Outils japonais 201

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par CLiver
Outils japonais 201 a été créé par CLiver
Je propose d'organiser un atelier sur les outils japonais dans lequel nous pourrions explorer des sujets qui n'ont pas été abordés lors du premier atelier ou qui n'ont été qu'effleurés.

Cet atelier s'adresse surtout (mais pas exclusivement) à ceux qui ont participé au premier.
Faites-moi savoir si vous êtes intéressés.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Outils japonais 201
Cliver ...

Penses-tu que de fabriquer quelque chose à ce deuxième atelier serait intéressant.

Peut-être offrir un "hands on" sur ma mise en route d'un rabot. Pas juste un rabot japonais mais tout type de rabot. Si je me fie à ce que j'ai entendu parler, peut de gens savent mettre en service, ajuster et entretenir un rabot.

Qu'en penses-tu ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outils japonais 201
David,

Oui, on peut faire les deux, ça se ressemble mais il y a aussi des particularités pour chaque rabot. Et il y a plusieurs types de rabots occidentaux. On ne met pas en service un rabot à dégrossir comme un rabot de finition par exemple. La lame ne s'aiguise pas de la même façon.

On pourrait fabriquer quelque chose: queues d'aronde, mortaises etc, on a le choix.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Outils japonais 201
Salut Cliver,
je suis bien intéressé à suivre un autre atelier si tu as le courage de nous inviter de nouveau. Laisse-moi savoir si tu veux un coup de main, mais je ne veux pas m'imposer spécialement, tu as très bien fait ça la première fois. Compte sur moi pour emmener des rafraichissements, par contre. Je me propose aussi d'emmener du sushi.
Aussi, j'ai sauté d'entousiasme quand tu as annoncé l'autre atelier sur les outils japonais, mais je me suis un peu confondu car je croyait qu'il s'agissait d'une suite à la première. Je relis tes messages et je me rends compte que j'hallucinais! (C'est dire comment j'ai aimé ça!) Je reste donc dans l'ombre pour l'instant pour laisser la chance à ceux qui ne l'ont pas suivi de le faire. Si tu as besoin d'une assistance quelconque laisse-moi le savoir. Ca me fera plaisir de me présenter avec mes outils encore (et des rafraichissements bien sûr!), mais si tu passes à Montréal ça me fera aussi plaisir de te passer mon trusquin et mes autres outils japonais. J'attendrai de tes nouvelles la-dessus.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outils japonais 201
Hummmmmmmm des sushis.
De quoi ravigoter le shokunin qui dort en nous.

P.S. Le sondage se termine mardi.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outils japonais 201
Voici une proposition pour le contenu du deuxième atelier. J'attends vos suggestions.
Inscription: 10$ entièrement versé à La Mortaise

[b:218523df3f]1- Mise en forme d'un rabot japonais J et d'un rabot occidental O[/b:218523df3f]
- aplanissement du fer sur plaque d'acier avec poudre de carbure J, O
- aplanissement du contre-fer et ajustement J, O
- aiguisage du fer selon le type de rabot J, O
- profilage du contre-fer J, O
- aplanissement de la semelle du rabot J, O
- ajustement des mécanismes de rabots bedrock et bailey O
- ajustement d'une lame sur le rabot japonais J

[b:218523df3f]2-Fabrication d'un petit projet[/b:218523df3f]
- Mettant en vedette David
Chaque participant fabriquera un petit quelque chose.
Les matériaux seront fournis moyennant un léger supplément.
Le projet devrait tourner autour des queues d'aronde faites à la main

[b:218523df3f]3- Dégustation de sushis J[/b:218523df3f]
- les joueurs se détendent en discutant ébénisterie, question de se changer les idées

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outils japonais 201
Le sondage est terminé.
Dans quelques jours, je vais ouvrir les inscriptions.

Bienvenue,

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com