La logique du coût des batteries

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #1 par Winnee
La logique du coût des batteries a été créé par Winnee
Bonjour, 
dans au moins deux discussions dernièrement, il a été mentionné que les engins alimentés par batterie seraient un mauvais choix à long terme à cause du coût des remplacement des dites batteries. 
Celà me surprend. J’avais l’impression que la durée de vie des batteries au lithium était nettement supérieure à celle des anciennes. 
Les constructeurs automobiles garantissent leurs batterie 8 ans. Il me semble que ça veut dire que la durée réelle d’utilisation est en fait bien supérieure. 
Quelqu’un peut m’expliquer, si je me trompe? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet La logique du coût des batteries
La duré des piles est un problème oui, mais il y a aussi le problème sur le circuit électronique qui s'y cache...

J'avais deux batteries de perceuse qui contenaient 3 ou 4 piles au lithium, elles étaient encore bonnes mais ne voulaient plus se recharger avec le chargeur de la perceuse. Étant un peu bricoleur, même si c'est dangereux d'explosion,  j'ai pu démonter la batterie et recharger chaque pile individuellement et directement, soit une seule a la fois avec un petit transformateur adéquat. Mais comme je disais c'est dangereux de faire ça !

Pour les prix, c'est vrai que certains manufacturiers exagèrent dans leur prix. Faudrait qu'un jour ça soit standardisé d'une marque à l'autre, sans aucun droit de brevet. Ainsi la concurrence ferait baisser les prix et ça pourrait aider a diminuer la pollution.

Je n'ai jamais fait de calcul, mais un outil qui fonctionne a l'essence versus celui qui fonctionne avec une batterie qu'on remplace aux 5 ans, lequel serait moins dispendieux a faire fonctionner ?

Surtout a 2$ du litre
:(.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet La logique du coût des batteries

Bonjour, 
dans au moins deux discussions dernièrement, il a été mentionné que les engins alimentés par batterie seraient un mauvais choix à long terme à cause du coût des remplacement des dites batteries. 
Celà me surprend. J’avais l’impression que la durée de vie des batteries au lithium était nettement supérieure à celle des anciennes. 
Les constructeurs automobiles garantissent leurs batterie 8 ans. Il me semble que ça veut dire que la durée réelle d’utilisation est en fait bien supérieure. 
Quelqu’un peut m’expliquer, si je me trompe? 
C'est pour cette raison que j'ai acheté des outils a batterie Ridgid a cause de la garantie a vie même sur les batteries.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet La logique du coût des batteries
Et je viens de faire remplacer 6 batteries Ridgid sans aucun problème.
J'ai eu de la difficulté pour enregistrer les templacements, en communiquant avec eux, tout a été réglé, et même une tête de l'esemble Jobmax que je n'avais pas réussi l'an dernier, ils ont tout corrigé.
Finalement, très bon service.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet La logique du coût des batteries
Delta
De quelle année dataient tes batteries? J'ai voulu en faire remplacer une de 2018, l'automne dernier, et j'ai eu comme réponse qu'elle n'était plus sous garantie...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet La logique du coût des batteries

Delta
De quelle année dataient tes batteries? J'ai voulu en faire remplacer une de 2018, l'automne dernier, et j'ai eu comme réponse qu'elle n'était plus sous garantie...
J'avais inscrit mes outils sur la garantie à vie, 2010- 2011  et  2012, la garantie de base est de 3 ans, il faut absolument les enregistrer en ligne pour avoir la garantie à vie.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #7 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet La logique du coût des batteries
J'ai aussi du faire changer deux de mes batteries Ridgid et j'ai reçu les nouvelles hier, j'ai tout fait avec le clavardage de Ridgid, tu dois avoir en main les batteries et le chargeur pour chatter avec le gars, car il te fait faire un petit test. 
J'ai oublié d'enregistrer les nouvelles batteries, je vais faire cela demain, j'avais oublié.  
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet La logique du coût des batteries
Je me suis procuré un weed-eater 40 volts de la marque Black&Decker. La pile qui était fournie avec était insuffisante seulement 1.5amp/h.

Sur Amazon, une 3 amp/h de marque chinoise mais très bien cotée coûte 60$. Je l'ai commandée et rien à redire. 

La petite de 1.5 amp/h de la marque officielle Black&Decker coûte 130$.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #9 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet La logique du coût des batteries
Une batterie au lithium pour qu’elle soit au maximum de rendement elle doit être complètement drainée et rechargée régulièrement. Ton weed eater l batterie va rester stagnante 6mois durant l’hiver sans consommer. EGO parle d’une perte d’efficacité de 6a8% par année.

Pour les batterie automobile. Les fabricants ont mis la garantie de 8 ans seulement pour diminuer le risque de recours collectif, rien d’autre.

Hyundai rappel toute les batteries de ioniq et kona, gm rappel les bolts, tesla ont des problèmes avec les 120kwh, sans compter les recours collectifs qui vont se transformer en rappel sur les rav4 hybrid à cause de la corrosion d’entre le convertisseur de courant et le filage (8000$-12000$) on a le même problème sur les crosstrek hybrid.

Chez nous chez Subaru on a reçu l’équipement pour démonter les batteries sur les Soltera (premier véhicule entièrement électrique de Subaru fait par Toyota). L’équipement est arrivé, les formations sont commencées un peu partout au pays et on s’attend de recevoir le premier véhicule à la fin de l’été. Pourquoi déjà prévoir la dépose des batteries quand le véhicule est encore en pré-production…

Allons dans le future. Admettons que dans 10ans/200000km (20000km/an) le véhicule électrique la batterie va être à 60% de sa capacité. Ca implique son autonomie ET ses performances.

Même véhicule avec un moteur thermique dans 10ans/200000km il aura pratiquement la même autonomie et performance semblable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #10 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet La logique du coût des batteries
GuillC a écrit:
Une batterie au lithium pour qu’elle soit au maximum de rendement elle doit être complètement drainée et rechargée régulièrement.

Tu es sûr de ça? 
Pour les anciennes Nickel -Cadnium c'était bien le cas mais pas la technologie pour les li-Ion.


Voici 2 articles qui en parlent:
fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
www.wattalps.com/la-duree-de-vie-des-bat...ithium-ions/?lang=fr

Et voici un extrait de ces articles sur les charges et décharges:
Le temps passé par la batterie à des états de charge extrêmes (charge maximale ou décharge profonde) a une influence importante sur la durée de vie. Souvent, les utilisateurs avisés de batterie empêchent les charges ou les décharges complètes pour augmenter la durée de vie des batteries.

et 
  • La nature des cycles de décharge : ces batteries préservent mieux leur capacité lorsqu'elles sont rechargées à partir d'un état de décharge partielle que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/recharge 7 .
  • La décharge profonde (< 2,5  V  par élément ou < 5 % de la capacité totale) est destructrice et peut altérer irrémédiablement l'endurance de ces batteries.
D'ailleurs, il y a un circuit électronique sur chaque cellules qui gèrent la charge et la décharge des batteries puisque la plupart du temps, elle sont en série pour augmenter la tension (exemple 18-20V pour les outils portables). C'est encore plus vrai à mesure que les cellules vieillissent car leur comportement  diffère de plus de plus en plus. Ce circuit est là pour régulariser ces comportements autant lors de la charge et aussi de la décharge. Et le circuit va couper la batterie si la tension devient trop basse ou trop haute car elles peuvent franchir un point de non-retour. Il va limiter le courant de sortie et aussi la couper si la température est trop haute.
Et dans un gros pack comme ceux d'automobile, il y a un BMS (Battery management system) qui gèrent chacun des circuits qui eux gèrent chacunes des cellules. Un autre passage:
  • Pour éviter tout problème, ces batteries doivent toujours être équipées d'un circuit de protection, d'un circuit de régulation (en anglais le BMS de  Battery Management System  signifiant « gestion de la batterie »), d'un  fusible   thermique  et d'une  soupape de sécurité .
  • Elles doivent être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément.
Bref, ce n'est pas simple. Beaucoup de compagnie (notamment Hydro-Quebec) travaillent sur d'autres chimies comme le lithium-fer-phosphate pour augmenter le nombre de cycle et le courant admissible lors de la charge pour en diminuer le temps sans trop affecter la durée de vie.
Et pout terminer, un résumé des différentes technologies et chimie avec leurs caractéristiques (cycles, espérance de vie, fonction):
bmspowersafe.com/fr/actualites/technolog...rochimiques-lithium/

Mais si tu as un avis contraire, svp partage nous tes références pour en apprendre d'avantage. Merci
Jacques
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet La logique du coût des batteries

Ce circuit est là pour régulariser ces comportements autant lors de la charge et aussi de la décharge. Et le circuit va couper la batterie si la tension devient trop basse ou trop haute car elles peuvent franchir un point de non-retour. Il va limiter le courant de sortie et aussi la couper si la température est trop haute.

 
Allo Jacques,

Tu confirme quelque choses qui m'est arrivé sur une batterie Li-Ion qui était dans un ordinateur portable Asus en 2011. Par défaut Windows limitait la baisse a 10%, un jour ayant besoin de quelques minutes additionnelles, je suis allé dans les settings de Windows et j'ai baissé cette limite a 0%... je n'aurais jamais dû faire ça, car par la suite je n'ai jamais pu rallumer mon portable avec cette batterie. Je venais de la tuer... Cette batterie, étant scellée, j'ai dû la casser pour vérifier ce qu'elle cachait. Par la suite j'ai mesuré le voltage au bornes de la pile, et je crois qu'elle était full charge selon moi, mais le circuit électronique très complexe ne laissait rien passer jusqu'aux bornes qui alimentait le portable. Probable qu'il y avait une méthode pour la resetter, mais je n'ai rien trouvé a ce propos. J'ai commandé une batterie neuve, et mon portable est redevenu fonctionnel a nouveau.  Voici quel était le type de batterie:


www.canadalaptopbattery.com/asus-battery...t-laptop-battery.htm

De plus tu confirme aussi quelques chose d'autres : Dans mon nouveau portable Lenovo acheté en 2021, il y a un driver dans Windows 10 qui limite la charge a 60% 24/24, avec un bouton pour la mettre a 100% si je crois en avoir besoin bientôt pour longtemps. Je fais environ 6 heures si je me souviens bien de 100% a 15% ! Comme ce portable est rarement utilisé sur batterie plus de 30 minutes consécutives je laisse toujours la limite a 60%. C'est ce que recommande de faire Lenovo pour prolonger la durée de vie de leur batterie.

A+

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet La logique du coût des batteries

Delta
De quelle année dataient tes batteries? J'ai voulu en faire remplacer une de 2018, l'automne dernier, et j'ai eu comme réponse qu'elle n'était plus sous garantie...
J'avais inscrit mes outils sur la garantie à vie, 2010- 2011  et  2012, la garantie de base est de 3 ans, il faut absolument les enregistrer en ligne pour avoir la garantie à vie.

 
C'est pourtant ce que j'avais fait... Elles étaient enregistrées en ligne. Tous mes outils Ridgid et leurs batteries sont enregistrés en ligne.
Es-tu allé dans un centre Ridgid?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #13 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet La logique du coût des batteries

GuillC a écrit:
Une batterie au lithium pour qu’elle soit au maximum de rendement elle doit être complètement drainée et rechargée régulièrement.
 

Je n'ai pas rien de documenté, mais les cellulaires c'est du lithium n'est-ce pas?  Quand je suis allé chez Apple parce que ma batterie était rendu à 82% de capacité après 1 an, le ''technicien'' m'a dit que c'était parce que je ne la déchargeais pas assez (je connecte mon cellulaire chaque soir même s'il est à 60%...  Même chose avec les outils MacTool-Dewalt, notre representent me disait de charger mes batteries lorsqu'elles sont complètement morte... ils sont peut-être dans le champ aussi c'est des vendeurs pas des ingénieurs, si je suis dans l'erreur tant mieux si les batteries lithium ne perdent pas d'autonomie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #14 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet La logique du coût des batteries

Delta
De quelle année dataient tes batteries? J'ai voulu en faire remplacer une de 2018, l'automne dernier, et j'ai eu comme réponse qu'elle n'était plus sous garantie...
J'avais inscrit mes outils sur la garantie à vie, 2010- 2011  et  2012, la garantie de base est de 3 ans, il faut absolument les enregistrer en ligne pour avoir la garantie à vie.


 
C'est pourtant ce que j'avais fait... Elles étaient enregistrées en ligne. Tous mes outils Ridgid et leurs batteries sont enregistrés en ligne.
Es-tu allé dans un centre Ridgid?
Gaston, retourne sur le site de Ridgid et il y a un icone Clavardage, tu chat avec un gars et dans deux minutes tout est réglé si tes batteries ont été enregistrés, mais tu dois avoir dans tes mains les batteries et le chargeur, le gars va te faire faire un petit test. et c'est tout. 
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #15 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet La logique du coût des batteries
Personnellement, je ne touche pas aux outils à batteries Ridgid. C'est du bas de gamme et malgré leur garanties, les batteries ne sont pas bonne. La preuve, plein de gens doivent les faires remplacé.

Mes Milwaukee ont plus de 10 ans et toujours super bonne.
Ça me revient moins chère car pas besoin de gérer de remplacement sous garanties.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com