Parlons Router

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router
J'ai un gros doute sur le câble réseau Cat5 de 33 pieds qui passe sous mon plancher pour relier mon PC avec mon routeur.

Hier après quelques tests je me suis rendu compte qu'en essayant un vingtaine de câbles réseaux de moins de 6 pieds aucun n'étaient parfait ... certains meilleurs en Upload et d'autres meilleurs en Download, et d'autres très lents.... Aucun n'étaient parfaits ... J'ose croire qu'à 33 pieds ça serait encore pire surtout si ce câble longe ou croise des fils électriques!

Pour cette raison je commence a penser à peut-être passer au fibre optique pour mon PC en utilisant un adaptateur :

Quelqu'un ici a t'il déjà expérimenté ce genre d'adaptateur ?

Semble t'il que c'est efficace pour 1800 pieds sans perte... Même que payer plus cher,  d'autres seraient semble t'il bons pour plusieurs kilomètres mais qui selon moi serait inutile pour 33 pieds !


www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B09ZTXBTYK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router
Si vous avez a acheter un nouveau routeur, que vous êtes une personne de type Techno,  et que vous voulez avoir le plein contrôle de celui-ci, allez-y avec un modèle qui peut être flashé avec DD-WRT.

DD-WRT est un système d'exploitation OPEN-SOURCE de type LINUX qui remplace celui du routeur. Il y a aussi Tomato et OPENWRT, tous sont gratuits.... noter ce n'est pas tous les routeurs qui peuvent être flashés, mieux vaut faire des recherches avant d'acheter.

C'est ce que j'utilise sur mes routeurs depuis plus de 10 ans. DD-WRT permet de filtrer tous le réseau local et de connaitre la consommation locale de chaque heure du jour, du mois ou de l'année  individuellement de tous les appareils de la maison. Il permet aussi de bloquer par IP, par nom de domaine ou par mots clés des accès à certains site Internet. Il permet aussi de céduler le routeur pour que chaque appareil de la maison aient des limites différentes de téléchargement pour chacun a des périodes bien spécifiques. Un autre fonction que j'ai découvert est qu'il est aussi possible de bloquer le réseau public complet avec la Mac Adresse d'un appareil tout en conservant l'accès au réseau local.

Si le routeur a un port USB, il est possible aussi d'y installer un serveur WEB, FTP, DNS ou Multimédia. On peu même y installer des protocoles de sécurité très pointus et même y configurer un VPN de façon a ce que toute la maison passe par le VPN.

Grâce a DD-WRT et Yamon j'ai pu installer sur mon PC un application qui surveille en temps réelle tout le trafic de mon réseau et qui démarre un alarme sonore si l'activité dépasse une limite non-souhaitée.

Voici une liste des marques et modèles qui sont compatibles avec DD-WRT.

forum.dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported_Devices

Voici la liste des dernières mise-a-jour en date du 26 octobre 2022:
ftp.dd-wrt.com/dd-wrtv2/downloads/betas/2022/10-26-2022-r50671/

Pour avoir une version plus récente, il s'agit de remonter de deux crans vers la racine et de choisir la date voulue.

Attention, flasher un routeur demande certaines connaissances et si ce n'est pas bien fait le faire pourrait tuer votre routeur définitivement (le briquer). De plus sachez que ceci risque d'annuler la garantie du fabricant surtout si le OS original n'est pas remis en place.

Pour ceux qui ne veulent pas prendre ce risque. il se vend aussi des routeurs qui ont été achetés, flashés avec DD-WRT, et remis en vente pour une centaine de $$$ de plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router
Voici un petit bidule ou gadget que j'utilise depuis plusieurs années.


Ça peut servir a deux choses différentes, soit pour couper Internet à son PC lorsqu'on en a pas besoin, ou soit de choisir sur quel routeur qu'on veut être branché.

Moi je l'utilise un samedi matin par mois pour passer directement par le modem de Bell plutôt que de passer par mon routeur afin d'obtenir un meilleur taux de transfert comme suit :



Disponible ici a 7$ (pas de taxes):
www.aliexpress.com/item/1005003196492349.html

Ou sur Amazon pour 13$ plus taxes :
www.amazon.ca/-/fr/Commutateur-r%C3%A9pa...hernet/dp/B01MSIZFKH
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com