Quel sorte de bois?

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 jours - il y a 11 mois 2 jours #16 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Quel sorte de bois?

. Mais en effet, l'orme aussi perd son écorce à cause de je ne sais plus trop quelle maladie, et ce n"est pas une bibite qui le tue comme le fait l'agrile avec le frêne.
Il s’agit de la maladie Hollandaise de l’orme et elle est causée par un champignon qui bloque le transport de la sève…donc l’arbre dépérit rapidement …de soif…

La particularité est tout de même que la maladie est transmise par une « bibitte » via ses larves qui bouffent le cambium sous l’écorce.  Il s’agit de scolytes et dès que les larves émergent elles se cherchent un autre orme et recommencent leur cycle.


On voit souvent les traces des larves sous l’écorce comme pour l’agrile du frêne.

C’est bien triste de voir de voir ces arbres majestueux dépérir en moins d’un mois…?
Dernière édition: il y a 11 mois 2 jours par Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 jours #17 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Quel sorte de bois?
Le pire ennemi de l'orme est maladie hollandaise de l'orme.

fr.wikipedia.org/wiki/Graphiose_de_l'orme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 jours #18 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Quel sorte de bois?
Hé oui, nos essences indigènes ont bien de la misère

Orme
Frêne
Épinette
Peuplier de Lombardie
Et y'a le bouleau aussi dont la ramure rapetisse terriblement. Les branches meurent... Sais pas ce qui se passe avec lui.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 jour #19 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Quel sorte de bois?
On peut ajouter le hêtre à cette liste. Presque tous mes hêtres sont atteints de la maladie corticale du hêtre. Mon plus gros est mort  et les plus petits ne sont pas en grande forme. 

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 jour #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Quel sorte de bois?
Tout ceci pour dire que la monoculture n'est pas une bonne idée que se soit en agriculture ou en foresterie.

La raison pour laquelle plusieurs villes ont perdu une partie de leurs arbres dans les dernières années est du en grande partie  a cet état de fait.

Certaines villes plantaient presqu'exclusivement des frênes et nous avons vu les résultats quand l'agrile du frêne est arrivé.

Chez moi j'ai une grande diversité de variété d'arbre érable a sucre , érable rouge , érable argenté , érable a épis , chêne rouge ,frêne (quelques variétés) , tremble , peuplier , orme , épinette et quelques petits sapins (oui j'ai un grand terrain  ) .

Lorsque j'ai planté des arbres j'ai planté des variétés que je n'avais pas ( tout en respectant leur niche écologique). 

Je suis parti avec l'idée que si un problème survenait avec une espèce d'arbre ( comme la maladie hollandaise de l'orme il y a plusieurs années) je ne perdrais pas tous mes arbres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com