Spirale (coil spring) dans la finition

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Fiber
Spirale (coil spring) dans la finition a été créé par Fiber
Salut les mortaiseux (seuses) j'ai de plus en plus de plaisir a lire les forums et je vois que plusieurs d'entre vous sont très connaissant alors je n'hésite pas à vous poser la question suivante, lors du sablage sur du pin il y a parfois de petites spirale en fore de coil spring et je me demandais si celà était produit par ma sableuse orbitale qui n'est pas d'une très grande qualité (Mastercraft) ou par le type de papier utiliser. Je crois avoir lu quelque chose la dessus sur le site mais je n'arrive plus à retrouver l'article. merci à l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Salut Fiber,

Habituellement lors d'opérations de sablage, on passe du grain grossier #80 suivi du #120 et du #220, vers le grain (du papier sablé) au plus fin.
Ceci est un exemple, dépendamment du bois utilisé, du fabricant du papier sablé...

Donc sabler du grain grossier au plus fin. Le numéro doit augmenter.

Lorsque tu passe d'un grain à l'autre, tu DOIS éliminer les traces laissées par le papier précédent, je suppose qu'il est là ton problème, tu as laissé les traces du papier précédent, manque de sablage avec le papier contenant le grain plus fin. Fais un test, sable beaucoup avec un #80 puis sable très légèrement avec un #120, tu verras les marques laissées, puis continue le sablage avec le #120 jusqu'à ne plus voir les traces du #80. Puis sable encore avec du papier#220, jusqu'à ne plus voir les traces du #120, tu te rapproches de la finition sans traces, mais c'est une autre histoire...

Rendu là, tu pourras racler, avec un racloir, pour éliminer toute traces de sablage, c'est discutable, tu verras d'autres réponses, ceci n'est qu'un début de réponse, tu verras les autres.

Donc tu as un bout de chemin à faire, mais tu es près du but, pratique, pratique...

bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Max
Réponse de Max sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Salut Fiber,

Sur du pin on peut frotter la pièce avec un linge humide après le sablage . S'il y a des marques de sablages, elles devraient paraître. L'eau fera aussi relever les petites fibres brisées du bois. Tu pourras alors les éliminer avec un léger sablage l'aide d'un papier à sabler très fin.

Par contre, sur du chène, j'ai eu un très mauvais résultat avec cette pratique. Il est apparu un tas de taches noires minuscules sur certaines planches. Est-ce que c'était un incident isolé? Sais pas. Je n'ai jamais réessayé.

max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Salut Fiber,

Un papier de mauvaise qualité ne devrait pas te donner de mauvais résultats comme ça... il s'use seulement plus vite. Ça peux arriver même avec les meilleures sableuses: certaines fois, il y a une poussière qui peut se trouver entre le bois et le papier et tu égratignes le bois. Le pin est particulièrement sensible à cela.

Il est important de nettoyer le papier sablé régulièrement avec un bâton de coutchouc (je ne connais pas le vrai nom de ce produit).

Au sujet de la sableuse, il est important que la sableuse orbitale ait un mouvement aléatoire. Ce mouvement aléatoire empêche, d'une certaine façon le marquage régulier des impuretés comme ça, qui se retrouve sur ton papier sablé.

Je parle un peu plus des bénéfices du mouvement aléatoire d'une ponceuse dans ce fil de discussion:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...%E9atoire+orbital<;

Bon gossage, Fiber !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Est-ce que tu utilise une sableuse orbitale carré ou rectangulaire style 1/3 de feuille ?

Utilise plustôt une orbitale aléatoire "ronde" avec papier auto aggripant velcro.

Résultat ++rapide et sans spirale.

Ne pas trop peser sur la sableuse, la laisser travailler. Une fois plané, je sable seulement au 120 sur du pin. Rien d'autre...la finition fait le reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Salut les générateurs de poussière,

Si vous tenez à poncer, pourquoi ne pas donner un dernier coup à la main dans le sens du fil?

Comme le suggérait Hibou, la lame d'ébéniste est bien utile aussi avec l'avantage que ça ne fait pas de poussière.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Moi je fait comme cliver... je sable a la main a la fin dans le sens du grain.

Pour l'Affaire de passer un peu d'eau sur le bois... je crois que c'Est une bonne idee... sur le chene, j'ai une bonne idee de ce qui c'est passer... d'apres moi, il devait y avoir des residu de metal dans le bois... d'ou provenait c'est residu, je ne sais pas, mais s'il y avait des residu de metal, bien en passant un linge humide, le metal a rouille et ca peut donner des tache noire.

c'est theorique, je n'ai pas de preuve scientiphique de ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Pour donner une teinte vieillotte au bois de chêne on peut le faire tremper quelques jours dans de l'eau. Un peu d'eau peut peut-être donner quelques taches de vieillissement.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par Fiber
Réponse de Fiber sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Merci tout le monde encore une fois vos réponses très rapides et appréciées. [b:e405c3b5db]Gosseux[/b:e405c3b5db] j'ai pris connaissance du lien que tu as mit dans ta réponse et je vois que tu t'y connais en matière de sablage. Dans ta réponse de Décembre 2003 tu faisais mention que tu pourrais peut-être faire un article a partir de tes explications, afin quelles soit archivés sur le site LA Mortaise. Et bien je t'encourage à le faire si le coeur t'en dit encore car ce sont là des exemples de renseignements précieux pour des ébénistes en herbe tel que moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Salut Fiber,

Merci, mais comme tu vois, les gens ne s'étaient pas prononcés, alors je n'en ai rien fait. Bonne chance avec le sablage.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Bonjour tout le monde.
Je sable le pin avec du 120, du 220 et je fini à la main avec du 320.
Le fini à la main est important afin de voir et d'éliminer les marques du papier plus grossier. Les spirales sont dues quelques fois à des éclats qui se glissent entre le papier et le bois mais plus souvent, le papier qui chauffe ( parce que l'on pèse trop ) accumule la résine du bois auquel s'agglomère la poussière; c'est pourquoi il est bon de finir à la main. Ceci est fréquent avec tout bois résineux. Il faut patiner le bois et ceci dans le sens du grain.
Bonne réussite! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
[quote:ce8ffee86e="marco"]Bonjour tout le monde.
Je sable le pin avec du 120, du 220 et je fini à la main avec du 320.
Bonne réussite! :D[/quote:ce8ffee86e]

Je ne voudrais pas être contrariant, mais si tu applique une finition sur ton meuble, il est inutile de sabler le pin plus qu'avec le 120.

La finition fera le reste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Hé bien gosseux,

nous sommes au moins deux (fiber et moi) à être suspendu à tes lèvres (ou plutôt à tes doigts) :) pour ton article

je suis sur que cela interresse plus de gens qu'on le pense.


merci d'Avance

spearson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
salut Frankie
Fais-en l'essai la prochaine fois que tu sablera du pin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Spirale (coil spring) dans la finition
Moi aussi, je ne recommande pas de sabler avec un grain plus fin que 180. Je ne conseille pas d'aller dans le 220, particulièrment avec le pin, à moins que cela soit pour les bouts de grains. La raison est qu'avec un grain si fin, le bois a un peu plus tendance à polir et la finition s'impregne moins bien dans le pores du bois.

Les grains très fins (220 et plus), je m'en sers entre les couches de fintion, comme le vernis.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com