Les Forges de Montréal

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #16 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Les Forges de Montréal

MarioG écrit:

Frankie écrit:

MarioG écrit:

Frankie écrit: je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je me demande toujours à quel point la société doit financer ce genre d'entreprise. Des osbl il y en a 50 000 au Québec...500 000 personnes travail pour un organisme qui se fait comme devoir de ne pas faire de profit. Ben beau de perpétuer le savoir ancestral, sauf que des ingénieurs en pyramides d'Egypte, ben, y en a pu...serait-ce vraiment utile qu'il y en ait encore ? Pourquoi moi qui suis travailleur autonome je pourrais pas avoir un local gratuit ou à rabais offert par ma ville ? Pourquoi mon concurrent pourrait pas avoir un crédit de taxes ?



un OSBL n'est pas obligatoirement un organisme qui ne fait pas ses frais et vit que de subvention.....

et si ce n'était pas de plusieurs OSBL, il n'y aurait pas de culture.

Et parlant de crédit de taxes, ça va peut-être devenir une réalité pour les artistes et artisans professionnels à Gatineau qui peine à les garder dans les limites de sa ville.


J'ai bien écrit "pas de profit"...pas "qui ne fait pas ses frais"...



Est-ce qu'un OSBL se doit absolument de faire un profit?

y'a des compagnies qui ne sont pas des OSBL et qui ne font pas plus de profits.....


Il y a aussi bon nombre d'entreprises du secteur privé qui bénéficient de subventions diverses et/ou de crédits d'impôts... parfois même aux trois paliers de gouvernement! Et qui ne réussissent pas vraiment à créer d'emplois de qualité ou encore ne réinvestissent pas dans les communautés qui les appuient. Faut pas oublier que les crédits d'impôts représentent des congés de taxe, et donc un manque à gagner pour l'État, donc pour nous tous.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #17 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Les Forges de Montréal

MarioG écrit:

Frankie écrit:

MarioG écrit:

Frankie écrit: je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je me demande toujours à quel point la société doit financer ce genre d'entreprise. Des osbl il y en a 50 000 au Québec...500 000 personnes travail pour un organisme qui se fait comme devoir de ne pas faire de profit. Ben beau de perpétuer le savoir ancestral, sauf que des ingénieurs en pyramides d'Egypte, ben, y en a pu...serait-ce vraiment utile qu'il y en ait encore ? Pourquoi moi qui suis travailleur autonome je pourrais pas avoir un local gratuit ou à rabais offert par ma ville ? Pourquoi mon concurrent pourrait pas avoir un crédit de taxes ?



un OSBL n'est pas obligatoirement un organisme qui ne fait pas ses frais et vit que de subvention.....

et si ce n'était pas de plusieurs OSBL, il n'y aurait pas de culture.

Et parlant de crédit de taxes, ça va peut-être devenir une réalité pour les artistes et artisans professionnels à Gatineau qui peine à les garder dans les limites de sa ville.


J'ai bien écrit "pas de profit"...pas "qui ne fait pas ses frais"...



Est-ce qu'un OSBL se doit absolument de faire un profit?

y'a des compagnies qui ne sont pas des OSBL et qui ne font pas plus de profits.....


Par définition, une OSBL ne doit pas faire de profit...et n'en fera jamais.

Ce statu ne l'empêche pas de pourvoir verser de généreux salaires à ses dirigeants. Si on appliquait le modèle OSBL à toute la société...ça irait bien mal.

Tout comme une entreprise privé qui ne fait pas de profit. À moins d'avoir des actionnaires aux poches sans fond, elle finira par fermer à bout de ressources.

Pas une OSBL. Tant que la société fournira des fonds pour toute sortes de bonnes et moins bonne raisons, elle va continuer de rouler. Tout comme les organismes qui recueillent des fonds pour aller grimper des montagnes en Afrique dont 90% des fonds servent à faire voyager le monde. 10% allant au bénéficiaires identifiés au début.

Il y en a des dizaines comme ça. Des rideux de vélo qui se font offrir 2-3 semaines de voyages au frais des commanditaires qui ont donnés pour aider des gens dans le besoins...etc. Il y en a un char pis une barge.

Je ne dis pas que c'est le cas des forges. Je ne connais même pas cet organisme. Je trouve juste qu'il y a trop de monde qui vit au frais de la reine. Je pense que nous avons un système scolaire qui pourrait sans aucun doute offrir ce genre de formation. Quand un métier disparait, je pense bien que c'est parce qu'il n'y a plus de besoin. Si joe blow qui aime travailler le fer doit payer 50 000$ pour suivre une formation non subventionnée afin de s'amuser dans son garage avec son enclume, ben qu'il paye 50 000$ sinon, ben qu'il tricote des pantoufles.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Frankie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les Forges de Montréal
Sans entrer trop dans le débat (je n'y connais pas grand chose), c'est des OSBL qui m'ont le plus marqué dans ma vie. Quand je faisais l'athlétisme, quand j'apprenais le travail du bois...pendant toute ma jeunesse c'est par des organismes du genre que j'ai eu le plus de formation et d'opportunités d'apprendre et de sortir de mon milieu souvent louche. Je comprends la nécessité de favoriser des entreprises et l'entrepreneuriat, c'est vraiment une partie essentiel de la société et tout le monde en bénéficie aussi, mais il faut des espaces autres que privés. Il y a des organismes qui ne produisent rien mais qui contribuent grandement à la qualité de vie (je dirais à la qualité tout court) des citoyens. C'est sûr que le système peut toujours être mieux géré, c'est choquant de voir un système qui permet des abus, mais faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est pareil avec les subventions aux entreprises.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Joecyprine, MarioG, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #19 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Les Forges de Montréal

Frank écrit: Sans entrer trop dans le débat (je n'y connais pas grand chose), c'est des OSBL qui m'ont le plus marqué dans ma vie. Quand je faisais l'athlétisme, quand j'apprenais le travail du bois...pendant toute ma jeunesse c'est par des organismes du genre que j'ai eu le plus de formation et d'opportunités d'apprendre et de sortir de mon milieu souvent louche. Je comprends la nécessité de favoriser des entreprises et l'entrepreneuriat, c'est vraiment une partie essentiel de la société et tout le monde en bénéficie aussi, mais il faut des espaces autres que privés. Il y a des organismes qui ne produisent rien mais qui contribuent grandement à la qualité de vie (je dirais à la qualité tout court) des citoyens. C'est sûr que le système peut toujours être mieux géré, c'est choquant de voir un système qui permet des abus, mais faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est pareil avec les subventions aux entreprises.


Amen! ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #20 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Les Forges de Montréal
parlant d'art, de culture et de patrimoine.....


" Les arts, la culture et le patrimoine représentent 54,6 milliards de dollars pour l'économie du Canada et plus de 630 000 emplois. "

www.marketwired.com/press-release/-2140357.htm

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #21 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Les Forges de Montréal
Les forges et les restaurations du patrimoine bâti......


ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #22 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Les Forges de Montréal
Ne mettez pas tout le monde dans le même panier...
Y'a plein d'OSBL ou d'organismes communautaires qui sont utiles ET qui respectent leurs engagements.
Que faire avec ceux qui ne les respectent pas?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #23 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Les Forges de Montréal

Liberté 55 écrit: Ne mettez pas tout le monde dans le même panier...
Y'a plein d'OSBL ou d'organismes communautaires qui sont utiles ET qui respectent leurs engagements.
Que faire avec ceux qui ne les respectent pas?


Les aider ;)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les Forges de Montréal

Liberté 55 écrit: Ne mettez pas tout le monde dans le même panier...
Y'a plein d'OSBL ou d'organismes communautaires qui sont utiles ET qui respectent leurs engagements.
Que faire avec ceux qui ne les respectent pas?


Ça dépend quel engagement Un engagement immobilier, ça se discute. Dans le privé, quand une compagnie ne respecte pas ses engagements envers le proprio il y a négociation. C'est normal, surtout quand le locataire est de bonne fois mais pour une raison ou une autre ne fais pas les revenus escomptés. La valeur d'un bail commercial ne vaut en grande partie que sa capacité à permettre au locataire de faire des profits. Si ce n'est pas le cas, il y a discussion. C'est là qu'on voit que le proprio est partie prenante de l'entreprise qui loue son local, au moins un peu. Et si la bail n'est pas commercial (location à un SBNL), encore plus de raisons de discuter des termes. Justement, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, comme si le locataire qui ne respectent pas toutes les conditions était nécessairement délinquant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #25 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Les Forges de Montréal
Salut,

J'ai pas commenté jusque là....

Je comprends les propos de ceux qui décrit les OSBl....

Mais si vous pensez que l'on devrait fermer tout les OSBl afin qu'ils arrêtent de ce faire financer par vos taxes....

Vous faites erreur...... :woohoo:

Dans une petite municipalité de 700 habitants, il y avait cette année un peu plus de 70 bénévoles qui travaille gratos dans plus de 5 OSBL .

On ferme c'est 5 OSBL.... la municipalité n'a plus d’Âme, tu met la clé sur la porte....

L'Osbl lorsqu'il est utilisé pour remplir l'objectif de sa charte, que ce soit au niveau culturel, patrimonial, de loisir, ect. est une nécessité.

Il permet à des gens qui ont une même vision de ce regrouper sous une identité légal et d'être reconnu comme intervenant dans leur domaine.

Lorsque des financiers créé un OSBL pour ce payer de gros salaire et tirer des grosses subventions.... C'est au gouvernement de les freiner....

Présider un OSBl, et en assurer le financement n'est pas une mince tache, si en plus l`OSBl oeuvre dans le domaine patrimonial où de la culture.

Il faut être très patient et trouver des mécènes...... Ça c'est encore plus rare que des budgets d'opération.... ;)

Souvent les fondateurs et premier dirigeant de l'Osbl versent directement de l'argent dans cette dernière pour lui permette de vivre.

La prochaine fois que l'on vous parleras d'un OSBL, jasé avec le C.A. vous allez voir le nombre d'heures qu'ils investissent dans leur organisme, et la passion qui les habitent.....

Tout n'est pas que FRIC..... :sick:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Joecyprine, Hopi, MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #26 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Les Forges de Montréal
Tout à fait d'accord avec Fab52!
J'ai travaillé toute ma carrière en santé et services sociaux et je peux vous dire que sans OSBL ou organismes communautaires, le budget de ce ministère exploserait littéralement.
Ou encore les services couverts par ces organismes ne se donneraient tout simplement pas.
Mais la question demeure: "Qu'est-ce qu'on fait avec les organismes qui ne respectent pas leurs engagements depuis des années?" Ou bien ceux qui sont mal gérés?
J'ai jamais regimbé à payer mes impôts, mes taxes et autres redevances au gouvernement. Cependant je m'attend à ce que mon argent (et le vôtre) soit utiliser correctement.

Excusez le côté éditorial... Et prenez note que mon commentaire ne vise pas "Les Forges de Montréal" parce que je ne connais pas du tout la réalité de cet organisme. Mais ce sujet vient me chercher, parce que j'en ai vu dans ma carrière des organismes de toutes sortes...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #27 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Les Forges de Montréal

Frankie écrit: Quand un métier disparait, je pense bien que c'est parce qu'il n'y a plus de besoin. Si joe blow qui aime travailler le fer doit payer 50 000$ pour suivre une formation non subventionnée afin de s'amuser dans son garage avec son enclume, ben qu'il paye 50 000$ sinon, ben qu'il tricote des pantoufles.


Ma Douce qui a travaillé 35 ans en gérontologie me disait, pour les personnes âgées le pire ce n'est pas d'être âgé, c'est, de un, de plus ce souvenir et de deux de voir que tout ce qu'il on appris ne sert plus à personnes.... :S

Les sociétés modernes ont tendance à favoriser la perte du savoir ancestral .... :(

Si la France aurait anéantie le compagnonnage qui permet de transférer les connaissances d'une génération à l'autre.

La Statue de la Liberté à Liberty Island, NY , aurait probablement aujourd'hui un cornet du Dairy Queen dans la main au lieu de la torche de la liberté.

Ce sont des compagnons ferblantier " Les Métalliers Champenois" basé a Reims en France qui son venu restaurer la torche en 1984, selon les plans originaux de Bartholdi .

Le Joe Blow comme tu dit, si on lui permet d'avoir accès a un Mentor , c'est peut-être celui qui dirigeras la prochaine équipe de restauration de la quincaillerie de forge de la Place Royal à Québec.

Sans ce fil conducteur entre les générations on va tous finir dans du carton pâte fabriqué par Madame China selon les spec. douteuses d'un financier .

Sans rancunes Frankie , j'avais juste besoin de ventiler.... ;) ;)

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #28 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Les Forges de Montréal

Fab52 écrit:

Frankie écrit: Quand un métier disparait, je pense bien que c'est parce qu'il n'y a plus de besoin. Si joe blow qui aime travailler le fer doit payer 50 000$ pour suivre une formation non subventionnée afin de s'amuser dans son garage avec son enclume, ben qu'il paye 50 000$ sinon, ben qu'il tricote des pantoufles.


Ma Douce qui a travaillé 35 ans en gérontologie me disait, pour les personnes âgées le pire ce n'est pas d'être âgé, c'est, de un, de plus ce souvenir et de deux de voir que tout ce qu'il on appris ne sert plus à personnes.... :S

Les sociétés modernes ont tendance à favoriser la perte du savoir ancestral .... :(

Si la France aurait anéantie le compagnonnage qui permet de transférer les connaissances d'une génération à l'autre.

La Statue de la Liberté à Liberty Island, NY , aurait probablement aujourd'hui un cornet du Dairy Queen dans la main au lieu de la torche de la liberté.

Ce sont des compagnons ferblantier " Les Métalliers Champenois" basé a Reims en France qui son venu restaurer la torche en 1984, selon les plans originaux de Bartholdi .

Le Joe Blow comme tu dit, si on lui permet d'avoir accès a un Mentor , c'est peut-être celui qui dirigeras la prochaine équipe de restauration de la quincaillerie de forge de la Place Royal à Québec.

Sans ce fil conducteur entre les générations on va tous finir dans du carton pâte fabriqué par Madame China selon les spec. douteuses d'un financier ..
Sans rancunes Frankie , j'avais juste besoin de ventiler.... ;) ;)

À+

Fab


Et comme on le sait tous, l'économie Française va super bien...sont sur le bord de la faillite comme la Grèce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #29 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Les Forges de Montréal

Frankie écrit:

Fab52 écrit:

Frankie écrit: Quand un métier disparait, je pense bien que c'est parce qu'il n'y a plus de besoin. Si joe blow qui aime travailler le fer doit payer 50 000$ pour suivre une formation non subventionnée afin de s'amuser dans son garage avec son enclume, ben qu'il paye 50 000$ sinon, ben qu'il tricote des pantoufles.


Ma Douce qui a travaillé 35 ans en gérontologie me disait, pour les personnes âgées le pire ce n'est pas d'être âgé, c'est, de un, de plus ce souvenir et de deux de voir que tout ce qu'il on appris ne sert plus à personnes.... :S

Les sociétés modernes ont tendance à favoriser la perte du savoir ancestral .... :(

Si la France aurait anéantie le compagnonnage qui permet de transférer les connaissances d'une génération à l'autre.

La Statue de la Liberté à Liberty Island, NY , aurait probablement aujourd'hui un cornet du Dairy Queen dans la main au lieu de la torche de la liberté.

Ce sont des compagnons ferblantier " Les Métalliers Champenois" basé a Reims en France qui son venu restaurer la torche en 1984, selon les plans originaux de Bartholdi .

Le Joe Blow comme tu dit, si on lui permet d'avoir accès a un Mentor , c'est peut-être celui qui dirigeras la prochaine équipe de restauration de la quincaillerie de forge de la Place Royal à Québec.

Sans ce fil conducteur entre les générations on va tous finir dans du carton pâte fabriqué par Madame China selon les spec. douteuses d'un financier ..
Sans rancunes Frankie , j'avais juste besoin de ventiler.... ;) ;)

À+

Fab


Et comme on le sait tous, l'économie Française va super bien...sont sur le bord de la faillite comme la Grèce.


là t'es rendu dans les pommes et les oranges. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #30 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Les Forges de Montréal
Ça fait un but que ce fil est dans les pommes et les oranges! :whistle:
Mais c'est pas grave, c'est la beauté d'échanger sur un forum. ;)

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com