Café Nespresso, vous utilisez ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #106 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
pour la cause je me suis sacrifié à me faire un autre café car normalement je me limite à une production matinale (j'utile une tasse thermos  YETI  pour prendre mon café sur une longue période), au départ j'ai près de 800ml d'eaU et à la fin je mesure environ 725ml  de café et un peu d'eau dans le fond de la cafetière. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #107 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
LATOLE, J'y vais au son, quand l'eau commence à monter au travers du filtre il se produit un son et je retire la cafetière du poêle au moment ou le son commence à diminuer de manière à ne pas laisser le fond du réservoir d'eau complètement à sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latole
  • Portrait de Latole Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #108 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
Tu as l'air de très bien faire ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #109 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?

Je rempli la cafetière d'eau jusqu'au niveau de la valve de sécurité et qu'une fois le filtre placé je m'assure que l'eau ne dépasse celui-ci. Je retire la cafetière du rond de poêle lorsque l'eau du réservoir est presque vide. Une fois terminé il ne reste que très peu d'eau dans le fond car je la laisse un peu plus longtemps sur la chaleur. 


Tu retires la cafetière trop tard a lire les instructions et videos sur Google.
Le café brûle et la cafetière peut-être. 

En retirant la cafetière au tout début du bouillonnement, tu obtiendras moins d'eau et sans doute un meilleur café. 
 
Moi, je fais la même chose que Imago depuis 50 ans.
Tu as raison sur un point Latole. Si tu arrêtes ce qui reste d'eau de monter, ton café sera plus concentré, donc avec un goût un peu plus fort. Ça s'arrête là.
Personnellement, je laisse monter jusqu'à entendre un fort bourdonnement, pas avant.
Oui, j'ai déjà magané des "gaskets" parce que j'avais "oublié" la cafetière sur le feu.... Mais bon, on apprend avec le temps :-)

Ephefrere, une cafetière italienne n'a pas besoin d'entretien ou de réparation. La seule réparation à faire là-dessus, c'est ce joint d'étanchéité qui dure quand même plusieurs années. Toute autre anomalie ne serait pas réparable selon moi. Mais ça ne m'est jamais arrivé. Ma plus grosse est une 16 tasses italiennes que j'apporte en camping sauvage, ou dans ma tour de chasse. Avec un petit poêle à gaz, c'est parfait.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #110 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
Je me demandais, c'est quoi la différence entre le gout d'un café fait avec une cafetière italienne et celui d'une cafetière percolateur ?
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #111 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
Dans un percolateur, l'eau remonte et se dépose sur le  café  et redescend pour remonter et se redéposer sur les grains de café et redescendre. Donc l'eau du café  circule continuellement dans le café, et ne passe pas juste une fois comme dans un café pression (genre Bodum), ou un café filtre, ou un café italien dans la cafetière italienne dont on parle. Habituellement la mouture du café pour un percolateur est un café à gros grain. Le goût se sera pas le même pour sûr.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latole
  • Portrait de Latole Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #112 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
Oh là là on a pas fini mais c'est une bonne question, à part pour un expresso, il ne semble pas avoir de différence ;

Le percolateur fonctionne selon le principe de percolation, un procédé que l'on retrouve sur les cafetières italiennes. La mouture de café est placée dans un réservoir d'eau portée à ébullition. Le café est obtenu lorsque la vapeur d'eau la traverse. Il ne reste plus qu'à ouvrir le bec verseur pour se servir une tasse. La percolation est dite sous haute pression lorsqu'elle sert à faire un expresso. Dans ce cas, la boisson peut s'obtenir grâce à du café en grain ou en capsule.

www.percolateuracafe.com/guides/percolat...mment-ca-marche.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latole
  • Portrait de Latole Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #113 par Latole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latole
  • Portrait de Latole Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #114 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?

ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_8931.shtml


 


La cafetière de type percolateur 

Malgré une mouture grossière, cette technique d’infusion extrait presque tous les solubles du café, lui donnant un goût fort et amer, avec une concentration en caféine élevée. 

Pour de meilleurs résultats, Sevan Istanboulian recommande d’arrêter l’infusion aussitôt que la lumière s’allume. 

Les cafetières italiennes ou moka donnent un café de type espresso, au goût relevé. Contrairement à la croyance populaire, il contient moins de caféine que le café filtre. 

Toutefois, puisque la pression dans la cafetière augmente de façon graduelle, on ne trouve pas de crème dans la tasse. Pour l’obtenir, il faut se tourner vers une variante de la cafetière moka qui emprisonne la pression pour la relâcher au moment désiré. 

La cafetière moka est idéale pour les amateurs d’espresso et de cappuccino qui ne veulent pas investir dans une machine électrique à pompe. 

Conclusion  Si vous avez besoin d’une bonne dose de caféine pour vous réveiller le matin et que vous aimez un café qui a du caractère, optez pour le percolateur. Si vous préférez un goût plus doux mais tout aussi stimulant, tournez-vous vers le café filtre. 

Si vous êtes à la recherche d’un goût riche et complexe, ce sera plutôt le café piston ou le moka ( italienne)  Enfin, si vous voulez prendre un bon café sans risquer l’insomnie, choisissez un bon espresso avec un peu de lait chaud 

________________

En lisant ceci j'ai l'impression que c'est le café au percolateur qui me plairait le plus plus

Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #115 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?

1050 ml max

Donc on est proche de quelque chose de très réaliste pour trouver le bon format

encore merci et la prochaine étape ... le magasinage en ville avec ma conjointe :)

À ta place je ne serais pas convaincu que ça te conviens, je n'arrive pas au mêmes conclusions que Imago. 
Le italiens, ce sont de très petites tasses et si on suis les instructions c'est ce que la cafetière donnera.

Certaine personne sont capable de prendre des décisions et d'agir avec très peu d'information mais avec de la bonne information et Imago et Tox et les autres on très bien fait ça sur ce fil.

la seul choses qui reste à faire c'est l'achat et ça sera fait éventuellement lors d'une de nos randonnés à Québec ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #116 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
Latole il existe des capsules réutilisables fait pour les Nespresso. Xa fonctionne bien. Pour les trippeux de café Mario Jean avait fait une série télé: on va se coucher moins niaiseux et il était allé chez Café Castelo malheureusement je ne trouve pas l’épisode sur YouTube c’était Vraiment intéressant. 

Capsule réutilisable Nespresso

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latole
  • Portrait de Latole Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #117 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
Merci pour l'information,  j'en avais trouvé avec Google.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latole
  • Portrait de Latole Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #118 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
Comment faire et réussir son café à la cafetière italienne ?

Utilisez votre cafetière italienne et réalisez un excellent café en suivant ces quelques étapes :
  1. Utilisez la mouture de café adaptée à votre cafetière pour une extraction optimale.
  2. Servez-vous d’une eau minérale ou filtrée, car la qualité de l’eau utilisée sert aussi de déterminante sur le goût du café pareillement pour le thé. Il faut à tout prix éviter le dépôt de calcaire qui pourra encrasser la valve de sécurité de votre machine.
  3. Remplissez le réservoir de la cafetière jusqu’à la hauteur de la valve de sécurité. Si ces machines se déclinent sur toutes les tailles, c’est parce qu’elles sont destinées à faire une certaine quantité de café. Une quantité suffisante d’eau dans la cafetière lui permet de fonctionner correctement.
  4. Remplissez le filtre de café moulu à l’aide d’une petite cuillère. Déposez délicatement le café de manière à former un dôme qui dépasse 1 cm en hauteur afin d’éviter le débordement. Il faut ensuite visser délicatement la partie supérieure du filtre pour tasser le café moulu de manière efficace et homogène. Tasser manuellement le café vous fera créer des zones plus tassées ce qui causera une extraction non optimale du café, car l’eau passera par les zones moins entassées.
  5. Chauffez ensuite votre cafetière à feu doux. Si vous utilisez un feu à gaz, servez-vous du petit brûleur et mettre la flamme au minimum. Un thermostat moyen ou fort conviendra aux plaques électriques, car le temps de chauffe est assez lent. Il faut ensuite baisser la température ou éteindre la plaque lorsque le café commence à sortir. La sortie du café doit se faire en douceur.
  6. Laissez le couvercle de la cafetière ouvert. Dans le cas contraire, la cafetière risque de surchauffer et risque de brûler ou diluer le café.
  7. Surveillez le processus d’extraction du café afin de pouvoir arrêter définitivement le feu à la fin du processus. Vous saurez que l’extraction est terminée si le réservoir supérieur est rempli et qu’il se produit un petit gargouillis qui indique qu’il n’y a plus d’eau. Si vous laissez votre cafetière plus longtemps sur le feu à la fin de l’extraction, votre café aura un coût de brûlé. Pire encore, si vous laissez votre machine plus longtemps sur le feu, l’aluminium va carrément monter en forte température. Le joint en caoutchouc pourra alors fondre puis la poignée latérale en plastique puis un risque d’explosion peut survenir.
  8. Il faut mélanger le café avant de le servir, car les premiers millilitres de boisson filtrée peuvent être très concentrés en huiles et en arômes.
  9. Utilisez votre cafetière le plus souvent possible, car si vous la laissez à l’abandon pendant un long moment ou si elle est encore neuve, le café préparé aura un goût d’aluminium. Pour éviter ce désagrément, faites au moins 1 ou 2 cafés à vide c’est à faire, faites extraire du café avec moins de café moulu que vous jetteriez ensuite.
  10. Entretenez la qualité de votre cafetière italienne en la rinçant simplement à l’eau après chaque utilisation. Évitez d’utiliser un liquide vaisselle pour la nettoyer. Nettoyez votre machine à la main juste après chaque utilisation pour que le marc de café ne tache pas l’aluminium. Ne revissez pas les deux parties de la cafetière que lorsque la machine est complètement sèche. Ne resserrez pas trop fort ces parties de votre cafetière italienne pour le rangement.
 
   

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latole
  • Portrait de Latole Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #119 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?

Salut Imago

Chez nous dans l'avant midi c'est 8 tasses de café qui se prennent et ce à chaque jour (café filtre)


Suite aux diverses opinions formulées ici on est prêt à faire le saut vers une cafetière italienne, c'est quoi tu nous suggères dans la marque Bialetti  comme modèle pour nos 8 tasses (ce n'est pas un prix mais une qualité d'équipement que l'on aimerait avoir)

Merci  


Édit 4:


Pense que la cafetière italienne donne beaucoup moins de caféine que la cafetière filtre 
Alors si vos thermos servent a vous donner un "boost " dans la journée, vous allez être décçu.

Je m'en rends compte avec ma Nespresso, côté caféine c'est le même principe.
Ça m'a coûté plus cher pour apprendre que ce que va vous coûter la cafetière italienne.

Conclusion; Nespresso fait bien ce qui est prévu. Par contre il me manque de la caféine et je ne bois qu'un café par jour et ça m'a toujours suffit ....normalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #120 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Café Nespresso, vous utilisez ?
Le café c'est comme la bière 

c'est pas le pourcentage d'alcool qui est rechercher mais les saveurs ;) 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com