Faire revivre des batteries 12V
- Toxedo_2000
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Avez-vous déjà essayé ça ?
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- Latole
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Mais ça ne ferait pas revivre la batterie.
Dans les années '70 il y avait des compagnies qui remettait à "neuf" des batteries d'automobile qu'ils revendait àa 1/2 du prix je pense.
Pour en avoir acheter, elles ne duraient qu'un an. J'appelais ça mes batteries louées......
Et eux devaient savoir comment procéder.
À ma connaissance, ce type de compagnies n'existent plus, ça veut tout dire
.
___________
Si faire revivre des batteries ça se faisait, ce serait déjà connue. Ce qui n'est pas le cas.
Et comme un appareil a batterie, il faut que ça fonctionne au moment où tu en as besoin, je ne vois qu'une manière de s'en assurer; acheter du neuf.
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- Casunique
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Mon humble opinion : A 159$ + taxes ( $182.81 ), donc moyenne de $26,12/ année, je calcule que ça ne vaut pas la peine da tataouiner après ça... Ma to do list est déjà assez longue...
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Nos Toyotas que nous gardons en moyenne 12-15 ans avait toujours la batterie originale. Une fois pour une autre Toyota nous avons changé la batterie
Actuellement une Civic de 5 ans à toujours la batterie d'origine ce qui est très normale.
Tu as un problème avec ton fournisseur de batteries ou tes batteries ( autos ) sont exposées à de très grosses chaleurs et longtemps.
La chaleur est l'ennemie de batteries.
Ou il y a autre chose mais ce n'est absolument pas courant de changer si souvent
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- Casunique
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Le diable est dans les détails
Vous écrivez : " Tes batteries ne durent pas longtemps; 3e batterie en 15 ans ! 5 ans / par batterie."
Le véhicule a été acquis en 2007 ( mai 2007 pour être plus précis ) donc, il y a 15 ans et 3 mois
Lors de son achat, le véhicule était livré avec une batterie....
il y a manifestement dans votre conclusion, erreur de calcul... ... j'ai bien écrit 3 ième batterie,
et non pas 3 ième changement de batterie, . De là sans doute votre méprise.
Chacune des 2 premières batteries a donc duré en moyenne un peu plus de 7 ans et demi, ce que je trouve excellent...
Quand à la durée de la troisième batterie, l'avenir nous le dira ...
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On dirait quand même qu'il y a des gens qui le font et réussissent. Après tout, il y a aussi des chargeurs désulfateurs sur le marché. Ça doit bien exister. Parce qu'on le sais, c'est le sulfatage qui empêchent les batteries de bien fonctionner après un certain temps........
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si tu veux avoir des idées, il y a un gars sur un autre forum qui a fait ça pendant plusieurs années, il en a ressuscité 300 pour en revendre certaines avec garanti de 6 mois. Son pseudonyme est mentou ! Dépendamment de l’état de ta batterie, il est très possible que tu réussisse.
Bonne lecture !
forums.futura-sciences.com/chimie/228429...-batterie-plomb.html
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- J-Michaud
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Ce genre de batteries durera environ de 5 à 7 ans. Environ, donc certaines vont faire plus , certaines moins longtemps.
Tout ca dans des conditions normales.
Le nombres de cycles possibles est grandement déterminé par ces conditions favorables.: petites décharges(démarrage qui demande beaucoup de courant mais pas longtemps) et petites charges. Charges et décharges régulières et finalement, l'environnement (température) dans laquelle elles auront à fonctionner.
Si on se sert de batteries de démarrage(automobile) pour des panneaux solaires, la profondeur du cycle (décharge profonde) est trop grande et va affecter la durée de vie assez rapidement.
Si la batterie est entreposée alors qu'elle n'est pas chargée, ca affecte sa durée de vie.
Si la batterie est laissée trop longtemps sans activitée (décharge et charge), les plaques se sulfatent et elle devient pratiquement inutilisable: parfois on mesure 0 V à ses bornes. La charger avec un chargeur à boost et même avec les polarités inversées peut n'avoir aucun effet les premières minutes tellement le sulfate crée un genre d'isolant et empêche la chimie d'opérer entre l'électrolyte (acide) et les plaques de plomb.
A moins de renverser cet état. Et c'est principalement de ca qu'il est question ici:
On peut ramener à la vie ces batteries. Mais c'est pas mal le seul cas...
Car une batterie qui s'use et devient moins bonne après des années, a perdu de la masse de plomb après de nombreux cycles charge-décharge et n'est plus la même après 5 ans (sa résistance interne augmente et limite sa capacité à fournir un gros courant). Parfois , elle manque d'acide car elle a bouillit (facon de parler) si la charge a été trop haute, trop longtemps. On peut corriger ce problème en mettant de l'eau distillée, sans minéraux.
Voici la recette pour désulfater (utilisable si la batterie n'est pas vieille ni usée):
www.econologie.com/fichiers/partager3/1331500039Zry6ge.pdf
A une époque, j'entretenais un parc d'appareils spécialisés qui fonctionnaient avec des batteries acide-plomb mais celles-ci étaient scellée, donc pas accès à l'électrolyte. Une centaines en tout avec en réserve(sur tablette) une vingtaine. Au début, les batteries ne duraient pas beaucoup plus d'un an car leur charge était inadéquate. La tension était trop haute et une fois chargée, le chargeur ne tombait jamais en mode FLOAT. On a refait le circuit de contrôle(chargeur de type intelligent) et tout est redevenu normal.
Ensuite, certaines batteries qui n'étaient pas en opération(en réserve sur tablette) étaient inutilisables malgré qu'elles étaient neuves... Neuves oui mais sulfatées. C'est celle-là qu'on a finit par restaurer. La plupart du temps , elles redevenaient comme neuve, parfois elle restaient avec de mauvaises performances(10 à 15 %). Je ne faisait que quelques cycles pour les faire travailler dure et elles reprenaient vie: ca faisait en sorte de dégager le sulfate.
Voici de la documentation pour bien comprendre les caractéristiques et caprices de la batteries acide plomb.
www.victronenergy.fr/upload/documents/Op...%C3%A7on-V02-Bis.pdf
Conclusion: pour qu'un batterie dure, il faut la faire travailler un peu, souvent (petit cycle de charge-décharge) et la recharger convenablement. La plupart des chargeurs ne rechargent pas convenablement. Il faut une charge lente et pas au delàs de 14.4V . Ensuite, on débranche les câbles.
Jacques
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