maison toiture mansarde vos trucs pour la gestion de chaleurs dans le toit

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1 par Nickthevoice
Bonjour j'habite une maison 40x40 en toit mansarde.
Mon escalier qui mène dans la toiture habitable est complètement air ouverte
ce qui fait qu'il fait chaud en TABAR**C tout le temps 4 saisons.

Je chauffe l'hiver avec une foyer haute performance avec des ventillateurs qui poussent au sous-sol
mais quand la température est juste raisonnable au rez-de-chaussé exemple 21C 
au deuxième c'est 27-28C  ma fille ouvre sa fenêtre ce qui fait un courant d'air froid qui descend l'escalier directement dans notre dos dans le salon et refroidi beaucoup trop le bas.

Quelqu'un aurait des trucs pour gérer ça efficacement ...peut être en tirant l'air chaud du plafond avec un échangeur d'air et l'envoyer au sous-sol ?

Merci d'avance ! :)
nicK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #2 par Bricoleur22

peut être en tirant l'air chaud du plafond avec un échangeur d'air et l'envoyer au sous-sol ? 
A mon avis le CFM d'un échangeur d'air conventionnel serait insuffisant pour passer l'étage de 28C à 21C. Idéalement tu devrais pousser l'air par un ventilateur a vitesse ajustable qui serait situé au sous-sol et l'envoyer à l'étage par un duct supportant un CFM assez élevé (600) et un autre duct dans l'autre sens pour le retour. Ainsi tu chaufferais le sous-sol avec la chaleur de l'étage et l'air du sous-sol refroidirait l'étage idéalement 24/24. On parle peut-être ici de 0.5A environ sur le 240V (120W*24*365) 1051kWh par année. Tu pourrais contrôler ce ventilateur avec un thermostat situé au deuxième étage comme si il s'agissait d'un climatiseur pour l'arrêter lorsque le point de consigne est atteint.

Approximativement, pour éviter le bruit, ça nécessiterait comme deux gros conduits carrés de 8"x8" ou 10"x10" en tôle entre le sous-sol et l'étage avec deux réseaux de distribution/reprise sur le 5" périmètre pour distribuer et récupérer l'air dans chaque pièce de l'étage avec registre au plancher pour les sorties et au haut des murs pour les retours. C'est une JOB de ferblantier pour bien calculer et équilibrer tout ça. Il faut aussi penser que si il y a des odeurs au sous-sol ceux-ci vont forcément monter à l'étage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3 par Latole
Je ne vois pas de solution autre que de fermer le deuxième. Ce qui semble impossible

Si tu prends l'air chaud du 2e étage et que tu l'envoies ailleurs, ça ne contribuera qu'à tirer encore plus l'air chaud par l'escalier vers le 2e.
Et si en même temps tu envoies l'air  "frais" du sous-sol vers le deuxième , pas sûr que ça changerais grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #4 par Bricoleur22
C'est connu qu'une construction dont le toit (mansarde) de l'étage est a la fois le plafond, si il est exposé au soleil, la chaleur transmise vers l'intérieur sera toujours plus difficile à combattre ... En plus, chauffer au bois, n'est rien pour aider !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com