis tous vos messages et j'aime lire vos expériences. Un side-by-side ce serait génial... si j'avais une remorque plus grosse et un auto avec un moteur qui pourra tirer ça, de plus c'est pas mal en dehors de mon budget. Ce que je possède me permet de me procurer un 4 roues. 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #11 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
J'ai un Suzuki, Vinson 500cc depuis 12 ans... Il a tout fait: trail (fédéré ou pas...), chemin boisé à la pêche et à la chasse, travailler sur la terre et sortir du bois de chauffage ou du bois d'oeuvre, promener mes petits-fils etc. Il a pleinement rempli ses promesses en ce qui me concerne.
Je regarde pour le changer, car je veux un vtt qui me rendra la vie plus facile (meilleure suspension, direction assistée surtout, capacité de mettre des chenilles etc.) et j'irai fort probabement vers un autre Suzuki. Pas Vinson car il ne se fait plus, mais King Quad probablement en 500 cc.
Tu auras beaucoup de très bons conseils, mais le meilleur à date selon moi, c'est celui de "Tequil": en louer un te permettra de voir si tu aimes vraiment te promener en sentier fédéré.
Bonne réflexion!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #12 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
Dommage de ne pas considérer Polaris dans vos choix car c'est problement ce qui roule mieux pour faire du sentier,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #13 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
À 5000$, ça va être difficile de trouver quelquechose de décent.  Surtout avec la taxe covid qui touche les produits récréatifs.  Le prix des machines usagées a monté d'un bon 2000$ depuis 1 an.  Je regardais les côte à côte et ça risque de finir avec un canam flambant neuf.  C'est ce qui revient le moins cher à long terme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #14 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
Je ne suis vraiment pas pressée d'acheter, je pensais attendre au printemps lorsque les Covidiens compulsifs mettrons à vendre leurs bolides, d'autant plus qu'il n'y a pas grand choix en ce moment sur le marché de l'usagé.

Ça va me laisser tout le temps qu'il faut pout y réfléchir et alors prendre une décision mûrie. 

Fredp; Mon choix va s'arrêter sur du japonais bien avant du Polaris... c'est une question de goût également, mais surtout je veux une marque qui a fait ses preuves depuis des années.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons 4 roues (vtt)
Les concessionnaires on l'habitude de reprendre les véhicules usager en échange de l'un de leur produit

C'est souvent de cette façon que j'ai trouver mes véhicules et en plus tu bénéficie d'une garantie temporaire de bon fonctionnement

Va les voir et parle leur de ce que tu recherche et le match peu se faire sans à avoir à courir partout chez les particulier ;)

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com