Vernis à l'eau sur huile

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Frankie
Vernis à l'eau sur huile a été créé par Frankie
Une collègue de travail fait de la peinture sur bois. Elle a teindu un meuble avec de la teinture à l'huile et mis un vernis à l'eau par dessus.

C'est devenu laiteux et blanchâtre. Elle me demande conseil pour réparer.

Je lui suggère de décaper et recommencer...elle me trouve un peu radical.

Avez-vous une autre suggestion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Vernis à l'eau sur huile
quelle est la marque du vernis ? c est important de savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Vernis à l'eau sur huile
La teinture est de la Minwax

le vernis. c'est écrit "J.W. etc.'s Right Step" sur le tit pot en plastique blanc. L'étiquette est bleu...


Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Frippy
Réponse de Frippy sur le sujet Vernis à l'eau sur huile
Bonjour à tous.

Primo : Longue vie à "La Mortaise.com" et tous ses participants.
Je suis heureux de vous avoir trouvé. :-) J'ai déjà profité de vos précieux conseils et vous en remerci tous !

Secundo : Mon tout premier projet est à l'étape de finition.
J'entretiens d'immense craintes quant à cette étape. :? Je souhaite éviter ce à quoi la collègue de Frankie fait face.

Description du meuble : Coffre en cèdre, probalement "Thuja Canadensis", de plus de 50 ans que je remets en état.

État actuel : Décapé, sablé No 50/100/150, et quelques obturations effectuées avec "J.W. etc. Wood Filler" à base d'eau. Ajout de moulures en érable. Bref, ce coffre est prêt pour la finition.

J'ai effectué plusieurs essais de teintures allant de la teinture à l'alcool, teinture à l'eau (i.e. SAMAN), teinture en gel Varathane, mélange maison avec peinture acrylique diluée à de l'eau. Parfois avec un encollage et parfois sans encollage. Le tout, appliqué au pinceau.

Mes essais m'emênent à la recette suivante :
1- Encollage Varsol 80 % + Vernis Varathane Professionnel Satiné 20 %
(merci à Denis B. pour cette recommandation).
2- Une couche de teinture en gel Varathane Colonial Américain sur le cèdre, appliquée au pinceau.
3- Deux couches de teinture en gel Varathane Colonial Américain sur l'érable, également appliquées au pinceau (i.e. afin d'uniformiser la teinte de l'érable à celle du cèdre).
4- Trois couches de vernis Varathane Professionnel Semi-Lustré appliquées au pinceau tout en prenant soins d'effectuer un léger sablage avec du No 600 avant les couches 2 et 3.

À l'origine, j'avais l'intention de vernir avec un vernis Varathane à l'eau mais en lisant les recommandations sur le contenant de teinture en gel, felco recommande un vernis à l'huile ou le vernis professionnel. Pourtant, j'ai déjà lu que l'on pouvait vernir à l'eau sur une teinture à l'huile dans la mesure où la teinture est totalement sèche.

Mes craintes :
- Transparence du vernis (i.e. éviter une finition laiteuse)
- Jaunissement du vernis à l'huile comparativement à un vernis à l'eau
- Traces de pinceau possibles suite à l'application d'un vernis à l'huile
- Trace de chevauchement possible de la teinture (i.e. c'est la raison justifiant mon choix quant à la teinture en gel).

Notez que la teinte est passablement foncée, ce qui peut atténuer l'effet de jaunissement du vernis à l'huile.

Mes questions :
- Un vernis à l'eau est-il applicable sur une teinture en gel à base d'huile ?
- Avez-vous des suggestions de traitement suite à la troisième couche de vernis ?
- Est-ce une recette gagnante ou bien je m'apprête à foutre en l'air le projet pour lequel ma conjointe ne cesse de me dire que "[u:5afe206b28]C'est donc ben long[/u:5afe206b28] !!!" ;-)

Frippy... qui a ben peur des sarcasmes de sa conjointe !!! :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Vernis à l'eau sur huile
[quote:3e74ae04d9="Frippy"]Bonjour à tous.

Primo : Longue vie à "La Mortaise.com" et tous ses participants.
Je suis heureux de vous avoir trouvé. :-) J'ai déjà profité de vos précieux conseils et vous en remerci tous !

Secundo : Mon tout premier projet est à l'étape de finition.
J'entretiens d'immense craintes quant à cette étape. :? Je souhaite éviter ce à quoi la collègue de Frankie fait face.

Description du meuble : Coffre en cèdre, probalement "Thuja Canadensis", de plus de 50 ans que je remets en état.

État actuel : Décapé, sablé No 50/100/150, et quelques obturations effectuées avec "J.W. etc. Wood Filler" à base d'eau. Ajout de moulures en érable. Bref, ce coffre est prêt pour la finition.

J'ai effectué plusieurs essais de teintures allant de la teinture à l'alcool, teinture à l'eau (i.e. SAMAN), teinture en gel Varathane, mélange maison avec peinture acrylique diluée à de l'eau. Parfois avec un encollage et parfois sans encollage. Le tout, appliqué au pinceau.

Mes essais m'emênent à la recette suivante :
1- Encollage Varsol 80 % + Vernis Varathane Professionnel Satiné 20 %
(merci à Denis B. pour cette recommandation).
2- Une couche de teinture en gel Varathane Colonial Américain sur le cèdre, appliquée au pinceau.
3- Deux couches de teinture en gel Varathane Colonial Américain sur l'érable, également appliquées au pinceau (i.e. afin d'uniformiser la teinte de l'érable à celle du cèdre).
4- Trois couches de vernis Varathane Professionnel Semi-Lustré appliquées au pinceau tout en prenant soins d'effectuer un léger sablage avec du No 600 avant les couches 2 et 3.

À l'origine, j'avais l'intention de vernir avec un vernis Varathane à l'eau mais en lisant les recommandations sur le contenant de teinture en gel, felco recommande un vernis à l'huile ou le vernis professionnel. Pourtant, j'ai déjà lu que l'on pouvait vernir à l'eau sur une teinture à l'huile dans la mesure où la teinture est totalement sèche.

Mes craintes :
- Transparence du vernis (i.e. éviter une finition laiteuse)
- Jaunissement du vernis à l'huile comparativement à un vernis à l'eau
- Traces de pinceau possibles suite à l'application d'un vernis à l'huile
- Trace de chevauchement possible de la teinture (i.e. c'est la raison justifiant mon choix quant à la teinture en gel).

Notez que la teinte est passablement foncée, ce qui peut atténuer l'effet de jaunissement du vernis à l'huile.

Mes questions :
- Un vernis à l'eau est-il applicable sur une teinture en gel à base d'huile ?
- Avez-vous des suggestions de traitement suite à la troisième couche de vernis ?
- Est-ce une recette gagnante ou bien je m'apprête à foutre en l'air le projet pour lequel ma conjointe ne cesse de me dire que "[u:3e74ae04d9]C'est donc ben long[/u:3e74ae04d9] !!!" ;-)

Frippy... qui a ben peur des sarcasmes de sa conjointe !!! :oops:[/quote:3e74ae04d9]je crois que tu es mieux de predre le vernis traditionnel a l huile de homestead c est plus sur avec la teinture en gel a l huile c est vraiment le bon fini .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Vernis à l'eau sur huile
[quote:fb4199db34="Frankie"]La teinture est de la Minwax

le vernis. c'est écrit "J.W. etc.'s Right Step" sur le tit pot en plastique blanc. L'étiquette est bleu...


Merci![/quote:fb4199db34] je crois que le probleme c est le vernis right step nous appliquons regulierement du vernis jo sonja s a l eau sur des pieces avec des teintes a l huile de minwax sans aucun probleme mais tu as deux sorte de vernis a l eau l acrylique et le polyurethane le deuxieme est le meuilleur et moins laiteux aussure toi que la teinture est vraiment une simple teinture a l huile et non une teinture genre (stain and varnish ) c est peut etre ca la cause du probleme .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com