Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.

  • GrosChialeux
  • Portrait de GrosChialeux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #1 par GrosChialeux
Salut,

Je ne vous raconte pas l'histoire de comment j'en suis arrivé là, ce serait long (et probablement plate pour vous) mais récemment j'ai décid de me mettre au travail du bois à la main.  Je n'avais jamais rien fait en bois avant mais c'est pas grave, il est jamais trop tard pour s'y mettre.

Aujourd'hui j'ai gossé ma première mortaise à vie.  J'ai fait ça dans un morceau de cèdre que j'avais ici (me suis dit que pour pratiquer j'avais pas besoin d'acheter du bois et le gaspiller).    Elle a 2"x4", 1" de profond, ça m'a pris quasiment 3 heures :D.  Elle n'est pas super belle mais c'est pas grave, j'ai eu du fun et je suis assez content du résultat.

Évidemment je ne parle pas de ça juste pour le fun, j'ai une question :D.    J'ai eu beaucoup de misère, j'ai des bons outils et je crois que je les ai bien affûté mais le bois n'arrêtetait pas d'arracher et déchirer.  Est-ce que le cêdre est particulièrement difficile à travailler parce qu'il est mou ou bien je me trompe et mes outils ne sont pas aussi bien affûté que je le pense ?

     

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par GrosChialeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #2 par Lathe
Si tu penses que ceux-ci ne coupaient pas assez, on peut t'arranger ça j.'ai tout  pour  les aiguiser. , autant les scies rondes,  les couteaux de planeur et de corroyeur ainsi que les gouges à tourner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #3 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.
Le bois mou est beaucoup plus difficile à couper, et il émousse plus rapidement les couteaux. Je vais vous donner un truc qui n'est pas un grand secret.
C'est d'avoir à côté de soi une éponge imbibée d'huile de vaseline (huile à bébé) et avant attaquer le bois, il faut y tremper l'extrémité du tranchant. Vous allez voir tout de suite la différence (vous pouvez aussi tout simplement mettre un peu de votre bave sur le tranchant :).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.
Merci Émile pour le truc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.

Salut,......
Évidemment je ne parle pas de ça juste pour le fun, j'ai une question :D.    J'ai eu beaucoup de misère, j'ai des bons outils et je crois que je les ai bien affûté mais le bois n'arrêtetait pas d'arracher et déchirer.  Est-ce que le cêdre est particulièrement difficile à travailler parce qu'il est mou ou bien je me trompe et mes outils ne sont pas aussi bien affûté que je le pense ?


 
Bien que le cèdre travaillé à contre grain peut donner le résultat que l'on voit  sur les photos, je crois quand même que l'affûtage du ciseau est déficient. Le truc d'Émile est sûrement judicieux mais n'augmentera pas a qualité de l'affûtage.
Un WorkSharp à disque rend l'affûtage des ciseaux facile, même pour un néophyte.

Ceci dit, c'est une  belle mortaise  qu'on a comme résultat ici. Normalement il y aura un tenon à l'intérieur. La finition intérieure du "trou" ne se verra donc pas du tout... Au final, ce sera même plus efficace pour la colle

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GrosChialeux
  • Portrait de GrosChialeux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #6 par GrosChialeux
Réponse de GrosChialeux sur le sujet Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.
Merci à tous pour les réponses.  Effectivement il va y avoir un tenon dans cette mortaise........et dans les 3 autres que je suis en train de faire.

C'est un mini-workbench que je suis en train de fabriquer.  Tout ce que j'ai comme base de travail c'est un table en plywood assemblée avec des vis à poche, elle sert de table de sortie pour mon banc de scie et table d'assemblage.  

Pour les petits projets que je veux faire j'ai besoin d'un petit banc de travail mais surtout d'un étaux d'ébéniste.  Je vais utiliser les t-track pour tenir le mini-workbench sur la table et je vais avoir un étaux pour travailler les bords de planches.  J'avais des bouts de poutres de cèdre de 5x6x24 qui me restait d'un projet de construction à l'extérieur.  Je les ai refendu, laminé 3 de large pour faire la surface.

Je sais que le cèdre est trop mou pour un workbench mais c'est temporaire.  Avec un étau pour travailler comme du monde je vais pouvoir m'en faire un en bois franc.  Et j'aurai déjà un peu de pratique pour les tenons et mortaises :D

 


Ah pour l'affûtage.  J'ai fait ça sur une vitre avec du papier sablé wet/dry mais la semaine passé je me suis acheté des pierres à eau, je vais refaire tous les outils.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #7 par Toc-toc
Lâche pas c'est bien parti!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GrosChialeux
  • Portrait de GrosChialeux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #8 par GrosChialeux
Réponse de GrosChialeux sur le sujet Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.
Merci Toc Toc.  Le workbench est assemblé.  Prochaine étape c'est l'installation de l'étau mais j'hésite à laisser la surface comme elle est ou ajouter une couche du bois dur dessus.  J'ai du merisier brut que j'ai acheté pas cher l'année passée, je pourrais laminer 2 ou 3 plances de 1" ou 3/4" et coller le panneau par-dessus.   Il faut que je décide avant d'installer l'étau. 

Dessus
 

J'ai laissé le bord arrière sur le rough, je trouve que ça donne un beau look.
 

 


Ici, grosse erreur de débutant.  Je n'ai pas du tout pensé à faire mes mortaises et mes tenons moins large que ma pièce alors les joints paraissent.  C'est pas grave, c'est en se plantant qu'on apprend.

 

Le petit étau que je vais installer..........je sais, y faut le mettre en-dessous, c'était juste pour la photo :D
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par GrosChialeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GrosChialeux
  • Portrait de GrosChialeux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9 par GrosChialeux
Réponse de GrosChialeux sur le sujet Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.
Une idée que je viens d'avoir.  J'ai des planchettes 1/4" d'ambrosia et de noyer que j'ai acheté pour un prochain projet.  Je pourrais m'en servir pour couvrir la surface et le tour du workbench.   Ce serait plus résistant que le cèdre.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10 par Labricole
Et tu les fixeraient comment ?
Si tu pense à la colle pense au mouvement saisonnier. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GrosChialeux
  • Portrait de GrosChialeux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #11 par GrosChialeux
Réponse de GrosChialeux sur le sujet Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.

Et tu les fixeraient comment ?
Si tu pense à la colle pense au mouvement saisonnier. 
T'as raison.  J'avais pas pensé aux changements.  Ben coudon, ça va rester en cèdre d'ici à ce que je me fabrique un vrai workbench.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GrosChialeux
  • Portrait de GrosChialeux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #12 par GrosChialeux
Réponse de GrosChialeux sur le sujet Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.
Mon mini-workbench est à toute fin pratique terminé.  Il me reste à mettre du cuir ou du liège sur les surfaces de l'étau et des trous pour des "bench dogs" que je vais faire à mesure que j'en aurai besoin.  Je vais enfin pouvoir tenir des planches à la vertical pour faire des queues d'arondes et des queues droites.Il est loin d'être parfait.........en fait il est bourré de défauts mais je suis bien content pareil.
Il va faire la job d'ici à ce que je fabrique un vrai workbench.    

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ma première mortaise à vie : Récit d'un nouvel adepte.
Beau travail !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GrosChialeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #14 par Lathe
C'est du solide 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GrosChialeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #15 par Labricole
Comme tu le dit (l'importance c'est qu'il fasse le travail) l'apparence est secondaire.
As-tu peur que le rabot surchauffe pour avoir un extincteur aussi près. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GrosChialeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com