Lie-Nielsen à Montréal

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #1 par Frank
Lie-Nielsen à Montréal a été créé par Frank
Salut tout le monde,
Je vous invite à venir voir Lie-Nielsen, qui sera à Montréal ce vendredi 11 juin et samedi 12 juin. Je me joindrai à l'équipe de Lie-Nielsen et à M. Deneb Puchalski (il a écrit plusieurs articles dans des revues comme Popular Woodworking) pour donner des démonstrations, expliquer et montrer l'usage des outils manuels, et plus encore. L'exposition est gratuit, alors venez faire un tour au moins pour y jeter un coup d'oeil et nous saluer.
Ça se tiendra au centre de technologie de Rosemont (3737 Beaubien est, salle RM 1-320), le vendredi de midi à 18:00, et le samedi de 10:00 à 17:00.

Voici le lien de Lie-Nielsen (en anglais) sur l'évènement:
www.lie-nielsen.com/?pg=74

Au plaisir de vous voir,

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
ma aller faire mon tour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
Vendront-ils quelques produits Lie-Nielsen tels des rabots, etc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
Tant mieux si tu peux venir boubou!
Vince80, ils auront quelques petits outils, mais ils prendront surtout des commandes pour les expédier à leur retour. J'ai entendu dire que les frais d'envoi seront assumés par eux, mais faudrait confirmer avec eux avant d'acheter... :).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
Frank écrit:

ils auront quelques petits outils,

j'espere que tu veux dire quelques outils pour vendre mais qu'ils auront des outils pour au moins montrer et essayer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
bouboubomber écrit:

Frank écrit:

ils auront quelques petits outils,

j'espere que tu veux dire quelques outils pour vendre mais qu'ils auront des outils pour au moins montrer et essayer?


Oui,
d'après ce que j'ai compris, ils auront une bonne panoplie d'outils pour les démos et pour essayer. J'essaierai de donner plus d'infos demain, pendant la journée si je peux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
Salut

Je vais y aller ce midi mais pas longtemps. Je travaille pas loin alors je vais prendre mon heure de diner en étirant un peu.

Au plaisir de te rencontrer

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
bon j'y suis aller! verifier mon aiguisage de lames de rabots et planage.
Des beaux jouets.
Frank si tu vois ce message avant la fin de l'evenement j'aimerais ca si tu peux verifier c'est quoi l'essence de bois que j'ai utilise pour esseyer la scie a queue d'arronde, c'est une petite planche brune foncee. J'ai essaye celle que j'ai chez moi un vieux modele avec Lee Vally grave dessus ( fait en france) qui n'est plus sur le site de lee Valley de meme que ma scie japonaise dans de l'erable et du noyer ( fonce) la planche etais pas mal fonce je pense a du noyer mais je sais pas si c'est du noyer tendre on noir ( est-ce qu'il y a une difference??) en tout cas dans ce bois la scie allais pas mal mieux ( 5x) que mes scies dans l'erable et moyer .
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
moi encore.
Bon 2 autres tests, j'avais aussi essaye les ciseauz LN dans la meme planche et j'ai essaye mes Marples (vieux modeles dans le temps qu'ils etaint bon) et la coupe et le feeling est exactement le meme dans le noyer (ca confirme de facon detourne l'essence ou du moins la durete du bois essaye a l'evenement LN). Par contre la scie meme dans le pin ca va pas, la LN est 4x plus rapide dans le bois dur. elle mange le bois, j'ai comme pas le choix va falloir que j'en ai une.
En passant les ciseaux LN vont tres tres bien dans ma main (soupir)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
Salut boubou,
c'était bien le fin aunourdhui. T'as raison pour le bois, c'était du noyer. Moi aussi leurs scies me vont bien...je vais me laisser tenter je pense.
Poir ceux qui ne sont pas surs d'y aller, ils ont la plupart des outils Lie Nielsen, des établis et du bois poir les essayer.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
Frank écrit:

Pour ceux qui ne sont pas surs d'y aller, ils ont la plupart des outils Lie Nielsen, des établis et du bois poir les essayer.

Ouais ca vaut la peine d'y aller pour essayer ces beaux outils qui fonctionnent tres tres bien.
Y avais pas vraiment de demo Vendredi, juste des outils et du bois pour s'amuser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
J'aurais bien aimé faire mon tour à cet évènement, malheureusement ma fin de semaine étais déjà bien remplie. J'ai cependant quelques questions pour ceux qui y sont allés et qui ont essayés les outils.

Premièrement, est-ce que leur nouvelle scie à "trait étroit" (thin kerf)
était présenté? Coupe t-elle vraiment plus rapidement que la régulière? Avait-elle tendance à "tordre" à cause de son étroitesse? Je suis juste curieux, je n'ai pas l'intention de m'en procurer une (j'attend impatiemment 3 kits de Wenzloff & sons depuis 1 mois et demi)

Deuxièmement, les ciseaux à bois d'établi (je considère éventuellement un achat mais je considère aussi les Ashley Iles et les Blue Spruce quoique ces derniers soient beaucoup plus chers). Est-ce que les côtés du ciseau sont en angle et permettent de bien nettoyer le coin des queux d'aronde? (je ne sais pas si cette question est claire...)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #13 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
Farfadet écrit:

Premièrement, est-ce que leur nouvelle scie à "trait étroit" (thin kerf)
était présenté? Deuxièmement, les ciseaux à bois d'établi (je considère éventuellement un achat mais je considère aussi les Ashley Iles et les Blue Spruce quoique ces derniers soient beaucoup plus chers). Est-ce que les côtés du ciseau sont en angle et permettent de bien nettoyer le coin des queux d'aronde? (je ne sais pas si cette question est claire...)

Merci

Pour la premeier question c'est non, la demoiselle m'a specifiquement dis qu'ils n'avait pas leur scie a trait mince.
Pour ta question sur les ciseaux,ben j'ai pas remarque mais je dirais "bof" en regardant la photo

Pour ce qui est de la scie j'ai lu en peu sur le web, l'angle des dents ( angle d'attaque?? ) de LN est de zero, dents perpendiculaires a la lame c'est ce qui fait qu'elle coupe plus rapidement mais la rends plus difficile a demarer. Celle de Lee Valley (Veritas) a un angle de 14 degres vers l'arriere, donc plus facile a demarrer mais coupe moins vite. Personellement oui je dirais qu'elle est pas facile a demarrer ( accroche un peu) mais un coup partis ce devore le bois. Je pense p[as que ca soit une raison de s'en priver ( du moins pour moi)surtout celle avec le "progressive pitch"
Voici ce qu'ils disent sur leur site web
"The edges are square, parallel along the length, and very narrow so you can get into tight places"
Je dirais ( de memoire) qu'en personne l'angle est meileur que sur la photo
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Bouboubomber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rabou
  • Portrait de Rabou
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai toujours faim à midi douze
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #14 par Rabou
Réponse de Rabou sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
Je crois bien aller à celui de North-Bay. S'il y a des mortaiseux qui veulent se joindre à moi.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re:Lie-Nielsen à Montréal
Farfadet écrit:

J'aurais bien aimé faire mon tour à cet évènement, malheureusement ma fin de semaine étais déjà bien remplie. J'ai cependant quelques questions pour ceux qui y sont allés et qui ont essayés les outils.

Premièrement, est-ce que leur nouvelle scie à "trait étroit" (thin kerf)
était présenté? Coupe t-elle vraiment plus rapidement que la régulière? Avait-elle tendance à "tordre" à cause de son étroitesse? Je suis juste curieux, je n'ai pas l'intention de m'en procurer une (j'attend impatiemment 3 kits de Wenzloff & sons depuis 1 mois et demi)

Deuxièmement, les ciseaux à bois d'établi (je considère éventuellement un achat mais je considère aussi les Ashley Iles et les Blue Spruce quoique ces derniers soient beaucoup plus chers). Est-ce que les côtés du ciseau sont en angle et permettent de bien nettoyer le coin des queux d'aronde? (je ne sais pas si cette question est claire...)

Merci


Salut Farfadet,
EN fait ils avaient une scie à lame mince, mais pas leur scie à queue d'aronde, selement leur scie à tenon. C'est beaucoup plus facile à démarrer que leur scie à tenon normale, et ça coupe plus rapidement. Ça fait plus penser à une scie japonaise. On voit que la lame est plus flexible que celle de la scie normale, mais ça ne dérange aucunement pendant la coupe. SI j'avais pas déjà mes scies de refente, j'achéterais surement une scie à lame mince.
Pour les ciseaux, je ne suis pas sur de l'angle sur le côté, mais les côtés sont très minces (pas hauts), surtout près du tranchant. Ceci dit, je ne sais pas s'ils te conviendrait pour des queux d'aronde...ça dépend comment tu travailles. Il suffit de parer un peu en angle pour que les cotés soient dégagés.
PS J'ai toujours ton kit Shepherd qui t'attend...à quelque part dans une boite. :P

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com