Ouf!! J'ai eu chaud...

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #1 par Toc-toc
Ouf!! J'ai eu chaud... a été créé par Toc-toc
Je suis de nature très prudent, mais là j'en ai échappé une...  Mais je n'ai aucune blessure.

Voici l'article qui a été violenté:
 

Je porte toujours une protection pour les yeux, et presque toujours des gants lorsque j'opère mes outils ou manipule des matériaux. Mes gants m'ont maintes fois sauvé des épaisseurs de peau lorsque je sablais, meulais ou brossais quelque chose.

Mais hier j'ai appris que des gants pouvaient constituer un danger pour opérer une perceuse.

Je travaillais avec ma perceuse à colonne (15", avec moteur 1 force, tournant à 3100 tours). Je termine le perçage d'une pièce, je remonte le mandrin et arrête le moteur. Sans attendre que la mèche ne cesse de tourner, j'approche ma main gauche (gantée) de la pièce pour la retirer et j'effleure la mèche qui termine sa course librement car le moteur est arrêté. Mon gant possède une surface qui permet une grande dextérité et une excellente adhérance à tous les matériaux, donc il effleure la mèche qui le happe et l'enroule autour d'elle-même et s'arrête de tourner en une fraction de seconde, une fois que le gant est partiellement sorti de ma main et en partie déchiqueté.  J'ai eu la main fortement compressée par le gant qui fut tournicoté par la mèche, mais aucun blessure ou fracture (je vais aller me chercher un 6/49).

Si le moteur de la perceuse avait encore été en action, je pense que main y aurait passé et peut-être même plus...

Donc j'en conclus qu'il faut vraiment attendre la fin de la rotation d'un outil et de ses composantes avant de l'approcher et que les gants  peuvent constituer un danger pour le travail près des outils rotatifs.

Continuons d'être prudents...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #2 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Jamais de gants avec une machine tournante, vous auriez pu y perdre la main
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Exact, jamais de gant avec certains outils.   Heureux toutefois que tu n'aies rien de grave dans ton cas. 

merci de partager, ça fait toujours du bien de se faire rappeler la sécurité

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
A l'usine où je travaillais, il était interdit de porter des gants sur des tours, une perceuse, milling ou tout outil en mouvement. Nous les mettions que pour manipuler des pièces, mais nous devions les retirer ensuite avant de démarrer l'outil.

Je suis heureux pour toi que tu n'ai pas été blessé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Tant mieux que tu n'ai rien!

Et oui, merci du rappel de sécurité!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #6 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Le gant est bien abîmé mais on peut trouver facilement son remplaçant chez Costco en paquet pour pas cher et je seconde ils sont beaux,bons et raisonnables comme coût.  Mais je n'ai pas encore vu de doigt ou de main en vente même à prix fort, ça fait réfléchir.

Merci du rappel de sécurité. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Pour moi une perceuse c'est comme un tour et plusieurs autres outils jamais de gant.

Certains y ont perdu des doigts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #8 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Heureux pour toi qu'il y ait eu plus de peur que de mal. 

merci de partager cette mésaventure.  C'est un bon rappel pour tous.  

perso, je porte des gants quand je manipule du bois brut sur la degau.  Je ne sais pas ce que vous en pensez.  J'utilise toujours les push pads.  Sauf pour faire le champ.  

domi. :) 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #9 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Personnellement, comme plusieurs d'entres vous, je préfère ne jamais mettre de gants sur une machine qui tourne. J'aime mieux perdre un peu de peau, à la limite, finir avec un bout doigt carré que de laisser une machine entrainer dans sa rotation tout ce qu'elle est capable d'apporter avec elle. Je ne serai jamais plus fort ni plus rapide qu'une machine!

Et je ne porte jamais de manche longues non plus dans la shop!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #10 par Micha12
Réponse de Micha12 sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Dégauchisseuse, j'y ai perdu le bout d'un doigt de mon gant, depuis plus de gants là non plus ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...

Jackmaya écrit: Personnellement, comme plusieurs d'entres vous, je préfère ne jamais mettre de gants sur une machine qui tourne. J'aime mieux perdre un peu de peau, à la limite, finir avec un bout doigt carré que de laisser une machine entrainer dans sa rotation tout ce qu'elle est capable d'apporter avec elle. Je ne serai jamais plus fort ni plus rapide qu'une machine!

Et je ne porte jamais de manche longues non plus dans la shop!

 Tu résumes PARFAITEMENT ma pensée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #12 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
hereux que vous n'ayez pas de blessure. merci pour ce rappel de sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #13 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Tout outil fonctionnant avec un moteur (qui tourne, coupe, dégauchit, râpe, perce etc.): pas de gants; par de manches longues; les "queues" de chemise dans les pantalons; les cheveux attachés, les couettes protégées. etc. En blague, nous ajoutions à ce que notre prof nous "chantait" sur tous les tons: "et les fonds de culotte remontés!"
Mais des fois on oublie et...

Content pour toi que ce ne fût qu'un avertissement.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Coudonc, ca prends quoi pour se dompter. Les gants ca sers seulement pour la manutention de matérial. Meme chose pour ceux qui essaie d'enlever des chips de métal quand un tour a fer fonctionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ouf!! J'ai eu chaud...
Il m'est arrivé pareil avec des gants à la perceuse, mais en moins pire. Les gants ne se sont pas déchirés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com