Parlons domotique

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique
Merci Goldbug, très intéressant ce home-assistant, j'ai lu en diagonale, et ça s'annonce bien ...

Pour Insteon on demande le 2412S ou le 2413U tout deux discontinués depuis 6 mois, mais j'ai les deux en main dont le 2413U que j'ai acheté la semaine dernière et qui était le dernier sur Amazon pour 37$ au lieu de 200$ ...

Ce home-assistant est aussi compatible avec Lutron ce qui m'intéresse de plus en plus pour leur clavier sans-fil.

On dit que je pourrais installer une machine virtuelle sur mon PC et migrer vers d'autres marques d'appareils tout en continuant a utiliser ce que j'ai en main actuellement.

J'ai trois questions, si tu connais les réponses :

1 - Si j'ai bien compris home-assistant peut gérer à la fois Lutron et Insteon et d'autres marques, et les faire interagir entre eux ? Est-ce bien cela ?

2 - En fouillant un peu et rapidement je n'ai pas trouvé le prix de home-assistant... fonctionne t'il sous une licence permanente ou sous une licence annuelle ?

3 - J'ai aussi lu que je peux utiliser Raspberry le quel je m'y avais jamais penché encore dû a son prix élevé.
Sais-tu si il y a une version de home-assistant qui fonctionnerait sous Arduino avec un shield USB ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #17 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Parlons domotique
T’as pas besoin d’acheter de tablette ou de clavier lutron. Tu pourras tout gérer depuis soit ton téléphone ou un ipad, ou même installer l’app sur un veille tablette et la fixer au mur si c ca que tu veux.
Lutron et les marques semblables c très dispendieux.

Moi j’ai remplacé des gradateurs et des switch 3-voies par des Kasa Smart, en rabais, au prix de gradateurs non intelligents. J’ai aussi acheté de la même marque des switch/plug et des ampoules à base e29. Chez home depot ils vendent des ampoules wifi phillips wiz (pas des hue qui sont chères) à base e29 et gu10. Pour l’instant ca prend 2 aplis (kasa smart et Philips Wiz) pour les contrôler, mais avec home assistant ces gugusses seront contrôler depuis un panneau HA sur ma tablette ou mon téléphone. C’est là l’utilité de HA, s’affranchir des aplis commerciales qui utilisent le cloud. HA est complètement local (bien que tu peux l’ouvrir sur le net si tu veux accéder à distance ton système).

1 - Si j'ai bien compris home-assistant peut gérer à la fois Lutron et Insteon et d'autres marques, et les faire interagir entre eux ? Est-ce bien cela ?

Il est compatible avec tous les gugusses qui se vendent. C’est un intégrateur universel. La communauté d’utilisateurs est large et très active à développer des intégrations. Si t’as un gugusse qui ne s’intègre pas, tu demande la communauté et quelqu’un t’aidera.

2 - En fouillant un peu et rapidement je n'ai pas trouvé le prix de home-assistant... fonctionne t'il sous une licence permanente ou sous une licence annuelle ?

Tu trouveras pas le prix parce que ce GRATIS… c’est open source.

3 - J'ai aussi lu que je peux utiliser Raspberry le quel je m'y avais jamais penché encore dû a son prix élevé.
Sais-tu si il y a une version de home-assistant qui fonctionnerait sous Arduino avec un shield USB ?

www.home-assistant.io/installation/

Sais pas le quel. C’est portable sur à peu près n’importe quoi. Pas sûr pour Que ca s’installe sur Arduno, mais pas mal certain que tu peux contrôler une carte arduno avec HA. Je j'ai installé sur mon serveur Synology, et là je projette de migrer sur une machine virtuelle Virtualbox sur mon vieux laptop… je suis en réflection.

Pas sûr c quoi la meilleure plateforme pour l’installer.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Goldbug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique
Merveilleux pour tes trois réponses et merci,  je vais me pencher la dessus dans les prochaines semaines...

T’as pas besoin d’acheter de tablette ou de clavier lutron. Tu pourras tout gérer depuis soit ton téléphone ou un ipad, ou même installer l’app sur un veille tablette et la fixer au mur si c ca que tu veux.

Pour ce qui est d'un tablette ou un cellulaire, ce n'est pas pour moi, car je suis le gars qui oublie constamment mes lunettes partout dans la maison, j'ai donc 5 paires de lunettes :) ... De plus si je décidais de rendre ça accessible par le réseau, ca serait sur mon réseau WIFI local et qui est inaccessible par le réseau Internet ... De toute façon ça serait inutile pour moi en dehors de chez moi, car je n'ai pas de données sur mon forfait cellulaire qui lui est toujours en mode avion.

Lutron et les marques semblables c très dispendieux.

En fait pas tant que ça, les minis clavier ne coutent de 21$ chacun
www.amazon.ca/-/fr/dp/B00KLAXFQ0/ref=emc_b_5_t

Moi j’ai remplacé des gradateurs et des switch 3-voies par des Kasa Smart, en rabais, au prix de gradateurs non intelligents.

Intéressant cette ligne Kasa:
www.amazon.ca/-/fr/Interrupteur-intellig...-HS200/dp/B01EZV35QU

J’ai aussi acheté de la même marque des switch/plug et des ampoules à base e29. Chez home depot ils vendent des ampoules wifi phillips wiz (pas des hue qui sont chères) à base e29 et gu10.

Surtout a ces prix ...

Pour l’instant ca prend 2 aplis (kasa smart et Philips Wiz)

C'est de pouvoir gérer toutes les marques qui devient intéressant .. j'ai de quoi à m'amuser.

Pour ce qui est de Insteon, ça toujours été très dispendieux a acheter (et c'est toujours brisé, et le service d'échange sous garantie ne tient plus). Alors si ça fonctionne comme je le crois, je pourrais me débarrasser de tout ce qui est Insteon, surtout que ça se revend très bien et a fort prix sur eBay depuis que c'est discontinué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique
Aujourd’hui,hui j'ai installé VirtualBox afin de créer un Linux virtuel. J'ai utilise l'image de la version 7.0 de Home Assistant. J'ai jumelé mon modem 2413U (USB). Heureusement ça se fait très vite.

Tous mes détecteurs de mouvement (sans-fil), détecteurs de portes(sans-fil), prises contrôlées, interrupteurs muraux ont été détectés automatiquement, tout fonctionne soit en local sur le PC ou sur mon cellulaire. Seules mes mini remote sans-fil refusent de s'insérer même manuellement, et c'est ceux ci qui sont les plus importants pour moi...
J'ai essayé l'image des versions 5.0, 6.0 et 7.1, et j'ai le même problème.
J'ai tout recommencé avec mon modem 2412S série, même problème
J'ai tout recommencé avec mon HUB RJ45 version1, même problème

J'ai donc télécharger le code source de l'image de la version 7.1, et il semble manqué la définition des mini remote et des senseurs de fumée.

L'autre problème et pire c'est que pour contrôler les lumières ou détecter les mouvements le temps de réaction varie entre 3 et 10 secondes, alors que lorsque j'utilise mon propre logiciel(intégrateur ) le délai est moins de 100ms. Je suspecte les ports USB qui passe au travers des drivers USB du Linux virtuel a moins que ce soit Home Assistant qui serait pas trop performant.

Cette semaine je vais installer un vrai Linux sur un autre PC et refaire les même tests. De cette façon, je vais pouvoir ajouter a la liste les appareils Insteon qui sont manquant de la liste et qui ne veulent pas s'installer. Ça va aussi me permettre de voir si ça sera plus rapide en utilisant de vrais port USB ou RJ45 direct.

Pour l'instant je sais pas trop !

GoldBug ou d'autres membres ?
- Quel est le temps de réaction entre vos composantes sur votre installation ?
- Connaissez-vous d'autres intégrateurs gratuits à me suggérer (Linux ou Windows) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #20 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Parlons domotique
Abonne toi à la communauté home assistant et explique tes problèmes. Quelqu’un t’aidera.

Pour des alternatives, relies le post #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique
Voici quelques choses d'intéressant pour moi, il n'est pas Wifi, c'est du ZigBee3, c'est du sans-fil et il fonctionne avec une pile CR2032 avec autonomie de deux ans... pas besoin de passer de fil, ça s'installe en surface. Ça existe avec un, deux ou trois boutons. et ça ne coute de 17$ pour  :









Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique
Ça y est, j'abandonne pour l'instant l'idée d'utiliser HomeAssitant. Je lai testé sous Windows et sous Linux pour contrôler en tunnel un éclairage Insteon avec une télécommande Insteon(sans-fil).
RemoteSansFil -> Air -> HUB -> HomeAssistant -> HUB -> PLC -> Lumière
Un délai entre 2 et 5 secondes pour que la lumière commence a allumer... Donc ça ne me convient pas.

J'ai essayé avec trois HUBs différents à tour de rôle, soit sur le port série, sur le port USB et pour finir sur le réseau filaire RJ45. C'est quand même ce dernier qui offre un meilleur temps de réaction (
entre 1.5  et 3 secondes).

Je me suis dit que c'était peut-être le HUB qui pouvait retarder, alors j'ai essayé de passer pas deux HUBS différents. Soit le Hub série pour le Rx pour la télécommande et celui sur le réseau pour le plafonnier (Tx)...

RemoteSansFil -> Air -> HUBSerie -> HomeAssistant -> HUBReseau -> PLC -> Lumière
Ca n'a pas été parfois légerement mieux sans l'avoir mesurer précisement.

J'ai aussi essayé avec HopenHab, et je dirais que c'est entre
1.5  et 2 secondes.

Alors je suis revenu avec mon logiciel qui est optimisé pour ce genre de scénario et qui me donne .666ms (+/-33 ms) a chaque fois.
RemoteSansFil -> Air -> HUBSerie -> MonSoftware-> HUBSerie -> PLC -> Lumière

Je vais prendre du repos  !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com