Un des nôtres se démarque

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #1 par Ti-Guy des Hauts
Un des nôtres se démarque a été créé par Ti-Guy des Hauts
Un artisan passionné par le tournage sur bois
Le 27 décembre 2019 — Modifié à 10 h 07 min le 24 décembre 2019
Temps de lecture : 4 min 30 s
Photo de Amélie Carrier
Par Amélie Carrier
M'écrire
Me suivre
Un artisan passionné par le tournage sur bois
La passion de l'artisan Denis Grondin lui permet de repousser ses limites personnelles. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier)
Résident de Saint-Honoré-de-Shenley, Denis Grondin fabrique des bols, des vases et des assiettes en bois depuis maintenant quatre ans.

À lire également : «Le 35e Salon des artistes et artisans de Beauce est lancé»



Ayant participé à la 35e édition du Salon des artistes et artisans de Beauce s’étant déroulée au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges du 22 au 24 novembre derniers, celui-ci a commencé à œuvrer dans le domaine des arts il y a plus d’une quinzaine d’années.


La finition des bols en trois étapes est ce qui prend le plus de temps à l’artisan.
«Je réalisais auparavant des meubles et des bureaux en petite quantité et aux dimensions adaptées à mes besoins personnels. Amateur d’antiquités, j’achetais également des objets anciens que je réparais par la suite», explique-t-il.

Se servant aujourd’hui de son tour à bois dès qu’il en a l’occasion afin de créer divers items à l’aide d’outils de coupe et de différentes techniques, ce dernier est dorénavant en mesure de confectionner plusieurs articles de la vie quotidienne, qu’ils soient pratiques ou simplement artistiques.


«Outre le tournage de vaisselle qui occupe la plupart de mon temps, je crée entre autres des stylos, des chandeliers, des ouvre-lettres, des porte-clés, des roulettes à pizza, des gratte-dos, des vide-poches, des salières ainsi que des poivrières», ajoute le principal intéressé.

Pour arriver à ses fins, M. Grondin utilise surtout des essences de bois domestiques telles que l’acajou, le bouleau, l’érable, le merisier, le noyer noir et l’orme.


Denis Grondin a participé au 35e Salon des artistes et artisans de Beauce.
«Je travaille avec tous les types de bois, même le résineux. J’ai aussi quelques fois recours à du bois exotique. Je m’en sers notamment en guise de décoration puisqu’il apporte une couleur que je ne retrouverais pas nécessairement dans les essences locales», indique-t-il.

Opter pour l’unicité

Dans le but de concevoir des pièces uniques, l’artiste beauceron récupère des morceaux d’arbres que les ébénistes ont tendance à rejeter, selon ses dires.

«Je recherche particulièrement du bois coti, contenant une forme de pourriture, ou encore du bois comportant des excroissances, des fourches, des loupes, des nœuds ou des trous», mentionne-t-il.

Au lieu d’éliminer les portions présentant des défauts, il décide de les prioriser et de mettre leur potentiel en valeur dans ses créations.


Ces coupes sont les plus petits objets que celui-ci a eu l’occasion de fabriquer.
«La bûche parfaite, transformée en un récipient ordinaire, manquera de caractère et ne provoquera pas d’effet wow. C’est la raison pour laquelle je préfère tourner des bûches possédant certaines imperfections et leur donner une allure spéciale et rustique qui se distingue des autres», renchérit Denis Grondin.

Se mettre au défi

Désirant se dépasser à chaque fois qu’il se met à la tâche, le natif de la région se lance parfois des défis dont l’objectif est de repousser ses propres limites.

«J’ai déjà réalisé une coupe en version miniature ayant six centièmes de pouces de diamètre et une tige de deux pouces de hauteur. Il s’agit du plus petit objet que j’ai fabriqué de toute ma vie. À la moindre petite erreur, tout risque de se défaire alors il faut toujours faire très attention dans ces cas-là», confie-t-il.


L’assiette de 30 pouces de diamètre qui lui a valu une médaille d’or à l’ATBQ.
En plus d’avoir mis la main sur la médaille d’argent au sein de la classe intermédiaire lors du concours annuel de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ), en 2018, pour une urne funéraire qu’il avait construite sur mesure, il a également remporté le premier prix dans la classe avancée, cette année.

«C’est mon assiette en érable et en teck brésilien de 30 pouces de diamètres qui m’a valu cet honneur à l’ATBQ récemment. Elle pèse environ une vingtaine de livres et j’y ai consacré un total de 160 heures, incluant la préparation du bois, le collage, le tournage, l’immersion dans l’huile, le sablage et le cirage», conclut-il.

Denis Grondin invite donc les gens intéressés par son art à communiquer avec lui par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 418-485-6554, s’ils souhaitent se procurer l’un ou l’autre des produits qu’il conçoit.


Le collage du bois, le tournage, l’immersion dans l’huile, le sablage et le cirage sont les étapes par lesquelles passent tous les objets.
Le collage du bois, le tournage, l’immersion dans l’huile, le sablage et le cirage sont les étapes par lesquelles passent tous les objets.
Le collage du bois, le tournage, l’immersion dans l’huile, le sablage et le cirage sont les étapes par lesquelles passent tous les objets.
Le collage du bois, le tournage, l’immersion dans l’huile, le sablage et le cirage sont les étapes par lesquelles passent tous les objets.
Le collage du bois, le tournage, l’immersion dans l’huile, le sablage et le cirage sont les étapes par lesquelles passent tous les objets.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Un des nôtres se démarque
Wow! Il s'agit de notre ami Rubrifolia...

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Un des nôtres se démarque
Bravo Denis.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #4 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Un des nôtres se démarque
super Denis

Misabel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #5 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Un des nôtres se démarque
Félicitations et bravo Denis...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un des nôtres se démarque
Bravo Denis !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #7 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Un des nôtres se démarque

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Un des nôtres se démarque
Bravo monsieur Grondin...hommage bien mérité...vos oeuvres sont fantastiques !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #9 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Un des nôtres se démarque
un tres grand talent bravo ,,,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #10 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Un des nôtres se démarque
Bravo Denis pour cette reconnaissance méritée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #11 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Un des nôtres se démarque
Bravo Rubri, ta passion est très palpable !

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #12 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Un des nôtres se démarque
Bravo Denis beau travail j'admire te persévérance et ta curiosité le résultat est au rendez-vous.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un des nôtres se démarque
Y'a rien que des grands talents et des vedettes sur ce forum coudon ! :laugh:

Bravo!!!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Un des nôtres se démarque
Bravo champion
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #15 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Un des nôtres se démarque
Wow! C'est donc ben cool ça... félicitation :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com