Parlons Tondeuse

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #1 par GuillC
Parlons Tondeuse a été créé par GuillC
Je veux changer ma tondeuse, celle que l'ancien propriétaire m'a laissé était en fin de vie pas mal...

J'ai un terrain plat, environ 2000pi2 de gazon au total avant arrière.  J'ai ai pas mal regardé, dans le même ordre d'idée que la discussion précédente pour les scies à chaine, je n'ai pas l'intention d'aller dans les tondeuses sans fil, car je veux la garder le plus longtemps possible (15-20ans) celle à batterie va couter une fortune en batterie à long terme.

Je ne vois pas l'intérêt d'une tondeuse auto-porté vu la dimension du terrain ainsi que le fait qu'il soit plat.  
J'aimerais aussi une tondeuse qui se range bien (j'aurais aimé la ranger dans le garage(atelier) sous un établi, le seul avantage des tondeuse à batterie c'est qu'elle se range debout.

Alors voici les modèles que j'ai en tête j'aimerais vos commentaires et-ou suggestion.

Honda HRN216  170cc
 
Craftman vertical storage  150cc Briggs and Stratton
 
Toro Smartstow 163cc Briggs and stratton
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par GuillC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #2 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Parlons Tondeuse
 Honda et Toro fabriquent de bons produits, Craftman je ne connais pas !  J’ai eu une Honda automotrice plus de 20 ans sans problème mais finalement le moteur a rendu l’âme... elle consommait un peu d’huile par usure des pièces interne puis finalement le moteur a « collé ». Autrement de l’essence, 1 a 2 bougies, affûtage   changement de la lame et c’est tout.Requiem In Pace...J’ai une Toro de la série super recycler depuis 8 ans et je n’ai rien à redire sur la qualité et le rendement.  Elle est automotrice roues arrières ce qui est un par rapport aux propulsions avant car il y a plus de traction.  C’est aussi un « personal pace » qui permet d’ajuster la vitesse de la tondeuse à notre rythme de marche, c’est très intuitif et pratique.Même si votre terrain est plat et pas très étendu, une autoportée est un « must » considérant que c’est tout de même plus de 50 lbs à pousser et ça permet aussi à madame d’utiliser la tondeuse sans effort et aussi à la progéniture de participer éventuellement aux travaux d’entretien de la maisonnée...Jusqu’à maintenant la Toro n’a pas nécessité de réparation autrement que l’entretien normal.Pourquoi Toro plutôt que Honda ?    Et bien le concessionnaire qui m’avait si habilement guidé et vendu la Honda n’avait plus  cette marque en inventaire car Honda avait décidé de centraliser son offre dans des magasins dédiés à Honda exclusivement, donc exit la compétition et les produits connexes comme Stihl-Husqvarna-Echo-Graveley et j’en passe.  Donc sa ligne Honda fut remplacé par Toro et j’ai été en mesure de trouver un modèle comparable qui permettait le recyclage du gazon même si elle était équipée d’un sac de récupération.  Le sac de récupération je ne l’utilise à peu près jamais, c’est drôlement plus écologique de recycler l’herbe avec une lame appropriée.Cette tondeuse sert principalement pour le découpage mais son usage est intense.  J’ai aussi d’autres engins de coupe adaptés à la superficie de notre terrain de plus de 2,5 hectares mais ça c’est une autre histoire. 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Parlons Tondeuse
Pour ma part, je ferais ma sélection en fonction des centres de réparations près de chez-moi. C'est pourquoi j'ai acheté un tracteur Cub Cadet, j'ai 2 endroits qui peuvent le réparer dans un rayon de 20 min.

Mais c'est sûr que sur une tondeuse, la mécanique est pas mal plus simple et moins d'accessoires. Mais je pense que tant qu'à mettre une Honda dans ta sélection, vas-y direct avec ça, leur réputation est plus que notoire...

Craftsman appartiens maintenant à Lowe's, j'ai des doutes sur leur fiabilité ce n'est plus comme au temps de Sears. De plus, j'irais m'informer dans un Rona auprès de l'employé qui s'occupe des tracteurs/tondeuses, il ou elle pourra te dire s'il y a des centres de réparation Craftsman.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #4 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Parlons Tondeuse

Pour ma part, je ferais ma sélection en fonction des centres de réparations près de chez-moi. C'est pourquoi j'ai acheté un tracteur Cub Cadet, j'ai 2 endroits qui peuvent le réparer dans un rayon de 20 min.

Mais c'est sûr que sur une tondeuse, la mécanique est pas mal plus simple et moins d'accessoires. Mais je pense que tant qu'à mettre une Honda dans ta sélection, vas-y direct avec ça, leur réputation est plus que notoire...

Craftsman appartiens maintenant à Lowe's, j'ai des doutes sur leur fiabilité ce n'est plus comme au temps de Sears. De plus, j'irais m'informer dans un Rona auprès de l'employé qui s'occupe des tracteurs/tondeuses, il ou elle pourra te dire s'il y a des centres de réparation Craftsman.

 Je crois que Guillc est mécano de métier donc je n’ai aucune crainte sur sa capacité de réparer et entretenir ces petits engins au final.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Parlons Tondeuse
Ah merci de la précision Pastille, ça simplifie alors son choix!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #6 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Parlons Tondeuse
Honda serait un excellent choix, vu que tu veux la garder longtemps et ça même si c'est pas mal plus dispendieux à l'achat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Tondeuse
Ma première tondeuse en 1982 était une LawnBoy , ma deuxième tondeuse en 1984 a été une Honda automotrice , Mon beau père et moi avions acheté deux pareils en même temps pour environ 700$ chacune. J'ai vendu la mienne a 1986 a mon beau-frère pour 550$.

Aujourd'hui en 2022, après 38 ans, les deux fonctionnent encore à merveille. Je ne me rappelle pas qu'il ai eu à faire quelques réparations que ce soit jusqu'ici.

Mon père a acheté sa tondeuse Honda y a environ 30 ans, il a peut être payé 900$. Il a arrêté de l'utiliser en 2016. En 2021, après son décès, c'est moi qui a dû la remettre en marche dans le but de la revendre. Elle fonctionnait que 5 secondes si je mettais de l'essence dans le cylindre. Parfois elle démarrait parfois elle ne démarrait pas, pas de feu a la bougie, c'était le coil avec un problème intermittent. Alors j'ai changé de coil a 15$ sur Amazon plus une bougie (4$)chez C-T, et j'ai nettoyé le carburateur avec une canette (8$). En une seule journée je l'ai revendu 425$.

Les pièces sont sensiblement les mêmes pour les tondeuses d'aujourd'hui que celle d.il y a 30 ans ... Un recette gagnante probablement !

De plus ces pièces de Honda sont disponibles partout, eBay, AliExpress, Amazon, et sont compatibles avec d'autres types de moteur Honda. Tu peux même acheter un carburateur complet pour moins de 20$ avec les gasket inclus :


fr.aliexpress.com/item/1005001315348712.html

Pour les autre marques, je ne suis pas certains qu'ils fabriquent eux même leur moteur. Ni non plus si elles gardent bien leurs valeurs après 10 ans!

Pour la durée des autres marques, je ne vais pas m'aventurer la dessus, j'ai jamais osé en acheter.

Un autre avantage avec Honda, est que leurs sonorités sont moins fatigantes que d'autres marques...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #8 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Parlons Tondeuse
J'ai la Honda 2166PKC depuis 2004 actuellement a 429$ sur le site Honda, soit environ le prix que j'ai alors payé en ajoutant la 2e lame de déchiquetage. Elle n'a pas de sac et c'est ce que je voulais.. Elle a aussi servi a mes voisins ± 10 ans, aucun problême, au printemps elle démarre au premier coup. J'ai fait faire un entretien/vérification par le concessionnaire il y a 5ans, aucun problême.

En plus de sa fiabilité et puissance, sa force est son système de déchiquetage a deux lames qui est le meilleur et le plus efficace selon moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Parlons Tondeuse
J'ai une vieille Crafstmen datant des années 80 que j'ai eu de mon voisin, le boitier est pourri, mais le moteur tourne toujours comme un neuf..
Mon fils va me donner un boitier plus récent et je vais y transférer mon moteur dessus, bon pour un autre 30 ans.
 

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Tondeuse
J'aime bien Honda, mais malheureusement j'ai dû abandonner Honda lorsque j'ai voulu changer ma tondeuse pour un tracteur a pelouse. A cette époque leur seul tracteur n'était pas hydrostatique et ils ont mit fin à la production de leur seul tracteur a pelouse au Canada très peu de temps après.

Je suis passé a John-Deere 48" 17HP avec un moteur Kawazaki refroidi liquide Hydrostatique en 1986, j'avais payé 5400$ avec ensacheur et sacs. C'est un modèle industriel, et qui n'a rien avoir avec ceux vendus aujourd'hui chez Home-Depot ou Rona qui eux vendent que des modèles résidentiels a des prix très concurrentiels.

En 36 ans je n'ai eu que des batteries(50$) a changer a chaque 5 ans ou 6 ans environ et j'ai changé les deux gaskets de tête il y a 4 ou 5 ans pour fuite de Prestone et les deux pneus avant.

Même si je suis actuellement très satisfait avec mon John-Deere, si Honda venait qu'à revenir au Canada avec leurs tracteurs a pelouse (disponible en France et ailleurs), je crois que je serais très tenté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Tondeuse

Même si votre terrain est plat et pas très étendu, une autoportée est un « must » considérant que c’est tout de même plus de 50 lbs à pousser et ça permet aussi à madame d’utiliser la tondeuse sans effort et aussi à la progéniture de participer éventuellement aux travaux d’entretien de la maisonnée...
Oui, et c'est mon cas, une autoportée c'est vraiment un « must » car ici c'est madame qui tond a chaque semaine, et pas moyen de la tondre moi-même. Sauf la semaine dernière car elle avait des douleurs au dos. Je réussi jamais à tondre pas plus de une fois ou deux par année... Même que lorsque ma fille demeurait ici c'est elle qui se dépêchait a tondre avant sa mère !

Mon terrain est petit soit de 13,000 pi2 dont 8,000 est en pelouse. Ça lui prend 35 minutes avec 48 pouces de largeur de coupe et 45 minutes si elle ramasse l'herbe le temps de vider les sacs. Quand c'est moi c'est 25 minutes, je conduis comme un pilote de course . Une fois mon épouse a emprunter celle du voisin auto-propulsé de 21 pouces ça lui a pris presque deux heures la langue a terre
:(.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #12 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Parlons Tondeuse
@Pastille: Craftsman est anciennement Sears mais comme Anne-Marie dit C’est rendu Lowes qui a racheté donc pour ce qui est du service après vente on ne sait pas trop

Je crois bien que je vais y aller avec la Honda et peut-être déplier le 100$ de plus pour la traction. Ma blonde n’a pas l’intention de la passer mais peut-être que les enfants quand elles seront plus grandes voudront la passer.

670$ sans traction et 760$ avec. J’ai regardé dans l’usagé et des vieilles Honda de 20 ans se vendent 400$ encore. C’est fou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parlons Tondeuse
Salut Guillc le prix demandé pour le produit usagé représente peut-ëtre la meilleure preuve de la qualité du produit et la preuve d'un cout de possession très bas   $760- $400=$360  divisé par 20 ans =  $18.00 par an.
 
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Rubrifolia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Tondeuse

Salut Guillc le prix demandé pour le produit usagé représente peut-ëtre la meilleure preuve de la qualité du produit et la preuve d'un cout de possession très bas   $760- $400=$360  divisé par 20 ans =  $18.00 par an.

 
Tu as raison, et une tondeuse auto-propulsée de marque moins réputée et moins fiable et moins recherchée ou prisée,  avec des pièces plus difficiles à trouver couterait peut-être $600 neuve avec une valeur de revente moindre. Même que le souhait de vouloir la revendre plus vite $600- $200=$400 si je divise ça par 15 ans, le cout de revient serait de 26$ par année.

Hier soir pour l'fun j'ai fouillé sur le Market-Place concernant des tondeuses auto-portées Honda, elles sont très rares, elles sont de 1990 ou moins lors de leur disparition et se vendent encore entre 1000$ et 2000$ après, A cette époque elles se vendaient 3,500$.

Le même phénomène se voit bien sur certaines marques d'auto (sans les nommer).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parlons Tondeuse
l y a quelque année j'ai du changer de tondeuse pour une étourderie faite sur mon ancienne tondeuse (diesel au lieu de gaz et qui ne voulais plus démarrer)

J'avais trouver chez BMR une 20"  pour 157$  et elle coupe le gazon probablement aussi bien qu'une Honda si leur lame sont bien aiguiser 



 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com