Autos électriques pour le long terme ?
- Ephefrere
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Reçu par courriel d'un ami qui roule en voiture hybride depuis peuMerci ephefrere pour le texte,
Svp pourrais tu partager la source de ton texte?
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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- Joecanuck
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Il est vrai qu’on constate une dégradation graduelle des batteries actuelles. Je pense néanmoins qu’on doit garder en tête qu’il s’agit d’un domaine où il y a beaucoup de recherche actuellement.
Un domaine de recherche qui semble être prometteur est le développement des batteries à électrolyte solide (Solid state battery). Actuellement, les chefs de file dans ce domaine seraient Toyota, Quantum Scape (appuyé par VW), Solid Power (appuyé par GM et BMW), Samsung, LG Chemicals, etc.
Certaines technologies mises à l’essai (Quantum Scape) font appel à des matériaux un peu plus courants (pas de terres rares), augmentent la densité énergétique tant en volume qu’en poids de +/- 25%, réduisent les risques d’incendie et réduisent à 10% la dégradation de la capacité des batteries après 800 cycles complets de décharge (100% à 0%). On peut s’attendre à ce que des usines de démonstration soient bâties cette année et en 2023 par Solid Power et Quantum Scape. Toyota aurait commencé la production de batteries à électrolyte solide (démonstration seulement ?).
D’autre part, des entreprises de recyclage de batteries de véhicules électriques (VE) ont vu le jour. C’est le cas entre autres de Redwood Materials fondée en 2017 par Jeffrey Straubel, anciennement co-fondateur de Tesla et maintenant au conseil d’administration de Quantum Scape. Redwood Materials affirme pouvoir recycler 95% du contenu des batteries de véhicules électriques. Ceci devrait diminuer la pression imposée sur les nouvelles ressources après un certain temps.
Jusqu’à présent, l’attention des manufacturiers de VE s’est concentrée sur la capacité des batteries embarquées. Peu d’attention a été apportée sur l’amélioration de l’efficacité des systèmes de propulsion électrique. Depuis 1 an ou deux, certains efforts sont faits de ce côté avec l’apparition de systèmes comme le ePropelled's Dynamic Torque Switching (eDTS) qui gère l’utilisation des enroulements d’un moteur électrique. Ces améliorations pourraient augmenter l'autonomie ou diminuer la taille des batteries requises.
Bref, s’il y a un domaine où ça bouge vite, c’est le domaine du stockage d’énergie. Les conclusions qu’on tire de l’analyse des technologies courantes pourraient s’avérer vite périmées avec les évolutions prochaines dans le domaine.
Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
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- Rubrifolia
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?Concernant le coût de remplacement des batteries versus la garantie.
22000$ Pour une batterie d’origine, je ne trouve pas ça si cher pour un véhicule de 100000$. D’autant plus qu’elle est garantie 8ans.
Il y a de plus en plus de batterie de remplacement (jobber) ou reconstruite sur le marché ce qui fait baisser le prix.
Quand Hyundai ont sorti le Kona Électrique la batterie coûtait 53000$ (plus cher que le véhicule au complet).
Si on compare avec un moteur à combustion. Quand on change un short block (block moteur sans les têtes) le short bloc seul est autour de 7-8000$ pour un subaru 2.5 (forester-legacy-outback). Donc autour de 10000 avec la main d’oeuvre. (Véhicule de 40000$ & -)
Mon frère a dû faire remplacer sont moteur sur son Bmw X3 il y a quelques années (garantie une chance) et on parle d’une job de plus de 30000$.
Ici on parle de pièces garantie 5ans
Au prorata je ne trouve pas ça si pire. Un moment donné si tu achètes un véhicule de cette gamme tu dois avoir les moyens de l’entretenir. J’ai souvent dit : Si tu n’as pas les moyens d’acheter le véhicule neuf, tu n’auras pas les moyens de l’entretenir plus tard.
Je l’ai souvent vu, du monde acheter des véhicules de luxe usagé et ne pas avoir les moyens de payer 2000$ pour un remplacement des freins
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- Rubrifolia
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Merci de partager.Ca me fais toujours rire le ve bashing.loll
L'histoire de dire que l'électricité provient souvent du charbon,fine.
Mais il y a un point que beaucoup oubli,ca prend aussi de l'électricité pour extraire et raffiner 1l de petrole.
Combien d'électricité?.........pratiquement autant d'électricité que si tu l'aurais directement mis dans une batterie pour faire la meme distance qu'un L de petrole a 7l/100km.la combustion en moin.
Oui un ve peut faire toute sa vie utile(12 ans) sans avoir a remplacer la batterie.Elle auras simplement perdu un peu d'autonomie c'est tout.
Pour ma part chevrolet volt 2012 260 000km et pas de perte notable.
Pas a veille de revenir en arriere avec les petrolosaures.
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- Latole
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Salut Latole dans 2 de tes messages tu dis" plusieurs spécialistes disent" pourrais-tu svp donné des noms et des références pour que je puisse allé lire leur argumentaire.
Je n'ai pas gardé les références. Ça n'avait aucun intérêts quand je les aise lus.
Je lis principalement Le Devoir et La Presse Plus
90% des chance que ce soit là
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- Latole
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Salut Latole dans 2 de tes messages tu dis" plusieurs spécialistes disent" pourrais-tu svp donné des noms et des références pour que je puisse allé lire leur argumentaire.
En voilà une ;
plus.lapresse.ca/screens/d96d0895-21c5-4...C__K-SpbcJv--Oh.html
Au Québec, il n’y a pas de débat possible, grâce à l’abondance d’hydroélectricité, une source d’énergie verte et renouvelable. Mais dans la majeure partie des États-Unis, une voiture électrique est actuellement plus néfaste pour l’environnement et la santé humaine qu’une voiture à essence.
Alors que c’est un match nul en Allemagne, la voiture électrique subit une défaite sans équivoque en Chine, selon plusieurs études universitaires.« Ce n’est pas la solution miracle, ça ne résout pas tout à travers le monde », dit Pierre-Olivier Roy, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal et auteur d’une étude sur les impacts environnementaux des véhicules électriques en 2016 pour le compte d’Hydro-Québec.
Bref, le débat n’est pas simple à l’extérieur des frontières du Québec. « Le fait que le Québec ait de l’hydroélectricité est un immense avantage, mais les conclusions obtenues au Québec ne tiennent pas la route ailleurs », dit le chercheur québécois Pierre-Olivier Roy.
suite.........
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- Goldbug
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Comme bien d’autres trucs, ton texte illustre merveilleusement la courte vue et d’ignorance en la matière. Les voitures électriques ne sont pas LA solution. En fait ca ne fait que déplacer le problème et en créer d’autres…
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- mcyrcagm
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A ce que je constate ici, plusieurs personne sont victime de la campagne de désinformation de la part des pétrolières. Oui Latole je parle de toi.
Aller chercher vos renseignements auprès d'autorité compétente en la matière au lieu de conversation de beaux-frère et d'un article de journal.
www.aveq.ca/
www.roulonselectrique.ca/fr/
roulezelectrique.com/
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- Latole
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Je suis également propriétaire d'une voiture électrique.
A ce que je constate ici, plusieurs personne sont victime de la campagne de désinformation de la part des pétrolières. Oui Latole je parle de toi.
Aller chercher vos renseignements auprès d'autorité compétente en la matière au lieu de conversation de beaux-frère et d'un article de journal.
La Presse à la solde des pétrolière ? Eh ben n'importe quoi
C'est pas vraie que l'électricité produit dans bien des pays vient du charbon ?
J'ai donné des références , j'attend les tiennes
_________________________________________________
Ceux qui seraient les porte-paroles des pétrolières ou les beaux-frères...... ?
Ont voit que tu n'as pas lu l'article
1
Pierre-Olivier Roy, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal et auteur d’une étude sur les impacts environnementaux des véhicules électriques en 2016 pour le compte d’Hydro-Québec.
2
Selon une étude du National Bureau of Economic Research (NBER)
3
Nicholas Muller, professeur en économie et ingénierie à l’Université Carnegie Mellon et coauteur de l’étude du NBER4Une autre étude de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh
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- Goldbug
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4
Une autre étude de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh
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- Latole
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Ouffff. C ce que les antivax disent aussi d’aller faire leur recherches…
Et sans donner leur références........
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- Micha12
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Des références provenant d'un lobby, qu'il soit des pétrolières ou de l'industrie de l'auto électrique, sont à prendre avec circonspection, présentent leur coté de la médaille, possiblement mieux présentées que le beau-frère, mais pas nécessairement plus vertueuxJe suis également propriétaire d'une voiture électrique.
A ce que je constate ici, plusieurs personne sont victime de la campagne de désinformation de la part des pétrolières. Oui Latole je parle de toi.
Aller chercher vos renseignements auprès d'autorité compétente en la matière au lieu de conversation de beaux-frère et d'un article de journal.
www.aveq.ca/
www.roulonselectrique.ca/fr/
roulezelectrique.com/
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De toute façon, le problème est de cesser de produire les gaz a effet de serre et la solution n'a pas été trouvé . Ce serait un ensemble de pratique a changer. Je me répète; vivre comme il y a 150 ans.
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