Skip to main content

Les thermopompes ; revue Protégez-Vous

• Latole
  • Portrait de Latole Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Les thermopompes ; revue Protégez-Vous

il y a 1 an 3 heures
 Cette année, on trouvait que ça chauffait moins vite et moins.  J’ai fait venir un technicien et il a nettoyé les deux unités en plus de me donner des conseils. Le tout pour 200$ cash.  le jus noir qui sortait.  Pourtant on ne fume pas et on a un foyer au gaz.  Et pas d’animaux. 

C'est que sur des thermopompe murales,  puisque les ventilateurs manque de puissance et que la surface est du filtre est plus réduite, les fabricants doivent y installer des filtres moins efficace, alors la poussière ambiante passe au travers le filtre. C'est ce qui explique pourquoi ça se salit autant sur ce type de thermopompe.

Le technicien aurait aussi nettoyer l'unité extérieure .
Inutilement d'après toi ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Latole
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 11 mois 4 semaines
Mon deux cennes :

J’ai fait venir un technicien et il a nettoyé les deux unités en plus de me donner des conseils. Le tout pour 200$ cash.  le jus noir qui sortait.   

domi :) 

Le jus noir venait de quelle unité ? Extérieure ou intérieure ? 

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent

Ce n'est pas difficile a deviner, pour ma thermopompe centrale j'ai besoin de nettoyer mon évaporateur presque jamais c'est dû a la qualité du filtre... ça nécessite de remplacer le filtre de papier par un nouveau a chaque année.

Un unité murale n'a pas de filtre mais un screen qui laisse passer la poussière fine et colle sur l'évaporateur c'est pour cette raison que l'évaporateur se sali si vite et qui nécessite un nettoyage très fréquent.

Ici on peu voir vite la différence, un filtre a fournaise en papier on ne voit pas au travers alors que celui d'une thermopompe murale on peu presque lire un document.

• Pete 68
  • Portrait de Pete 68
  • Membre premium
  • Membre premium

Mon deux cennes :

J’ai fait venir un technicien et il a nettoyé les deux unités en plus de me donner des conseils. Le tout pour 200$ cash.  le jus noir qui sortait.   

quand j ai fait faire le mien , le gars enlevait la panne et le ventilateur de l unité intérieur pour aller les nettoyer dehors . il disais que c est plus efficace que de le faire en place et il as surement raison . pour ce qui est du noir , l été le serpentin est froid et il se fait de la condensation qui dégoute dans la panne et des taches noires se forment . je pense que le noir est de la moississure comme le noir qui se forme dans le bas des fenetres lorsqu elles ont fréquemment de la condensation l hiver .

• Latole
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines
À mon avis le noir venant de l'unité extérieure serait de la poussière, de la salleté. 
Le ventilateur en tournant, aspire beaucoup de poussière dans l'air.

La moisissure se forme dans un espace clos ou il n'y a pas de circulation d'air avec de l'humidité permanente.
Comme ton exemple de fenêtre ; humidité permanente et aucune circulation d'air en hiver
Je doute que ça puisse se produire dans une unité avec ventilateur et exposée à l'air.

Et j'aurai vu de la moisissure chez moi comme je nettoie moi-même mon appareil
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Latole.

• Latole
  • Membre premium
  • Membre premium

Ce n'est pas difficile a deviner, pour ma thermopompe centrale j'ai besoin de nettoyer mon évaporateur presque jamais c'est dû a la qualité du filtre... ça nécessite de remplacer le filtre de papier par un nouveau a chaque année.

Un unité murale n'a pas de filtre mais un screen qui laisse passer la poussière fine et colle sur l'évaporateur c'est pour cette raison que l'évaporateur se sali si vite et qui nécessite un nettoyage très fréquent.

Ici on peu voir vite la différence, un filtre a fournaise en papier on ne voit pas au travers alors que celui d'une thermopompe murale on peu presque lire un document.

Et l'unité dehors ,qu'en est il ? 

On mentionne ici une certaine manière de la nettoyer. Ça peut varier selon les modèles.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 11 mois 3 semaines

La mienne est parfaitement propre pour l'instant grâce aux centaines de dégivrage qu'elle a fait durant l'hiver. Peut-être qu'a la fin de été il serait bon de lui donner un petit coup de hose.. mais la pluie fait aussi une grosse partie de la JOB.... Et l'hiver prochain les dégivrages vont compléter le nettoyage.

• Latole
  • Membre premium
  • Membre premium

Peut-être qu'a la fin de été il serait bon de lui donner un petit coup de hose.. mais la pluie fait aussi une grosse partie de la JOB....  

La pluie devra tomber de manière horizontale  .........
Avec genre d'unité, comme les photos dans ma réponses précédente #21, il n'est pas possible de bien la nettoyer sans la démonter.
Mais peut-être comme tu l'expliques , ce n'est pas nécessaire ? 

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

Moi de la manière que je vois ça , c'est que lorsque l'humidité viens se coller sur chaque ailette ça gèle puisque les ailettes sont très froides. En hiver, en dégivrage, plusieurs fois par jour, chaque ailette sur leur pleine surface devient chaude et la glace fond, et coule au sol avec la saleté...
A mon avis avec avec un boyau il est impossible de laver chaque ailettes sur toute leur surface partout partout partout.

En 40 ans, dehors, je n'ai jamais vu les ailettes de mes 5 anciennes ou actuel thermopompe(s) avoir eu besoin d'être lavé... D'ailleurs je n'ai jamais lavé ça ! Bien sur ça dépend aussi de l'endroit où tu habite..

Par contre(évaporateur), sur ma thermopompe d'il y a 40 ans, après deux ans, sur l'unité de ventilation, les ailettes étaient complètement paqueté et bouché de poussière. Ce fut l'enfer a nettoyer.

Voici la raison : le filtre n'était pas approprié, c'était un pré-filtre en aluminium lavable avant mon filtre électronique:

De mémoire voici a quoi ça ressemblait :
www.facebook.com/reel/1053381645844952

• Domi125
  • Portrait de Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

Mon deux cennes :

quand j ai fait faire le mien , le gars enlevait la panne et le ventilateur de l unité intérieur pour aller les nettoyer dehors . il disais que c est plus efficace que de le faire en place et il as surement raison . pour ce qui est du noir , l été le serpentin est froid et il se fait de la condensation qui dégoute dans la panne et des taches noires se forment . je pense que le noir est de la moississure comme le noir qui se forme dans le bas des fenetres lorsqu elles ont fréquemment de la condensation l hiver .

Le jus noir c’était dans l’unité intérieure. Je n’ai pas été voir à l’extérieur. Il a mis un genre de ramasse jus en plastique avec des élastiques tout autour, avec un boyau au milieu en dessous. autour de l’unité intérieure. Il avait un petit fusil à jus savonneux relié à une tank de 2-3 gallons environ. Il y allait par petites touches pour pas juter tout partout. Il a laissé agir le produit quelques minutes. Ensuite il a refait une passe avec son fusil je sais pas si c’était encore au savon mais c’est là que le jus noir sortait. La mienne est une Daikin. L’unité intérieure est placée difficilement pour travailler dessus. Je ne crois pas qu’il aurait pu la démonter.

En plus il m’a dit de nettoyer le tuyau de sortie de l’évaporateur en été après quelques heures en mode climatisation avec une balayeuse shop vac et une guenille autour du boyau pour aspirer les cochonneries dans le drain de l’évaporateur.
Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

• Poussiere
  • Portrait de Poussiere
  • Membre premium
  • Membre premium

Bonjour, c'est bien drôle se sujet.
Car aujourd'hui j'ai été chez notre fils aider a nettoyer son air climatisé.
Elle est plutôt âgée, déjà dans le condo quand il a acheter il y a 3 ans.

Il y a un an mon air climatisé chez moi était beaucoup beaucoup moins performante.
J'avais fait venir la compagnie qui avait fait l'installation il y a au moins 10 ans et autre que linge sur appareil et rincer les filtres et à automne verser eau chaude savonneuse pour bien libérer le conduit qui sort extérieur j'avais rien fait pour unité intérieur.
Le technicien avait enlever la devanture, et enlever la ventilation une genre de cage d'écureuil pour laver a extérieur.
Super sale et tout est revenue à pleine performance.
Me dit vous pourriez le faire vous même car vous êtes bricoleur. Il m'avait aussi conseiller de le faire au 2 a 3 ans.

Bon chez mon fils nous avons acheter une bâche qui enveloppe l'unité et un produit spécifique pour ça vendu chez C.T.
Je vous avoue que celà a super bien été mais j'ai au endroit plus sale re-nettoyer en vaporisant su spray nine.
Rincer le tout abondamment à l'eau très chaude avec une bonbonne de type que l'on pompe pour y mette de la pression.
Une fois repartie beaucoup plus silencieuse et selon mon fils l'air sort plus fort.

En passant, unité extérieur spray nine et rincer à l'eau tout simplement.

Voici le travail en photos de ce matin.

Avant le nettoyage

Après le nettoyage

En plein travail

Le produit employer, mais j'ai terminer avec un peu de spray nine.
Ça coulais noir en svp

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Poussiere.

• Poussiere
  • Portrait de Poussiere
  • Membre premium
  • Membre premium

Bonjour, c'est bien drôle se sujet.
Car aujourd'hui j'ai été chez notre fils aider a nettoyer son air climatisé.
Elle est plutôt âgée, déjà dans le condo quand il a acheter il y a 3 ans.

Il y a un an mon air climatisé chez moi était beaucoup beaucoup moins performante.
J'avais fait venir la compagnie qui avait fait l'installation il y a au moins 10 ans et autre que linge sur appareil et rincer les filtres et à automne verser eau chaude savonneuse pour bien libérer le conduit qui sort extérieur j'avais rien fait pour unité intérieur.
Le technicien avait enlever la devanture, et enlever la ventilation une genre de cage d'écureuil pour la laver a extérieur.
Super sale mais après le nettoyage tout est revenue à pleine performance.
Le technicien m'avait dit; vous pourriez le faire vous même car vous êtes bricoleur.
Il m'avait aussi conseiller de le faire au 2 a 3 ans.

Bon chez mon fils nous avons acheter une bâche qui enveloppe l'unité et un produit spécifique pour ça vendu chez C.T.
Je vous avoue que celà a super bien été mais j'ai, au endroit plus sale re-nettoyer en vaporisant du spray nine.
Rincer le tout abondamment à l'eau très chaude avec une bonbonne de type que l'on pompe pour y mette de la pression.
Une fois repartie beaucoup plus silencieuse et selon mon fils l'air sort plus fort.

En passant, unité extérieur spray nine et rincer à l'eau tout simplement.

Voici le travail en photos de ce matin.

Avant le nettoyage

Après le nettoyage

En plein travail

Le produit employer, mais j'ai terminer avec un peu de spray nine.
Ça coulais noir en svp

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.