fournaise électrique à accumulation thermique

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #1 par Casunique
Votre opinion...Hydro-Québec fait la promotion d'une technologie "nouvelle" fournaise électrique à accumulation thermique

Subvention pouvant aller jusqu'à $13,000.00 ( si jumelé à une thermopompe ) c'est quand même pas rien... Qu'en pensez ? 

Quelqu'un a une idée du coût d'acquisition/ installation de l'engin ??? 

www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-co...ccumulateur-chaleur/

www.steffes.com/ets/hq-serenity/



Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique

Votre opinion...Hydro-Québec fait la promotion d'une technologie "nouvelle" fournaise électrique à accumulation thermique

 
C'est intéressant, mais le seul avantage que j'y vois c'est de devancer notre consommation d'électricité afin d'en consommer moins a des heures de pointes si on y participe.

Mais voici les désavantages que j'y vois...
- Un tel système nécessite que le ventilateur fonctionne plus longtemps... un ventilateur consomme entre 300w 400w, soit un cout de 1$ par jour... et ça sans compter le cout du chauffage.
- Le matin, lorsque le soleil se lève nous n'avons pas besoin de chaleur, mais cette masse qui est chaude va continuer a réchauffer la maison même si le ventilateur est a OFF.
- Le soir, lorsque le soleil se couche nous avons besoin de chaleur, cette masse prendra un certain temps a monter en chaleur.

C'est quoi qu'on veut chauffer dans une maison ? Est ce une masse ou est-ce l'air dans laquelle nous vivons.

Quand mon épouse a besoin de chaleur (pas de la tendresse), elle augmente le point de consigne du thermostat  et en quelques minutes elle obtient la chaleur qu'elle a besoin. Si il faut attendre que les éléments électriques réchauffe cette masse, obligatoirement les éléments vont devoir chauffer plus longtemps.

Bref le gros défaut selon moi dans un système comme ça c'est le temps de réaction qui est trop long !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique
J'imagine que si hydro avance que des économies sont au rendez-vous c'est qu'elles y sont... évidemment une telle installation requiert qu'on adhère à la tarification dynamique www.hydroquebec.com/residentiel/espace-c...fs/tarif-flex-d.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique
Je suis plus ou moins d'accord avec toi Bricoleur22,

-Le fait que l'unité est isolé, elle ne doit pas échangé beaucoup de chaleur dans la maison lorsqu'elle est en mode standby.
-Le fait que c'est plusieur briques qui semble séparer l'une d'elle, la surface d'échange par volume est beaucoup plus grande qu'une plancher de béton et donc l'échange de chaleur doit se faire beaucoup plus rapidement, temps de réaction assez bon.

Dernièrement mon opinion sur HQ, il ont un message plus ou moins transparent, il font tout pourqu'on consomme moins possible dans les périodes de pointes afin qu'il leur reste le maximum de kW à vendre au gros pris à l'extérieur de la province!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique
J'ai tendance à penser comme vous Tourlou 777...

Quant à HQ...bien oui il font tout pour qu'on consomme moins possible dans les périodes de pointes ...en fait les installations peines à suffire pour une période d'environ 100 heures par année...De là toutes les incitations à ce qu'on consomme moins durant ces pointes...

J'ai demandé par courriel au fabricant de la fournaise, le prix du bidule...à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique

J'imagine que si hydro avance que des économies sont au rendez-vous c'est qu'elles y sont... évidemment une telle installation requiert qu'on adhère à la tarification dynamique www.hydroquebec.com/residentiel/espace-c...fs/tarif-flex-d.html

 
Voici, je viens d’appeler chez H-Q et effectivement il y a 10,000$ de subvention, et un autre 5,000$ si on installe en même temps une thermopompe. Selon la fille, la seule façon d'économiser avec l'accumulation thermique est d'être inscrit au tarif dynamique flex-d ou au crédit hivernal. Selon elle, cette masse est tellement bien isolée, que ça ne réchauffe pas la pièce dans la quelle est installé l'équipement.

Elle m'a aussi dit que puisque je suis déjà au tarif dynamique et que j'éteins complètement mon chauffage durant les périodes de pointes en surchauffant avant un événement, je ne ferais aucune économie additionnelle en installant ce système. La seule chose ça me permettrait d'éviter le surchauffage, et dans ce cas, pendant l'événement, je serais obligé de laisser fonctionner le ventilateur de ma fournaise qui tire 300W, ce qui va a l'encontre de réduire la consommation. La fille m'a dit qu'il est possible de jumeler ce système a une batterie pour faire fonctionner le ventilateur pendant les heures de pointes ou pannes électriques..

Pour ce qui est du cout de l'installation, elle n'a aucune idée.. elle m'a référé a un installateur de ma région !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourlou77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique

-Le fait que l'unité est isolé, elle ne doit pas échangé beaucoup de chaleur dans la maison lorsqu'elle est en mode standby.

 
Tu as raison, la fille de H-Q m'a confirmé que l'isolation de cette masse est tellement bien isolée qu'il n'y a pas de perdition de chaleur lorsque le ventilo est a OFF.

-Le fait que c'est plusieurs briques qui semble séparer l'une d'elle, la surface d'échange par volume est beaucoup plus grande qu'une plancher de béton et donc l'échange de chaleur doit se faire beaucoup plus rapidement, temps de réaction assez bon. 
Oui, c'est logique, et avec un ventilo c'est surement mieux qu'un plancher chauffant.

A ce que je comprend, il est préférable que l'option FAN sur le thermostat soit toujours en mode AUTO afin que ça ne continue pas a chauffer lorsque le point de consigne est atteint !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #8 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique
mon courriel au fabricant a été répondu rapidement, référé à un installateur certifié de ma région... Je veux seulement connaître le prix du bidule...Avec 15 000 de subvention ça me fait peur un brin 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique

mon courriel au fabricant a été répondu rapidement, référé à un installateur certifié de ma région... Je veux seulement connaître le prix du bidule...Avec 15 000 de subvention ça me fait peur un brin 

 
J'ai téléphoné ce matin un vendeur/installateur de ma région, et j’attends toujours leur appel. !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique
Il faut faire la différence entre économiser de l'électricité et ....économiser. Ce qui n'est pas toujours la même chose.
Le mandat d' H-Q n'est de de gérer notre port-feuille.

Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique

Il faut faire la différence entre économiser de l'électricité et ....économiser. Ce qui n'est pas toujours la même chose.
Le mandat d' H-Q n'est de de gérer notre port-feuille.
Tu parles avec beaucoup de sagesse Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #12 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique
Les spécifications parle de d'un capacité de stockage de 284 300 BTU . Un coup plein  je serai bien curieux de savoir ça correspond a quel température a l'intérieure de l'accumulateur?  et aussi en combien d'heures ou de jours l'accumulateur peux conserver l'énergie sans utilisation un coup qu'il full chargé?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #13 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique

Les spécifications parle de d'un capacité de stockage de 284 300 BTU . Un coup plein  je serai bien curieux de savoir ça correspond a quel température a l'intérieure de l'accumulateur?  et aussi en combien d'heures ou de jours l'accumulateur peux conserver l'énergie sans utilisation un coup qu'il full chargé?
le temps de conservation, je ne sais pas, mais il me semble avoir lu que l'énergie accumulée serait suffisante pour maintenir la température de l'habitation durant 3 ou 4 heures, soit l'équivalent de la période pointe ( en référence au tarif variable flex D ) là où on désire consommer moins d'électricité. Ce scénario étant présenté comme win-win par HQ. On économiserait et Hydro limite la consommation de pointe...

En attente du prix du Bidule ( fournaise ) Bricoleur 22 est sur le cas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique

Les spécifications parle de d'un capacité de stockage de 284 300 BTU . Un coup plein  je serai bien curieux de savoir ça correspond a quel température a l'intérieure de l'accumulateur?  et aussi en combien d'heures ou de jours l'accumulateur peux conserver l'énergie sans utilisation un coup qu'il full chargé?

 
Vu comme ça c'est un gros chiffre, mais ce n'est que 83 Kw, ce qui équivaut a faire fonctionner une chaufferette de 5KW pendant 16 heures. Malheureusement ce n'est pas linéaire ...
c.a.d que par temps très froid lors d'une panne, pour les 3 ou 4  premières heures ça dégage surement assez de chaleur pour maintenir la maison chaude, mais en dernier je crois que la maison va refroidir plus vite que ce que peux dégager l amasse de cet appareil.

Même si cet appareil est bien isolé il finira par refroidir de lui même soit rapidement au début et a la fin très lentement. Je serais surpris qu'il puisse rester chaud pendant plus de 24 heures.

Pour ce qui est du temps de charge, c'est surement assez long.. et qu'arrive t'il en début de saison de chauffage lorsque la masse est a 22C et que l'air qui y circule est de 38C deux ou trois heures par jour ... théoriquement, cette masse pourrait peut-être réussir à égaliser ce 35C si le chauffage fonctionnait 24/24 mais ne pourra jamais dépasser ce 35C.

Notre ami J_Michaud ou un autre membre connait sûrement la formule pour calculer le temps nécessaire pour faire une pleine charge cumulative versus sa perdition selon le temps de chauffage avec ces données en supposant que l'isolation est parfaite avec aucune perdition de chaleur sur ces contours.
- la masse de départ et l'air ambiant d'admission serait a 22C
- l'air qui y circulerait serait a 37.8C (équivalent a 51,145 BTU a 1310CFM) sans arrêt!
- Réserve de stockage serait de 284,300 BTU comme le mentionne Ephefrere.

Pour l'instant je n'ai toujours pas eu de retour d'appel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet fournaise électrique à accumulation thermique
La capacité thermique massique d'un matériaux est calculer selon son poids 

Si l'intérieure de l'accumulateur est en alum, cuivre, beton, pierre, eau ou fonte  pour une même capacité de stokage d'énergie ils auront un volume et masse  différent  mais la même quantité d'énergie. ou cela devient intéressant c'est de savoir jusqu'à qu'elle température s'élève l'accumulateur?

Pour ce qui est du type de matériel et de la rapidité d'absorption et de restitution de la chaleur le cuivre serai surement le plus rapide mais c'est pas trop important compte tenu que le refroidissement d'une maison est assez lent

Pour ce qui est de l'isolation c'est bien sur que conserver l'énergie plus de 24 heures avec une perte minime (+- 20%)  serai très bien considérant que cette perte n'est pas perdu  

La pierre ou brique doivent être les matériaux les moins dispendieux

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com