Mise a la terre Hydro

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #16 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Mise a la terre Hydro
mon pere a deja discuter avec hydro quebec il a eu gain de cause sans a avoir a aller en cours etc et dépendamment du sujet il y a des chances ps prouver le négligence qui est responsable de l'entretien de fils ( ground dans notre cas) d,hydro quebec !!!! il ne sont pas tous sur les dents quand on leur parle!!! qu,est ce que,il a a perde a demander et si dans un cartier il y a beaucoup d,appareil electrique qui saute hydro quebec paye ( cas connu ) faut pas tout suite penser au pire !!! bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mise a la terre Hydro

Le 240 V se rendait aux prises de courant ( passant dans les appareils branchés ) pour revenir a la terre par la mise à la terre du panneau = Boum!
Je ne comprend pas plus avec ton dessin la différence qu'il y a entre prendre le neutre directement du transfo par sa propre mise a la terre que par la mise a la terre du panneau , mais bon, résultat il y a eu BOUM :( :( :(
Je crois toujours qu'une bonne mise a la terre aurait pu empêcher ça !

Peut-être est-ce dû par la résistance qu'il y aurait et qui pourrait être dû par une trop longue distance qu'il pourrait y avoir entre le transfo et le panneau principal.. ce qu'on ne voit pas sur la photo ! L'hypothèse de Bobster me parait très valide !

Caco pourra nous dire combien de mètres il y a entre son panneau principal et le transfo de HydroQuebec. Si il y a un ou deux kilomètres, tout pourrait s'expliquer et ne mettrait pas en cause la mise a la terre du panneau.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #18 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Mise a la terre Hydro
Merci pour toute vos explications, une autre chose que je comprends mal c'est que la majorité des mes choses étaient protéger avec des barres d'alimentation, 3 de ces barres ont sauté donc fait leur job, mais certaines bars sont rester intact et ce sont les appareils qui on saute. 

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #19 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Mise a la terre Hydro
Caco pour répondre à ton interrogation, voici mon hypothèse sans avoir vu les barres en question. Premièrement est-ce que toutes tes barres étaient identiques, sinon elles peuvent avoir des conceptions bien différentes. Le but normal d'une barre de surtension est pour absorber des surtensions de très courtes durées dû principalement à la foudre qui tombe à proximité ou autres facteurs créant une surtension. Dans ton cas ce n'est pas une surtension de courte durée, les pièces de protection dans les barres sont du genre MOV, varistors... et ne peuvent absorber qu'une quantité d'énergie avant de sauter. S'il n'y a pas de fusible ou disjoncteur dans la barre, la pièce saute et l'alimentation reste sur les appareils branchés sur la barre, s'il y a un disjoncteur qui s'active, les appareils branchés sont protégés, mais c'est probable que la pièce de protection soit endommagée. 

Si mon hypothèse de mise à la terre inadéquate se confirme, les appareils qui ont sautés doivent être probablement tous sur la même ligne de 120V.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mise a la terre Hydro
@Caco :
Combien de mètres il y a entre ton panneau principal et le transfo de HydroQuebec, est-ce quelques mètres, un km ou deux km ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #21 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Mise a la terre Hydro
Caco, bien heureux que les pertes soient limitées et couvertes par tes assurances et que tu en sois quite pour une bonne frousse.

Néanmoins, je dois te poser une question: il y a quelques temps, je t'avais donné une grosse sableuse Procter Cable que j'appelais affectueusement ma grosse Bertha. 

A-t-elle survécu?

 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #22 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Mise a la terre Hydro

@Caco :
Combien de mètres il y a entre ton panneau principal et le transfo de HydroQuebec, est-ce quelques mètres, un km ou deux km ?


Je dirais environs 300"

 

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #23 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Mise a la terre Hydro

Caco, bien heureux que les pertes soient limitées et couvertes par tes assurances et que tu en sois quite pour une bonne frousse.

Néanmoins, je dois te poser une question: il y a quelques temps, je t'avais donné une grosse sableuse Procter Cable que j'appelais affectueusement ma grosse Bertha. 

A-t-elle survécu?



Oui la grosse Bertha a survécu ainsi que mes autres outils on dirait que l'électricité cherchait ce qui était le plus fragile, et la toit simplement sauté, j'ai juste ouvert la porte de mon frigidaire et l'ampoule a sauté. 

 

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #24 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Mise a la terre Hydro

Caco pour répondre à ton interrogation, voici mon hypothèse sans avoir vu les barres en question. Premièrement est-ce que toutes tes barres étaient identiques, sinon elles peuvent avoir des conceptions bien différentes. Le but normal d'une barre de surtension est pour absorber des surtensions de très courtes durées dû principalement à la foudre qui tombe à proximité ou autres facteurs créant une surtension. Dans ton cas ce n'est pas une surtension de courte durée, les pièces de protection dans les barres sont du genre MOV, varistors... et ne peuvent absorber qu'une quantité d'énergie avant de sauter. S'il n'y a pas de fusible ou disjoncteur dans la barre, la pièce saute et l'alimentation reste sur les appareils branchés sur la barre, s'il y a un disjoncteur qui s'active, les appareils branchés sont protégés, mais c'est probable que la pièce de protection soit endommagée. 

Si mon hypothèse de mise à la terre inadéquate se confirme, les appareils qui ont sautés doivent être probablement tous sur la même ligne de 120V.


Toutes les barres étaient différentes. 
 

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #25 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Mise a la terre Hydro
Beaucoup de barre de protection que les gens achètent ont un nombre de joules insuffisant.

En bas de quelques milliers de joules , il n'y pas de protection suffisante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mise a la terre Hydro

@Caco :
Combien de mètres il y a entre ton panneau principal et le transfo de HydroQuebec, est-ce quelques mètres, un km ou deux km ?
Je dirais environs 300"

 
Alors 300 mètres c'est très bien .. Ce n'est pas un ni deux km !
Tiens nous au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #27 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Mise a la terre Hydro

Caco pour répondre à ton interrogation, voici mon hypothèse sans avoir vu les barres en question. Premièrement est-ce que toutes tes barres étaient identiques, sinon elles peuvent avoir des conceptions bien différentes. Le but normal d'une barre de surtension est pour absorber des surtensions de très courtes durées dû principalement à la foudre qui tombe à proximité ou autres facteurs créant une surtension. Dans ton cas ce n'est pas une surtension de courte durée, les pièces de protection dans les barres sont du genre MOV, varistors... et ne peuvent absorber qu'une quantité d'énergie avant de sauter. S'il n'y a pas de fusible ou disjoncteur dans la barre, la pièce saute et l'alimentation reste sur les appareils branchés sur la barre, s'il y a un disjoncteur qui s'active, les appareils branchés sont protégés, mais c'est probable que la pièce de protection soit endommagée. 

Si mon hypothèse de mise à la terre inadéquate se confirme, les appareils qui ont sautés doivent être probablement tous sur la même ligne de 120V.


Hypothèse intéressante .
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #28 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Mise a la terre Hydro
Je crois que Bobster a bien expliqué qu’est ce qui s’est passé.

Une vidéo qui montre qu’est ce qui se passe quand le neutre est « ouvert »



Ça veux aussi dire que la misse à la terre du panneau est défectueuse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Bobster, Bricoleur22, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #29 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Mise a la terre Hydro
Je n'ai pas encore regarder la vidéo, mais si la mise à la terre du panneau de la maison est en cause, (défectueuse) , les nôtre aussi pourraient l'être !

Il faut toutes les vérifier.

Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #30 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Mise a la terre Hydro

Je crois que Bobster a bien expliqué qu’est ce qui s’est passé.

Une vidéo qui montre qu’est ce qui se passe quand le neutre est « ouvert »



Ça veux aussi dire que la misse à la terre du panneau est défectueuse.
Très belle explications Goldbug, là j comprends mieux et ce serais bien  que  le monde fasse vérifier leur mise a terre de  leur panneau électrique de la maison pour empêcher de leur arriver ce qui s'est produit chez moi, et même lorsque l'électricien va venir cette semaine je vais lui faire mettre une autre mise a terre a mon panneau (100 amps) de mon atelier. Je ne prends pas de chance, oui je suis bien assuré mais ça reste un paquet de troubles que je n'ai pas vraiment besoin.
Passez une belle semaine
Caco.

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com