moteur a vitesse variable

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #1 par Timari
moteur a vitesse variable a été créé par Timari
Bonjour
j'essaie de bricoler un moteur pour faire tourner le rouleau d'un metier a tisser pour facilité le montage du fils de ces metiers a tisser a ma douce. Il se fait des machines mais sa vaux autour de 2000$. J'ai des moteurs (environ 1/3 hp) qui traine et je vais adapter un gear box ou des poulie pour que sa tourne a environ 12 tours par minute. Je me demandais si il y as des personne sur le site qui connaissent l'électricité et qui peuvent me dire si je peu et ou trouver un systeme pour controler la vitesse sans acheter une drive a environ 1000$..
 

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet moteur a vitesse variable
Regarde sur les petites annonce pour un tapis roulant environ pour 100$

le moteur du vérin avec son gear box est dans la vitesse que tu cherche  c'est lui qui sert a changer l'angle du tapis

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet moteur a vitesse variable
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet moteur a vitesse variable
Vraiment intéressante ta drive Rubi :)

===================================================================


Comme ce moteur
un ratio de 171:1  qui donnerai environ 10 RPM sur la vis que tu vois sur la photo avec un voltage de 120V

 



 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #5 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet moteur a vitesse variable
Whouah C'est pas mal ce que je recherche mais pour le 110 volt car au local des fermières il n'ont que du 110 volt. Je ne savait pas comment sa s'appelait. Un gros MERCI.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #6 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet moteur a vitesse variable
J'avais vu ce genre de moteur sur internet mais je ne savais pas comment le mettre a vitesse variable et avec quoi.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet moteur a vitesse variable
- Il existe aussi des stepper motor (ou stepping motor) moteur pas à pas fonctionnant sur le 120V, je sais pas si ça peut aller aussi bas que 12 RPM.  Pour ce faire ca demande un peu de connaissance en électronique  pour choisir les bonnes résistances, les bons condensateurs et le bon potentiomètre. Ces moteurs ressemblent étrangement aux moteurs pour  CNC. C'est ce type de moteur qu'il y a dans mon échangeur d'air Venmar, mais il est a 60 RPM, et je ne sais pas comment s'y prendre pour varier la vitesse.

- Un moteur pour CNC pourrait aussi faire la même chose, mais ca demande un driver, et un ordinateur portable pour gérer la vitesse.

- Les moteurs 12V de wiper avec son variateur de vitesse !-

Il y a aussi les moteurs 12V pour chute de souffleuse a neige ou pour ouverture des fenêtres de voiture, mais ne sont pas variable

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #8 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet moteur a vitesse variable
une bonne vieille drill electrique et ce bidule www.amazon.ca/Contr%C3%B4leur-ventilateu...dExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet moteur a vitesse variable
@ Timari

Si le moteur réducteur tourne à 12 RPM  a tu encore de besoin d'une vitesse variable? ou bedon la vitesse variable est requis pour faire fonctionner ton projet?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #10 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet moteur a vitesse variable
Timari,

Ce qu'il faut tourner, est-ce que c'est difficile? car avec un gearbox, tu vas augmenter ton torque autant que tu démultiplies.
Est-ce que un moteur de 1/4 ou meme 1/8 est suffisant?
Et quand tu parles de vitesse variable, tu veux de 0 à 12 RPM? ou de 8 à 20 ?
En DC, c'est plus facile de varier la vitesse. est-ce qu'un moteur de cette grosseur y arriverait?www.amazon.ca/-/fr/engrenages-vitesses-%...r+%2Caps%2C92&sr=8-6
​​​​​​​
L'idée de 4amaran avec une drill électrique est bonne, tu peux même garder son "piton" pour varier la vitesse.
 Princess auto ont un gear box worm gear de 60:1, tu pourrais mettre le chuck directement sur le shaft à l'entrée .



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #11 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet moteur a vitesse variable
Sa serait la cadilac si je pouvait le faire varier de environ 10 a 40 tours minute.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #12 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet moteur a vitesse variable
Ce n'est pas beaucoup difficile car habituellement les madame tourne leur metier a main avec une manivelle. Avec un moteur sa prend une personne de moins et la vitesse plus constante la tension du fil est mieux. Donc un moteur 1/4 ou 1/8 avec un gear box ferait probablement. pour un moteur dc sa prendrais un transformeur et qu'elle type est ce que je devrais utiliser? J'en aurrais un qui est sur le 24 volt?

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines - il y a 2 ans 3 semaines #13 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet moteur a vitesse variable
Voici le gear box chez princess auto (150$):
www.princessauto.com/en/horizontal-shaft...001375?skuId=8494171
Si tu prends une drill ac, la plupart tournent à 3000 rpm, Donc avec le gearbox qui reduit de 60X, tu vas tourner pleine vitesse à 50 RPM. Donc variable de 0 à 50 RPM.
Mais comme le shaft d'entrée est de 5/8 po,  ca prendrai un réducteur pour le mettre sur un chuck de drill de3/8 ou 1/2. Ou un assemblage avec poulie en V et courroie.
Si tu choisis le moteur DC avec Gearbox proposé plus haut, tu peux prendre un alimentation variable comme celui ci:
www.amazon.ca/Richer-R-Adaptateur-dalime...rd_i=B07D6MLLXM&th=1
mais c'est moins fort et aussi plus petit, c'est à toi de voir.

Le moteur de 24 V que tu as, c'est gros? il tourne à combien de RPM sur 24 V? 
Tu peux aussi le tester sur une batterie d'auto à 12 V. Sa vitesse à 24 V sera pas mal le double.
Et il, y a des alimentation variable de 24 V aussi.
Si tu pouvais mettre des photos , ca m'aiderait à estimer ce que ca prend car je n'ai pas d'idée du set up.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 semaines par J-Michaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com