DEP ébénisterie Terrebonne

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par maxb221
DEP ébénisterie Terrebonne a été créé par maxb221
Bonjour à tous,

Je recherche des commentaires/suggestions sur la formation au centre des Moulins et du DEP en ébénisterie en général?

Je comptais m'inscrire mais après avoir lu des commentaires disant que les formations ont été remaniées et que le travail manuel n'est plus aussi important, je me questionne. Je ferais la formation pour continuer à faire des projets à mon compte, et non pour fabriquer des meubles en usine. 

N'hésitez pas si vous avez des suggestions autres (expériences de formation continue etc.).

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet DEP ébénisterie Terrebonne
Bonjour,
je ne peux te parler du programme offert à Terrebonne, mais je peux te parler un peu des changements depuis l'obtention de mon DEP en 2013. J'ai étudié au CFPP à Ste-Julie et je suis l'évolution des groupes qui y étudient via Facebook. Je sais que le DEP est maintenant axé beaucoup plus sur le marché du travail, c'est-à-dire assembler des cabinets, débiter des panneaux, travailler avec des CNC, dessiner des plans avec des logiciels (Autocad). Il y a également plus de stages en entreprises, ce que je trouve très bien pour vraiment savoir si on aime ce métier.

Je sais que les élèves réalisent encore des projets en bois massif avec des assemblages traditionnels, toutefois je ne crois pas que les modules associés au travail manuel soient aussi approfondis et détaillés qu'à l'époque où j'étudiais. Rien ne t'empêche de t'informer auprès de l'école, quitte à parler à un enseignant d'ébénisterie directement, tu auras les informations précises. 

 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet DEP ébénisterie Terrebonne
Pour faire du push sur ce qu'ébénistegirl a écrit!

Parfois, les centres de formations offrent des journées porte ouverte! C'est le moment d'aller y jetté un coup d'oeil et de poser plein de questions au profs et élèves.

Mais je ne crois pas que ce soit nécessaire d'attendre une journée porte ouverte!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet DEP ébénisterie Terrebonne
Dans certains centre de formation professionnelle, il y a la possibilité de participer à une activité intitulée "élève d'un jour". Cela te permet de voir les machines, d'intérroger les étudiants présents ainsi que les profs.
Je pense aussi comme Ebenistegirl le mentionne que la formation est maintenant plus dédiée à la réalité du marché du travail actuel.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #5 par maxb221
Réponse de maxb221 sur le sujet DEP ébénisterie Terrebonne
Merci pour vos réponses, j'apprécie beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #6 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet DEP ébénisterie Terrebonne
Même a l'école national du meuble et l'ébénisterie de victo c'est la même chose j'ai suivi un AEC par les fin de semaine il y avait un professeur de petite atelier qui donnait le cours et des truc pour s'accomoder a notre réalité. On était touts des élève d'un age certain ou un peut plus vieux pour entré au marché du travail et maintenant ce n'ai plus le cas il oriente plus sur l'industrie. C'est vraimant désolant.

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Mecano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com