Tuyaux lave -linge et flexibles en métal tressé.
- Latole
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Tuyaux lave -linge et flexibles en métal tressé.
il y a 1 mois 3 jours - il y a 1 mois 3 joursComme des bugs déjà signalés sont toujours présent sur le site , je ré-édite ce sujet pour en démarrer un nouveau.
Suite à mon remplacement de réservoir à eau chaude , sujet sur le forum, je me suis intéressé à d'autres pièces de plomberie sujette a usure.
Voici mes conclusions après des recherches et discussions avec des gens qui s'y connaitraient .
Le tuyaux d'alimentation d'eau du lave-linge serait a remplacer au 5 ans . Tout caoutchouc ou flexible tressé de métal
Les tuyaux flexible tressés de métal alimentant lavabo, évier et toilette , 5 ans aussi .
Les tuyaux flexibles tressé de métal pourrait peut -être atteindre 7 ans, , 5 ans reste la recommandation .
5 ans !! Ça vient vite.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent
Re: Tuyaux lave -linge et flexibles en métal tressé.
il y a 1 mois 3 joursLes miens ont 22 ans d'usure et j’en possède 15 de ce type.Les tuyaux flexibles tressé de métal pourrait peut -être atteindre 7 ans, , 5 ans reste la recommandation .
Laveuse = 2
Laveuse vaisselle = 1
Evier cuisine = 2
Toilette RC = 1
Toilette SS = 1
Lavabo RC = 2
Lavabo SS = 2
Lavabo Atelier= 2
Chauffe-eau = 2
Pour l’instant, tout va bien... D’après ce que tu as lu, quelle serait exactement leur faiblesse ?
Si je suivais cette recommandation, il faudrait que je les remplace tous... Comme rare sont ceux qui on fait le remplacement, si tout le monde au Québec se passait le mot, il y aurait plusieurs millions de tuyaux à changer. Cela créerait une pénurie de boyau dans les magasins, comme la plupart des gens ne sont pas capables de le faire eux-mêmes, il y aurait aussi une pénurie de plombiers...
On n’est pas sortis du bois !
Je vais me dépêcher avant que ça disparaisse des tablette comme ce fut le cas avec les rouleaux de papier de toilette lors de la COVID
- Latole
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
il y a 1 mois 3 joursJe n'ai pas la réponse.
Mais à mon avis il pourrait s'agir du joint pressé aux extrémités du tuyau.
En admettant que ce soit ça ou d'autre chose , tu devrais remplacer le tuyau au complet.
Tout ce que j'ai pu lire ou apprendre comme information est de les remplacer au 5 ans, peut-être 7.
Est-ce que ces tuyaux aujourd'hui seraient moins résistants que ceux fabriqués il y a 20 ans ?
Comme presque tous les manufacturiers cherchent a diminuer les coûts ,ce ne serait pas étonnant et la qualité pourrait s'en ressentir.
Il y a 20 ans beaucoup de pièces de plomberie, sinon toutes ,étaient fabriquées aux USA.
Aujourd'hui tout est fait en Chine et sans qu'on puisse savoir quelles sont les normes de qualité.
Les I Phones Apple sont Chinois et de très haute qualité .
Par contre beaucoup de produit chinois ne le sont pas.
- Ephefrere
-
- Membre premium
-
il y a 1 mois 3 jours - il y a 1 mois 3 joursIl faudrait savoir d’où et comment ils ont obtenu leurs informations sur ce sujet pour en arriver à cette conclusion?
C'est certain qu'un raccord peut être sollicité par plusieurs facteurs comme un coup de bélier, une variation soudaine de température ou de pression, un conduit mal fixé qui branle, la proximité d'une zone qui touche régulièrement le conduit, une installation initialement inadéquate, et sûrement quelques autres que j'oublie. Si on combine deux ou plusieurs de ces causes mentionnées, il deviendra défectueux plus rapidement.
Ma conclusion est que, avant de changer, j’aimerais bien voir la source d’une telle recommandation
- Latole
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
il y a 1 mois 3 joursConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Toxedo_2000
-
- Absent
- Modérateur
-
- Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
il y a 1 mois 3 joursMets-3!
5 ans !! Ça vient vite.
Et compte tenu que les miens sont installés pour la plupart depuis au moins 20 ans, je frisonne d'un sentiment mêlé de joie et d'horreur !
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
il y a 1 mois 3 joursEt comme par hasard c'est eux qui vendent les tuyaux une bonne façon de faire marcher le commerce.Mes sources ; c'est écrit sur les emballages des tuyaux .
- 4amaran
-
- Membre premium
-
il y a 1 mois 3 joursConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Latole
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
il y a 1 mois 3 jours - il y a 1 mois 3 joursIl ne veulent que se proteger et faire des $ comme les pneu de voiture apres. 5 ans les changement dhuile au 6 mois ( kia et hyundai) alors que en norvege meme modèle meme moteur 1 ans ou 12,000 km meme chose sur les changement dhuile a frein etc faut faire notre part des chose moi quand jai deja vu un gars ( aviseur technique ) me dire de changer huiel moteur au. 6 mois meme si tu as 500 km et que je lui ai parler de la norvege ( delais doubler en temps et millage ) et que les voiture dnas la cours. Qui sont la depuis plus de 5 mois est ce que vous respecter vos dire ( soudain il ne savais plus quoi repondre autre que de dire c,est pas lui qui fait ces regles et si je veu garder ma garantie je dois les respecter meme. Si eux autre ne les respecte pas comme je lui ai dit. Donc le gros bon sens devrais s,appliquer au lieu de suivre les recommandation a la lettre selon moi donc tout le monde font ce qu,il crois juste et qu,il sont capable de vivre avec les consequences si consequence il ya. Le regne de la terreur est commun c,est temps si sur bien des sujets la plus belle phrase est avoir peur d,avoir peur est a la mode bonne journée et bonne reflection
Ne pas changer ton huile aussi souvent que suggéré n'auras pas de conséquences comparé au tuyau d'eau qui pourrait causer de gros dégâts.
Faut ni avoir peur et ni faire preuve de penser magique.
Je pense qu'on a fait le tour, je vais probablement cesser de suivre , j'ai des tuyaux a remplacer.
- Toxedo_2000
-
- Absent
- Modérateur
-
il y a 1 mois 3 joursPetite dérive de ce sujet;....
4amaran, le problème que tu soulèves, je l'avais soumis à mon concessionnaire Toyota. Le manuel canadien recommandait de changer l'huile au 8,000 kilomètres et le manuel américain au 12,000 miles. On ne m'a jamais donné d'explication plausible.
L'obsolescence programmé, c'est pas juste dans les appareils, ça s'incruste aussi dans le cerveau.
Ça doit être pour ça que les couples d'aujourd'hui ne durent que quelques années avant la séparation. On a peur que le con joint lâche sans avertir!
- mcyrcagm
-
- Absent
- Membre premium
-
il y a 1 mois 3 joursPour les robinets, je les change en même temps que le robinet.
Pour les autos, la différence entre le kilometrage pour le Canada et les USA est relié au variation de températures extrêmes qu'on a ici.
- Toxedo_2000
-
- Absent
- Modérateur
-
il y a 1 mois 3 joursObsolescence programmée
www.lamortaise.com/forum/de-tout-et-de-r...solescence-programme
- Ephefrere
-
- Membre premium
-
il y a 1 mois 2 jours - il y a 1 mois 2 joursJ’ai mis tout cela dans un texte et demandé à une IA de le reformuler pour une meilleure compréhension.
"Les recommandations de remplacement « aux 5 ans » viennent surtout des vieux boyaux de lave‑linge en caoutchouc, qui sont effectivement plus sujets à l’éclatement. Mais ce chiffre ne s’applique pas automatiquement aux flexibles tressés modernes utilisés pour les lavabos, éviers et toilettes. Les fabricants sérieux ne prescrivent pas un remplacement périodique fixe : Moen offre une garantie à vie limitée, SharkBite garantit ses flexibles 25 ans, et Fluidmaster va jusqu’à 10–15 ans selon les modèles. Aucun de ces fabricants ne recommande un remplacement systématique aux 5 ans.
Si l’idée circule autant, c’est en grande partie parce que les assureurs ont vu énormément de dégâts d’eau causés par les boyaux de laveuse en caoutchouc. Pour simplifier la prévention, ils ont popularisé une règle prudente et facile à retenir : « remplacer aux 5 ans ». C’est une approche de gestion du risque, pas une donnée technique universelle. Cette recommandation prudente a ensuite été généralisée à tort à tous les flexibles, même ceux conçus pour durer beaucoup plus longtemps.
En pratique, la durée de vie dépend surtout de la qualité du boyau et de son matériau interne (PEX vs caoutchouc), pas d’un chiffre arbitraire. Les flexibles tressés de marques reconnues sont conçus pour durer bien au‑delà de 5 ans, et les garanties longues offertes par Moen, SharkBite et Fluidmaster le démontrent clairement. Le remplacement préventif reste une bonne idée si un boyau montre des signes d’usure, mais il n’existe pas de règle universelle imposant un changement systématique aux 5 ans."
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent
il y a 1 mois 1 jourMerci pour cette recherche, c'est ce que je croyais également !En pratique, la durée de vie dépend surtout de la qualité du boyau et de son matériau interne (PEX vs caoutchouc), pas d’un chiffre arbitraire. Les flexibles tressés de marques reconnues sont conçus pour durer bien au‑delà de 5 ans, et les garanties longues offertes par Moen, SharkBite et Fluidmaster le démontrent clairement. Le remplacement préventif reste une bonne idée si un boyau montre des signes d’usure, mais il n’existe pas de règle universelle imposant un changement systématique aux 5 ans."
- Ébénistegirl
-
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
il y a 1 mois 1 jour - il y a 1 mois 1 jourNous avons déménagé il y a 2 ans et j'avais réinstallé les même hoses qu'à l'ancienne maison.
Nous déménageons dans 9 jours... J'ai acheté de nouvelles hoses de caoutchouc, car je pense qu'aux 5 ans max, c'est une bonne pratique de les remplacer (quand on y pense).
Ce que je me suis fait souvent dire (mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir ou tester) c'est que les hoses en métal (lave-vaisselle, laveuse,toilette) ont en fait un tuyau de plastique assez mince à l'intérieur, et avec le temps, le plastique s'endommage, surtout si souvent plié ou bougé.
Pour ce qui est du caoutchouc, ma hose de compresseur est en caoutchouc. Elle dois avoir +/- 8 ans et elle a des micro-fissures un peu partout. Si je laisse mon compresseur à "on" même sans rien de branché sur la hose, il va finir par partir car la hose perd de l'air. Donc avec cette expérience, je me dis qu'un remplacement d'une hose de laveuse aux 5 ans, ce n'est pas un luxe... 15-20$ aux 5 ans pour avoir l'esprit en paix...