ACCIDENT avec banc de scie

Plus d'informations
il y a 2 semaines 12 heures #1 par MIGAU
ACCIDENT avec banc de scie a été créé par MIGAU
Mon voisin vient de me raconter qu'un copain de son fils qui est pompier, a eu un malheureux accident
en utilisant son banc de scie pour recouper des morceaux pour faire du bois à brûler.
Il a perdu les quatre doigts de la main droite. Une vingtaine d'années comme pompier et il ne pourra 
plus exercer son métier qui était aussi sa passion.
Donc attention au banc de scie. 
En même temps ça m'a fait penser que je suis content d'avoir la chance d'avoir mon Saw Stop.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 11 heures #2 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Méchante bête cet outil là. À chaque histoire du genre, je me remets en question, surtout au sujet du protège-lame. Il y a eu une discussion récemment sur le forum mais je ne suis pas certain (certain du contraire en fait) que tous les utilisateurs "sans protège-lame" (ça ne devrait pas s'appeler un protège-main au fait ?)... donc je disais que je ne suis pas certain que tous les utilisateurs "sans protège-lame" se soient prononcés sur le fil récent de La Mortaise.

Je déteste le protège-lame de mon banc de scie. De plus, si je l'enlève, j'enlève le couteau diviseur du même coup. Le protège-lame universel chez Dumais coûte $1000.00. Bon, je suis certain que quatre doigts ça vaut plus que $1000.00. Malgré ce raisonnement, je continue d'hésiter, de remettre à plus tard.

On visionne plein de vidéos (souvent professionels ou proche) sur cette affaire qu'est l'internet ou des passionnés travaillent sans protège-lame.

Bref, vous faites quoi ?

Plus d'informations
il y a 2 semaines 11 heures #3 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Moi, sur mon banc de scie Dumais, j'ai le couteau diviseur seul (riving knife) et le protège-lame qui inclut son couteau à lui.  J'utilise toujours le protège-lame lorsque la situation le permet, surtout que mon protège-lame permet l'aspiration des copeaux par le dessus de la table, donc je serais fou de m'en priver.  Par contre, si j'utilise mon plateau de sciage (crosscut sled) ou si le protège-lame ne peut être utilisé, je mets le couteau diviseur seul et je sors mes GRR-Rippers au besoin.  Mais je suis toujours hyper-vigilant quand le protège-lame n'est pas là.  En tout temps, j'ai comme habitude de me dire que la plaque autour de la lame est une zone interdite : les doigts ne doivent jamais se retrouver dans cette zone sans un dispositif de sécurité (poussoir, Grr-Ripper, etc.)...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Plus d'informations
il y a 2 semaines 10 heures #4 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Bien d'accord pour la zone interdite. Merci!

Plus d'informations
il y a 2 semaines 10 heures #5 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Ça fait peur. Dernièrement sur une page Facebook il était question d’accident de banc de scie et je capotais de voir le nombre de personne qui ont des membres amputés, j’en ai vu dans la début 20aines...

Sur mon banc de scie Ridgid je n’ai jamais réussi à utiliser le protège lame correctement, je viens de recommencer à utiliser le rifting knive.

Mais là j’ai commencé à me mettre de l’argent de côté pour m’acheter un SawStop. Au cas où, il m’arriverait un accident et tomberais invalide ca me coûterait pas mal plus cher en perte de salaire que le coût du banc de scie

Plus d'informations
il y a 2 semaines 9 heures #6 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Bonjour, j'ajoute mon 2cennes, 

lorsque on travaille sur le banc de scie, pour un meuble ou une pièce à fabriquer, on est très attentif à la coupe.  J'ai remarqué que beaucoup d'accidents arrivent lorsque les gens font... du petit bois pour le chauffage!  
perso je fais mon petit bois sur la scie à ruban.  Avec poussoir.   Et j'ajuste ma hauteur de garde de lame en fonction des pièces.  

Au banc de scie,   j'ai appris à travailler avec mon garde.  Je ne me sens pas secure lorsque je ne l'utilise pas.  C'est sûr que ça me gosse mais je l'utilise quand même.   Et à ne pas approcher les doigts de la plaque lumière.   Je dis pas que j'aurai jamais d'accident mais je mets aussi toutes les chances de mon côté.  

domi

Tout est facile quand on le sait

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 heure #7 par Xylème76
Réponse de Xylème76 sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Sujet intéressant et d'actualité puisque les accidents sont fréquents et ont malheureusement trop souvent des conséquences tragiques.

Après des années passées à tolérer le protège-lame d'origine, j'ai commandé un système plus efficace (SharkGuard). J'ai pris la route relativement facile en achetant un produit prêt à l 'emploi. Il est toutefois possible pour les bricoleurs un tant soit peu habiles de se concocter un système efficace.

Il nous faut aussi souvent adapter nos habitudes de travail et les commentaires de Castor_Bricoleur sont très pertinents.

L'une des réponses souvent formulées par les utilisateurs a trait au besoin de "voir" la coupe, ce qui mène souvent à retirer le protège-lame. En fait, une fois que l'utilisateur s'est assuré que la coupe allait être effectuée au bon endroit, que la machine est en bon état de marche, que l'alimentation est effectuée de façon sécuritaire et que les mains sont tenues à l'écart des zones de danger. les résultats escomptés devraient devraient être obtenus même si le protège-lame affecte la visibilité parfaite de l'interface entre la lame et la pièce de bois.

J'ai aussi équipé ma scie d'un interrupteur de sécurité installé tout près de l'interrupteur magnétique. Cet interrupteur mécanique permet de facilement éliminer tout risque d'accident lors des manipulations de la lame, sans avoir à se déplacer pour débrancher le fil d'alimentation. Il m'a été très facile de m'habituer à couper le circuit dès que des opérations près de la lame sont requises.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Pour ma part, je vois pas pourquoi l'enlever si le garde est bien installé et bien adapté ! Pour la Dado j'enlève le garde, pour mieux enlever le couteau, sinon le garde reste là.

Voici le mien qui m'a couté en bas de 50$ et que j'ai fabriqué moi-même !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Xylème76

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Lors de changement de lame, je débranche toujours la fiche du secteur (120V ou 240V) sur tout outil. Habitude que j'ai prise et obligatoire dans les usines !

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #10 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Les accidents avec les outils sont trop souvent causé par la vitesse, les gens trop pressé, ils veulent finir avant d avoir commencer.
Le client qui met une pression, l épouse qui a hâte que vous sortiez de l atelier, etc. Quand le cerveau n arrive pas a suivre les mains une lumière rouge devrait s allumé 

Luc

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #11 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Bien triste histoire, oui le banc scie l'outil de base en ébénisterie mais combien dangereux.

Le temps ne compte pas dans mon atelier, pour moi c'est un loisir.
Pour voir quelque une de mes réalisation ( en toute humilité )
photos.google.com/album/AF1QipNk2KcsGnp4...8zFUS1u_vOA35QEjufpc

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #12 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Je suis assez d'accord avec cela. J'essaie de m'appliquer les règles suivantes:
- Jamais quand je suis fatigué (pour moi c'est un loisir, pas un job qui doit être rentable)
- Concentré pleinement à ce que je fais et non pas la tête ailleurs ou encore dans l'activité précédente.
- Utiliser les poussoirs systématiquement quitte à ce qu'ils prennent cher
- Pas de radio ou musique de fond, encore une fois source de distraction

Je me suis déjà fait peur en négligeant un de ces points.
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par lukou.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Oui beaucoup dangereux les petites bête de nos atelier

Les machines avec énergie comporte tous un danger quand on si expose, par contre adopter les bonnes méthode de travail aide grandement à diminuer les risques et les blessures sévère.

Prenez le temps de remarquer l'attitude des gens dans leur voiture à une intersection de rue quand la lumière passe au vert . très peu vont se donner la peine avant de se mettre en mouvement de regarder de chaque coté pour déceler un cycliste, piéton ou voiture qui arrive. Non la lumière est vert c'est à mon tour et go.  bien souvent c'est ce genre d'attitude sur nos machines qui provoque les accidents bêtes avec conséquences parfois majeur. Acquérir de bonne méthode de travail diminue grandement les risques soit par formation soit par essai erreur 

Un de mes ami machiniste a eu l'accident suivant: Quand il a ouvert la porte du frigidaire (qu'il a du faire des millier de fois) le pot en verre des cornichons lui est tomber sur sont pied et casser une orteil, il a été négligent pour se soigné et a eu des complications assez grave avec un arrête de travail proche de un an et un mal de dos sur plusieurs année

Cette accident aurait pu être prévenu facilement si...

1: Porter des soulier à cap d'acier quand on vas dans la cuisine
2: Bien ranger les aliments quand on les déposes dans frigidaire
3: Toujours ouvrir une porte en position d'observation attentive

Selon vous lequel dans les 3 énumérer est la meilleur méthode de travail?  

Il existe un certain consensus social que la pandémie est causé majoritairement par "les récalcitrants" qui ont accaparé le système de santé par négligence des consignes sanitaires.

Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par Ephefrere.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #14 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet ACCIDENT avec banc de scie
Nous connaissons tous (ou presque...) les méthodes sécuritaires d'utilisation de nos machines. Mais, mais, mais...
Personne n'est à l'abri d'un accident.
Anecdote: le formateur sénior en Beauce pour les cours de sécurité lors d'abattage en forêt a eu lui-même un accident lors de l'abattage d'un arbre. 50 ans d'expérience et plus, accréditation par la CNSST pour donner des cours aux futurs bûcherons, formateur hors-pairs pour l'association des propriétaires de boisé privés etc. Et pourtant, une demi-seconde d'inattention et le mal est fait.
Alors, laisser les protège-lames en place svp. Les autres conseils lus plus haut sont aussi de mise à mon avis.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!