Un écrou récalcitrant résolu

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #1 par Domi125
Un écrou récalcitrant a été créé par Domi125
Bonjour, je suis à démolir un ascenseur chez mon beau-fils et dans la dernière pièce à retirer il y a quatre boulons ancrés dans le ciment.  Probablement des ancrages chimiques.  Deux écrous refusent de se dévisser; le boulon tourne avec la noix.  

comment retirer ces noix ?  J’ai mis du wd 40.  Est-ce que le boulon peut sortir du béton?   

 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Un écrou récalcitrant
Pour ce genre de travail, a l'occasion j'utilise une torche au butane et je chauffe l'écrou un certain temps et habituellement ca viens. Utilise un rachet avec un boxe long si c'est possible pour toi, ca facilite le travail, sinon une clef peux faire aussi. L'écrou n'a pas besoin de venir rouge en le chauffant. Tu chauffe et tu essaie de déviser et habituellement ca fait le travail. Si ca ne dérange pas de laisser une partie de la vis dans le mur, tu peux aussi utiliser une meule a tronconner et tu coupes près de ciment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un écrou récalcitrant
Si tu ne veux pas couper ta tige pour usage futur, fais comme Oldtimer te dis pour dévisser. Mais pour empêcher ta tige de tourner dans le béton, met-y temporairement deux écrous neufs contre-serré un sur l'autre pour tenir la tige, et une fois ton vieil écrou tout près de la nouvelle, retire tes deux nouveaux écrous pour terminer le dévissage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaillant2, Rubrifolia, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Un écrou récalcitrant
Merci pour l'dée des 2 écrous contre serré je ne  connaissais pas ce truc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #5 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Un écrou récalcitrant
Dans l’automobile ça arrive très souvent (ball joint, tie rod, link lit…). Chauffer risque de briser la pièce. Ce que je fais : je coupe l’ecrous jusqu’au filet. J’arrête juste avant et avec un ciseau (chisel) je lui donne un bon coups et ca va la fendre. Elle va se devisés sans forcer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #6 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Un écrou récalcitrant

Dans l’automobile ça arrive très souvent (ball joint, tie rod, link lit…). Chauffer risque de briser la pièce. Ce que je fais : je coupe l’ecrous jusqu’au filet. J’arrête juste avant et avec un ciseau (chisel) je lui donne un bon coups et ca va la fendre. Elle va se devisés sans forcer

 

Merci GuillC, avec quoi coupes-tu l’écrou ?

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un écrou récalcitrant
Pour la couper il est possible d'utiliser une meuleuse mais selon ta photo, ça me semble mal placé. Peut-être pourrais-tu essayer avec un outil polyvalent, mais ça risque d'être assez long. Tu pourrais aussi utiliser une torche en prenant soin de bien protéger les filets et de ne pas les endommager, soit pour la chauffer et si ça ne fonctionne pas pour la couper.

Moi j'ai souvent utilisé cet outil pour couper mes écrous quand il n'y a pas de place pour autre chose:


www.amazon.ca/-/fr/S%C3%A9parateur-robus...etrait/dp/B07FNSMRQM

Cliquer sur chaque image pour agrandir :
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Un écrou récalcitrant
Au chauffage, l'écrou n'a pas besoin de devenir rouge pour la déviser. On chauffe pour faire décoler la roullle, c'est tout. Je l'ai justement fait dernièrement sur un joint de cardan récalsitrant et ca très bien fonctionner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un écrou récalcitrant

Au chauffage, l'écrou n'a pas besoin de devenir rouge pour la déviser. On chauffe pour faire décoler la roullle, c'est tout. Je l'ai justement fait dernièrement sur un joint de cardan récalsitrant et ca très bien fonctionner.
 
Exactement, et en plus, le fait de chauffer fait aussi augmenter le diamètre de l'écrou de quelques millième de pouce donnant plus de chance que ce dernier puisse tourner plus facilement sur le tige fileté. A l'usine, on chauffait toujours en premier avant d'essayer autre chose en cas d'échec.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #10 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Un écrou récalcitrant

Dans l’automobile ça arrive très souvent (ball joint, tie rod, link lit…). Chauffer risque de briser la pièce. Ce que je fais : je coupe l’ecrous jusqu’au filet. J’arrête juste avant et avec un ciseau (chisel) je lui donne un bon coups et ca va la fendre. Elle va se devisés sans forcer


 

Merci GuillC, avec quoi coupes-tu l’écrou ?


 
J’utiliserais un outil type Dremel avec un disque à tronçonner et je couperais en diagonale pour avoir plus d’espace.  À la suite il reste à ouvrir l’écrou avec un ciseau droit comme mentionné par GuillC.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #11 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Un écrou récalcitrant
Avec un Dremmel ça doit bien aller
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #12 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Un écrou récalcitrant
Un césar avec une bonne lame a métal si tu as de la place sa coupe bien et moins dangereux pour le feux qu'une meuleuse a disque.

Timari
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Un écrou récalcitrant
Le vinaigre est le meilleur des dérouilleurs . Appris ici par le membre Ephfrère
Mais ça peut prendre plusieurs heures et la difficulté est de termper le pièce ce qui n'est pas toujours facile.

Plus rapide si le vinaigre est chaud

J'iai expérimenté plusieurs fois avec succès

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un écrou récalcitrant
Pour quelqu'un qui cherche un dégrippant, il y a le Torsions-Spray fabriqué par Metaflux (je crois que c'est allemand).... j'en ai une canne, mais ça ne sert qu'à ça... Ça ne se vend pas dans les quincailleries, c'est industriel. A l'usine on s'en servait presque à chaque jour (Je crois que Wolselay ou Wajax ont ça en stock)... Mais ce genre de produit serait inutile pour notre ami Domi125 puisque son gros problème c'est que la tige tourne dans le béton .... Rien ne l'empêche de l'essayer, mais j'en doute car tout produit a une certaine limite... ça prend quand même une bonne prise sur les deux morceaux.




Voici sa fiche technique :
ametasolution.com/wp-content/uploads/202...chnique-metaflux.pdf 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Un écrou récalcitrant
Brico, Wajax a Trois-Rivières le vend. C'est du bon matèrial de travail. Il y a aussi Release All qui est très bon, aussi vendu chez Wajax si je me souviens bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com