Autos électriques pour le long terme ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #31 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?
Merci Latole au moins au Québec on est tous d'accord que c'est un no-brainer pour la voiture électrique.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #32 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?
Tu veux dire revenir aux temps des chevaux ... Pas fou mais moins certains...

Par contre je ne sais pas pour les chevaux, mais je me souviens d'avoir lu quelques parts que les PETS de vache avait un effet nocif sur les gaz à effet de serre.

Les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures :

www.sciencesetavenir.fr/nature-environne...ons-de-voitures_9752

Enquête sur ces fameux «pets» de vaches :
www.lesoleil.com/2019/12/21/sur-ces-fame...945a03cc0a1a15c2c911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #33 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?
Bonne lecture.

vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/decouvrir/mythes-realite.asp
beqtechnology.com/blog/5-mythes-voitures-electriques/
www.journaldemontreal.com/2021/10/01/def...a-voiture-electrique
www.aveq.ca/actualiteacutes/mythes-et-re...equivalent-a-essence
www.lesoleil.com/2021/01/04/des-mythes-t...abffad7834c7f9aaa164

Pour ce qui est des pays qui ne produise pas une électricité propre. Doit-on rester avec auto à essence ou changer la source du problème? Je pense que la question comprend la réponse.
Oublier la phrase des chauffeur d'autobus. "Avancez en arrière"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #34 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?

Tu veux dire revenir aux temps des chevaux ... Pas fou mais moins certains...

 


Moi je ne veux rien. C'est une figure de style.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #35 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?

Bonne lecture.

vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/decouvrir/mythes-realite.asp
beqtechnology.com/blog/5-mythes-voitures-electriques/
www.journaldemontreal.com/2021/10/01/def...a-voiture-electrique
www.aveq.ca/actualiteacutes/mythes-et-re...equivalent-a-essence
www.lesoleil.com/2021/01/04/des-mythes-t...abffad7834c7f9aaa164

Pour ce qui est des pays qui ne produise pas une électricité propre. Doit-on rester avec auto à essence ou changer la source du problème? Je pense que la question comprend la réponse.
Oublier la phrase des chauffeur d'autobus. "Avancez en arrière"

Si tu lis mon article en référence de La Presse, la réponse ne semble pas du tout aussi simple.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #36 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?

Merci Latole au moins au Québec on est tous d'accord que c'est un no-brainer pour la voiture électrique.
 Absolument. 
Le problème est que ce que nous ferons au Québec n'a aucune importance...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #37 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?
Mais dans ton article de la Presse l'étude concernant l'Allemagne datait de 2015 et depuis ce temps l'Allemagne a pris des moyens drastiques pour éliminer la filière du charbon dans sa production d'électricité.

Mêmes certains États américains signent des contrats pour l'achat d'électricité propre avec le Québec.

Avec les changements climatiques plusieurs pays accélèrent les changements pour réduire leur empreinte carbone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #38 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?

Mais dans ton article de la Presse l'étude concernant l'Allemagne datait de 2015 et depuis ce temps l'Allemagne a pris des moyens drastiques pour éliminer la filière du charbon dans sa production d'électricité.

Mêmes certains États américains signent des contrats pour l'achat d'électricité propre avec le Québec.

Avec les changements climatiques plusieurs pays accélèrent les changements pour réduire leur empreinte carbone.


Oui ça va dans le bon sens, mais pas assez vite et pas suffisant.
Et dans beaucoup de cas, comme au Canada, ce n'est que du blabla.......

Pour ces changements et avant que ces contrats sont donnés ça peut prendre des années et ensuite effectuer des changements encore des années

Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #39 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?
Hummm… vous n’avez pas lu le texte de ephefrere… ou pas lu au complet.

La différence entre les autos à l'essence et électrique n’est pas juste dans le carburant du moteur, pétrole vs. électricité. Faut regarder toute la chaine. C pas par ce que l’électricité au québec provient en grande partie de la force hydraulique (bien que le Québec s’approvisionne aussi sur le marché nord américain pour combler ses besoins de pointe et la source de cette électricité n’est pas connue) que ca rend nécessairement les autos électriques un meilleur choix environnemental au Québec.

la fabrication des batteries est particulièrement problématique. Je sais pas lequel est mieux, la distillation du pétrole pour obtenir les carburants où le raffinage des matériaux composants les batteries. Le raffinage du lithium, cobalt, graphite, et des autres minéraux rares retrouvés dans les batteries est extrêmement polluant. Sans compter leur source dans des pays où les droits humains, mettons ne sont pas compatibles avec les nôtres… mais ça faut pas en parler. L’auto électrique n’émet pas de gaz à effet de serre à l’usage. Amen!

Mais ce que je retiens de ce fil est que ce sujet est rendu une religion. Si T pas converti à l’auto électrique tu es un un infidèle. Faut ouvrir ton coeur à LA voie de la salvation du monde…

Moi je reste avec mon char au pétrole et je lui offre du super en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #40 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?
Par contre les batteries peuvent ëtre recyclé pour récupérer les matériaux rares alors que les gaz nocifs une fois dans l'environnement sont plus dur a récupérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #41 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?

Mais dans ton article de la Presse l'étude concernant l'Allemagne datait de 2015 et depuis ce temps l'Allemagne a pris des moyens drastiques pour éliminer la filière du charbon dans sa production d'électricité.

Mêmes certains États américains signent des contrats pour l'achat d'électricité propre avec le Québec.

Avec les changements climatiques plusieurs pays accélèrent les changements pour réduire leur empreinte carbone.


Oui ça va dans le bon sens, mais pas assez vite et pas suffisant.
Et dans beaucoup de cas, comme au Canada, ce n'est que du blabla.......

Pour ces changements et avant que ces contrats sont donnés ça peut prendre des années et ensuite effectuer des changements encore des années
C'est sur que les changements ne seront jamais assez rapide ( aucun gouvernement n'en n'aurait le courage  ) ca va prendre des années mais vaut mieux des petits pas dans la bonne direction que rester immobile et de se dire ca va pas assez vite , jamais nous y arriverons car dans quelques années au moins nous aurons avancé alors que si nous ne bougeons dans 20 ans nous serons au même endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #42 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?

Rubrifolia post= écrit: C'est sur que les changements ne seront jamais assez rapide ( aucun gouvernement n'en n'aurait le courage 

) ca va prendre des années mais vaut mieux des petits pas dans la bonne direction que rester immobile et de se dire ca va pas assez vite , jamais nous y arriverons car dans quelques années au moins nous aurons avancé alors que si nous ne bougeons dans 20 ans nous serons au même endroit.
 

Ou 6 pieds plus bas

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #43 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?
Mise à part la pollution, j'ai eu l'occasion après le décès de mon père de me promener avec sa Chevrolet Bolt. Elle avait  4800km et âgée de 6 mois. Il faisait a -20C ... J'ai bien aimé sa puissance et son absence de bruit, sauf les crickets qui s'y cachait.

J'aurais pu la racheter de la succession sans avoir besoin de payer de taxes... Mais son apparence que je n'aimait pas, devoir penser a la brancher à chaque fois, et sans compter le temps nécessaire de recharge sur le 120V. J'aurais probablement fini par installer une borne de recharge, et peut-être changer mon panneau... Et tout ça pour le peu d'économie que j'aurais réalisé annuellement avec nos 4000 km/année. J'avais calculé un économie de 246$ par année, et qui se serait traduit par une augmentation des couts d'assurance de 450$, donc ça m'aurait couté plus cher par année qu'avec ma Honda HRV.

L'autre point négatif c'est sa forte dépréciation.. probablement dû au fait que la technologie dépasse trop vite celle des années précédentes.

Là où c'est plus que très avantageux c'est pour ceux qui ont accès au crédit hyvernal de H-Q, c'est que lors d'une journée de délestage comme celle d'aujourd'hui et de demain alors que H-Q redonne $0.51 plus taxes ($0.59)pour chaque kWh dépensé entre 1:00AM et 4:00AM et entre 11:00AM et 14:00PM... Dans ce cas c'est comme si H-Q nous remboursait 4 fois le cout de la recharge.

Et quand je vois les Gouvernements (comme le Québec) qui espèrent que la flotte passe à l'électrification presqu'au complet d'ici 2040, alors qu'un gros pourcentage de la population demeure à logement sans stationnement. Sans compter que les fournisseurs d'électricité on peine à fournir fréquemment leurs clients (comme H-Q aujourd'hui a -20C).

Pour revenir à la Bolt 2020 de mon papa, il avait payé à l'automne 2020,  (59,096$ - 13,000$) 46,096$, nous l'avons revendu de peine et de misère 32,500$ en mars 2021 (6 mois d'usure avec 4,800 km au compteur).
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #44 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?
Quelle était son autonomie ? Parce que, fondamentalement, tout est là !

Avec 1000 klms d'autonomie, les électriques se vendraient comme des petits pinceaux !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #45 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Autos électriques pour le long terme ?

Quelle était son autonomie ? Parce que, fondamentalement, tout est là !
Avec 1000 klms d'autonomie, les électriques se vendraient comme des petits pinceaux !

 
Tu as raison, mais dans mes réflexions je n'en avais même pas tenu compte puisqu'avec 4000km par année ce n'était pas trop important pour moi... Mais oui, même si je devais me rendre à Québec une seule fois , je crois que le stress se serait emparé de moi même si je sais que son autonomie est suffisant !

C'est comme la dame âgée de 75 ou 80 ans de Sherbrooke qui l'a acheté, elle voulait venir la chercher le vendredi, mais j'ai dû refusé et même insisté auprès d'elle pour repousser la vente au mardi suivant car la batterie n'était pas full charge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com