ouvre-porte de garage .
- Pete 68
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je continu la preparation pour l installation de l ouvre porte .
je vous reviendrai la dessus !
j ai une iddée d installation qui n est pas completement conventionnelle ( sans etre comme la proposition de Goldbug non plus !! )
pour résumer , je manque de hauteur en debut d ouverture pour installer le rail au plafond .
les options possibles etaient soit d encaver le rail dans le plafond , ou de reculer le rail et rallonger le lien entre le charriot et la porte . il y as aussi l option des brackets super sneaky , j ai serieusement envisagé cette option .
mon option preférée etait l installlation un peu semblable a un ouvre porte mural , sauf que je tenais a garder un systeme de desengagement en cas de panne ou de malfonctionnement du moteur comme le chariot qu on peu desengagé du rail et toutes les installations que j ai vu sur le net n avaient pas de systeme de desengagement .
j ai finalement trouvé une facon de desengagé le moteur , un synchro de transmission manuelle , s agissait d y pensé !
j ai utilisé le synchro de 5ieme d une transmission de vw des années 90 . je me souvenais qu on pouvait aller le chercher par le bout sans avoir besoin de sortir les mains shaft . j ai aussi utilisé des engrenages de velos .donc quelques photos .
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Bravo et bonne chance !
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- Latole
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Je ne suis plus.......
Je n'ai pas regarder cette vidéo mais la démonstration doit être assez convaincante
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1 - déplace tes deux limites switch le plus loin en fin de course.
2 - Fait fonctionner le moteur, et coupe le courant lorsque le CAM sera entre les deux switchs
3 - Ouvre ta porte en milieu de course et appuis ta porte sur un escabeau ou autre.
4 - Installe la chaine.
5 - Enlève l'escabeau.
6 - Rapproche un peu tes deux limites switch près du CAM.
7 - Remet le courant pour faire les ajustements de fin de course.
8 - Ajuste la vis de tension du bas pour éviter de forcer le moteur si tu oublis quelques choses au sol !!!
De plus, là ou je m'interroge un peu c'est le ratio entre les deux GEARS versus le diamètre des deux poulies. En fait, va t'il y avoir assez de course pour tes limites switch ... Si c'est le cas il est possible que tu doive augmenter le nombre de dents sur la GEAR du moteur.
PS: Sur ce modèle d'ouvre-porte, le condensateur du moteur a tendance à exploser lorsqu'il est trop sollicité quand tu ouvre et tu ferme trop souvent la porte pendant l'ajustement.... Si c'est le cas laisse refroidir le condensateur et le moteur pendant 5 ou 10 minutes ...
Tien nous informé, je trouve ça intéressant !
Bonne chance !
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aujourd hui j ai continué le travail . j ai finalisé le systeme pour le deplacement de la fourchette qui permet au ring d engager a droite et désengager a gauche . c est un ressort qui maintient l engagement et a l autre bout un cable que je tire et accroche dans une bracket au mur pour desengager .
au sujet des gears ,
j ai d abord compté le nombre de tour fait par le tube au dessus de la porte entre les positions fermé et ouvert , ce qui me donne 6 tours . sur l établie j ai fait fonctionné l ouvre porte et compté 22 tours entre les position ouvert et fermé , ce qui me donne un ratio de 3.67/1 . la gear sur l ouvre porte a 8 dents , j aurais donc besoin de 29.33 dents pour la gear montée au tube de la porte . la gear de vélo que j avais de disponible a 28 dents . si on tient compte des ajustements , j etais assé confiant .
j ai mis le moteur en place et fait les test preliminaires ( avant de lire ton message ! )
en position désengagé et la porte fermée , j ai actionné le moteur pour m assurer que celui-ci serait aussi en position fermeture et que le prochain contact ferais tourner le moteur en ouvrant . j ai alors engagé et ouvert la porte .
ca fonctionne tres bien et l ajustement au premier essai quaisiment pile poil !
j ai toutefois pas encore finalisé l ajustement . j ai demonté cet ouvre porte chez ma fille cet été et selon ma memoire , il me semblais que le charriot se deplacais a gauche du rail ( si on regarde de l exterieur ) j ai determiner le sens de rotation en ouverture et fermeture selon ce souvenir mais je crois maintenant que je suis a l envers ce qui fait que les sensers en bas de porte ne fonctionnent pas correctement . je verrai demain a tete reposé .
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Au départ selon tes photos le diamètre de ta poulie semble de très près de celle de ta GEAR ... ce qui est encourageant pour le jeu du fine tunning. Note aussi que cet ouvre-porte est vendue pour une porte de 7' de haut. Pour une porte plus haute , on vend en accessoire une rallonge pour une porte de 8 pieds ou un autre allonge pour une porte de 10'. Mais je sais que la limite de déplacement a part la rail est d'environ 11' selon mes propres tests.
Chez moi j'ai réussi a l'installer sur mes portes de 8 pieds en trichant un peu sur les ajustements sans acheter la rallonge ... par contre elle ouvre qu'à 7 pieds 8". Si je veux qu'elle ouvre plus grande je dois la déclencher. Chez mon père, avec deux rallonges, ses portes de 12' n'ouvraient pas au complet car les limites de déplacement ne permettait pas plus que 11' de déplacement sur les limites switch. Pour enter la pépine dans le garage, je me souviens qu'i fallait soit déclencher la rail, ou soit baisser la pelle.
Heureusement toi tu n'a pas de limite de rails puisque tu n'en n'utilise pas. Donc je crois que tu es correct au niveau du déplacement sur les limites switch, tu as de l'espace suffisante pour compenser au cas où ta GEAR s'avérait un peu trop grande ! En espérant que ta porte ne soit pas une 12 pieds de haut comme celles de mon père !
Pour le sens de rotation, demain j'irai voir la mienne pour savoir si tu as installé ton ouvre-porte dans le bon sens.
A suivre demain !
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Ce qui signifie que selon tes photos, tu devras le tourner dans l'autre sens afin que le senseur de force soit effectif dans le bon sens. Même chose aussi pour les deux senseurs de proximité de sécurité. Mise a part ces senseurs, une autre bonne raison pour le tourner et qui n'est pas a négliger, c'est que ces petits moteurs munies d'une boite d'engrenage (GearBox) sont probablement (peut-être) fait pour forcer plus dans un sens que dans l'autre... l'installer dans le mauvais sens pourrait réduire sa durée de vie !
Autre chose, une fois que tu auras terminé d'ajuster tes limites switch, il sera important que tu te fasse une marque de référence sur ton embrayage (Timing Mark) afin de relocaliser ces deux marques le jour où tu devras enclencher ton embrayage suite par exemple après une panne d'électricité.
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maintenant ca fonctionne dans le bon sens , les sensers et les ajustement vont bien .
il me reste a faire un circuit electrique a la boite .
Bricoleur , pour le relais télécommandé que tu mentionnes au debut du poste , il fonctionnerais en mode on/off ou toggle .
pour actionner mon ouvre porte , j ai besoin d un flash electrique seulement . faudrais faire double clic ?
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oupss , erreur
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Sache que ton ton ouvre-porte fonctionne même avec un bouton de sonnette. Tu appuis et tu lâche ! Même si tu tiens 30 secondes ça fait le même travail que si tu tien le bouton 1 seconde.Bricoleur , pour le relais télécommandé que tu mentionnes au debut du poste , il fonctionnerais en mode on/off ou toggle . pour actionner mon ouvre porte , j ai besoin d un flash electrique seulement . faudrais faire double clic ?
Pour la télécommande, ça te prend un modèle a un seul bouton. Si tu as deux portes tu peux acheter une télécommande a deux boutons, mais c'est parfois mêlant.
Pour son fonctionnement, c'est toi qui décide, car il est configurable de quatre façons différentes. Moi je j'ai configuré pour que quand j'appuie c'est ON et quand je lâche c'est OFF, comme le bouton de sonnette.
Le temps nécessaire pour la configurer c'est un gros 5 secondes.
Voici mon manuel, tu dois la configurer avec la méthode encerclée en vert :
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Une dans la corvette, une dans le Hammer. une sur le guidon de la bicyclette et l'autre pour mettre dans la sacoche de madame, etc !
Attention, contrairement a un de mes messages précédents, ce fabriquant ne semble pas vendre des modules avec un seul relai alimentés en 120V avec des sorties sèches. C'est la raison pour laquelle j'avais acheté celui qui fonctionne avec une alimentation de 12VDC, le OUTPUT du relai est indépendant du INPUT. Il y a aussi des 5VDC mais ils viennent sans boitier !
Si tu veux absolument un 120V, tu vas devoir acheter un module a deux relais et une manette a deux boutons.
C'est celui-ci que j'ai acheté pour mon ouvre-porte !
www.aliexpress.com/item/4000907343271.html
A suivre !
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