Sablage

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par Patton
Sablage a été créé par Patton
Bonjour,

Je viens tout juste de terminer une bibliothèqueen pin. C'est maintenant la phase de "finition". J'ai opté pour un fini à l'huile Danoise. Je m'intéroge toujours quand je dois arrêter le sablage. C'est à dire est-ce que j'arrête après 120 gr ou est-ce que je me rends à 220gr ou plus :?: De plus j'ai entendu parler qu'il fallait "lever le grain" en lavant le bois avec un linge humide avant le dernier sablage. Est-ce que ça s'applique à une finition à l'huile :?:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage
Salut Patton,
David en aura peut-être à redire, mais moi pour du pin je sable jusqu'au 220. Je sais que beaucoup de gens arrêtent au 150. En plus, pour de l'huile, le sablage est moins critique (car les marques de sablage et les rayures paraissent beaucoup moins). Ne va pas plus fin que 220, par contre, car sinon tu écraseras le grain et la finition pénétrera moins. Ce n'est pas nécessaire de lever le grain pour une finition à l'huile car le grain ne se levera pas avec la première couche.
Salut,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Sablage
Patton,

Seulement pour compléter ce que Frank à dit. Moi j'arrête au 120 surtout pour une finition à l'huile car tout en appliquant l'huile on sable en même temps plus les couches avancent. Car j'applique les couches d'huile avec de la laine d'acier 000000 (6X0). Donc le sablage est terminé par la finition. Il est important de renoter ce que Frank dit en ce qui concerne "d'écraser" le grain du bois, car le but est de saturer le bois avec de l'huile, mais on écrase le grain (boucher les ports) l'huile aura de la difficultée à pénétrer. Par contre je sable toujours le bois de bout (end grain) avec un papier 150 pour ne boucher les ports un peut, pour tenter de créer une couleure le plus égla possible.

En espérant que ça réponde à tes questions.

J'ai bien hâte de voir des photos.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Sablage
Bonjour David,

Le sablage est maintenant terminé. Il me reste à assembler les portes à panneaux..... mais c'est mon confrère de chasse et pêche qui s'occupe de les sculpter. La bibliothèque est pour son épouse. Il en est à ses toutes premières expériences avec la sculpture. Alors je prévois refaire les panneaux à quelques reprises. Lorsque ce sera terminé, je mettrai une photo dans la galerie.

Entre-temps j’ai commencé à agrandir mon atelier. C’est mon garage (10’ x 20’) qui me sert d’atelier actuellement. C’est petit. Alors j’ai décidé d’agrandir en ajoutant une autre espace de 10’ x 20’ dans le sou-sol qui se trouve aux même niveau que le garage. À l’avenir le garage va servir pour l’assemblage et la finition. La nouvelle section (avec un nouveau banc de scie) va servir à la coupe, aux travaux avec la table à toupie et l'entreposage du bois. Plus tard je pense aussi y ajouter dégauchisseuse et planeur.

Je pense que j’ai été un peu hors sujet mais c’est plus fort que moi il faut que j’en parle avec d’autre passionnés de menuiserie.


Patton

Note : expression préférée de mon épouse : quel malheur d’avoir un mari qui bricole…..
Quel malheur d’avoir une mari bricoleur…

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet Sablage
Patton,

CHANCEUX ! ....

Moi je fait tout dans mon atelier de 12 pieds par 7 pieds ... inclutant chauffe eau ! ...

Dans cet espace j'ai : Banc de scie contracteur avec 2 ralonges et table à toupie et guide de 30 pouces à droite de la lame. Press drill 17 pouce, gabarits, bois ... etc etc etc ....

Mai sbon, je me ser de l'atelier à l'école atelier d'ébénisterie de St-Jérome pour machiner les grnades pièces.

Tu loues de l'espace d'atelier Patton ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Sablage
David,

Tu mentionnait précédemment:

« Moi j'arrête au 120 surtout pour une finition à l'huile car tout en appliquant l'huile on sable en même temps plus les couches avancent. Car j'applique les couches d'huile avec de la laine d'acier 000000 (6X0). »

Est-ce que tu peu donner plus d'explications sur cette méthode :?:
La finition est mon point le plus faible. Auparavant ce que j'ai fait c'est sabler et appliquer une couche d'huile Danoise (Watco) avec un chiffon.
Quel type d'huile est-ce que tu utilise et quel fini est-ce que tu obtient en l'appliquant avec de la laine d'acier? En d'autres mots c'est quoi l'avantage :?:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage
Salut Patton,
felicitations pour ton nouvel espace. Tu me diras le truc pour convaincre ma femme d'en faire pareil... C'est tout un plaisir que de travailler avec beaucoup d'espace, sans parler d'avoir une pièce séparée pour la finition. Tu sera pas mal plus éfficace.
Moi aussi je fais des travaux dans mon atelier. J`'ai une "shop de véranda", avec une ancienne remise qui me font une pièce d'environ 11' par 14'. J'ai un poteau au milieu que j'enlève at je me fais du rangement pour mon bois. Elle n'est pas isolée, alors je mets un chauffage d'appoint qui me permet de travailler jusqu'à -20. Je me demande si je ne devrait pas renforcer la structure du plancher car moi aussi j'attends une scie à ruban et je vais m'acheter un meilleur banc de scie. Ca pèse.
C'est bien de mettre des photos dans la gallerie. As-tu un appareil digital? ça aussi c'est sur ma liste de choses à acheter.
Bon travail,
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Sablage
Frank,

Oui j'ai un appareil digital Fuji. Je prends beaucoup de photos incluant les meubles et l'atelier. Ça fait un ans et je trouve ça merveilleux :D

Dans les revues auxquelles je suis abonnées je lisais souvent des articles tel que « My new woorkshop ou The ultimate woorshop… » Celles qui me faisaient le plus rêver évidemment étaient du genre « New Yankee Workshop », c’est pourquoi je pense nommer ma shop « The New Repentignee Workshop… » :wink: Mon nouvel atelier est loin de ces shops qui coûtent aux environs de $100 du pied carré sans compter les équipements. Quand j’aurai fini ça va coûter aux environ de $5 du pied carré (sans compter les équipements…) :twisted:


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet Sablage
Patton,

La finition à l'huile danoise (ou tout autre huile) s'appel communément en anglais du "Rubing varnish". L'appliquation est fort simple.

1) Sable jusqu'à du 120 - pour du pin
2) Appliquer généreusement un couche d'huile au chiffon
3) Attendre un 20 aine de minutes
4) Enlever l'eccédent
5) Répéter selon des instructions du fabriquant

À partir de la 3e couche j'applique avec de la aline d'acier 000000 et ce jusqu'à saturation.

Si je peux te suggérer quelque chose, fait un test avec du pin. Car je ne suis pas certain du fini. J'aime beaucoup mieux une cire pour du pin car la porositée est très inégale allors une couche de cire sur un bon scelant au shalack est mon choix sur du pin. Mais ça dépends des goûts et du meuble à finir !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com