teinture sur le pin

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Lumarc
teinture sur le pin a été créé par Lumarc
J'aimerais savoir s'il existe une façon de teindre un meuble en pin de manière que ce soit plus uniforme.Je voudrais aussi un truc pour teindre le bout des planches qui devient toujours plus foncé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet teinture sur le pin
Bonsoir Lumarc,

Tout dabord bienvenue sur www.lamortaise.com.

Certainement qu'il existe un moyen. En fait si tu teint et que tu ne fais pas d'encolage, c'est que tu saute une étape. J'explique ! ...

Un encolage (ou aprêt) c'est l'étape avant la mise en teinte (teinture) qui consiste à boucher les ports du bois de façon uniforme également en bois de bout (Bout de planches).

POur pratiquer un encolage tu as plusieur choix. Le premier est de fabriquer toi même ton "shalack" avec de la gomme lacque et de l'hydrate de méthyle ( 1 pound cut) ou tout simplement d'acheter un aprêt déja tout fait (ex: Monwax disponible dans les grandes surfaces). Si tu choisi la deuxième option, fait attention de bien suivre les indications du fabriquant.

EN procédant de cette façon, ta teinture sera bien plus uniforme.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas ....

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet teinture sur le pin
Bonjour Lumarc et bienvenu !!

Juste pour répondre au deuxième volet de la question pour ce qui est des bouts de planches qui sont plus foncés: La raison c'est que le grain absorbe beacoup plus la teinture dans les bouts de planche (le grain est ouvert).

Afin de remédier en partie, je sable les bouts à avec du papier 220X qui a pour effet de fermer le gain Le restant du bois peut être fait jusqu'à 150 ou 180 (dépendamment de ta préférance), mais je fais une étape de plus à du 220 pour les bouts.

Ceci pourra t'aider. Si tu rajoutes en plus l'apprêt tel qu'expliqué par David, ce sera la solution parfaite pour une teinture homogène! Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet teinture sur le pin
tu peux faire un bon encollage avec 20% de vernis a l huile et melanger a 80% de varsol mais attention tu dois faire l encollage sur toute la surface du meuble pas seulement sur le bois de bout nb je dis bien du varsol et pas du diluant a peinture . 2 ieme facon 25% de gomme de laque orange en flocons er 75%d alcool ethylique . bonne chance dans ta teinture

stoker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet teinture sur le pin
Salut lumarc
Moi je fait mon encollage à l'ancienne, avec de la colle animale. Je l'achète chez Lee Valley, ça s'appelle "hide glue" en anglais. On mélange selon les instructions, on en met deux couches sur le meuble (pour s'assurer qu'il n'y a pas de surfaces oubliées), et on applique la teinture par dessus une fois sec (attendre une journée ou deux). Puisque la colle est à l'eau, c'est mieux d'utiliser une finition à l'huile pour ne pas que la colle lève. C'est pas essentiel mais sinon il faut travailler plus vite avec le moins de coups de pinceaux possible. ça marche mieux que les autres scellents car la couleur est plus foncée, et ça marche mieux que l'apprêt à teinture qu'ils vendent dans les magasins car il n'y a pas de taches avec ça. Aussi, ça ne change pas la couleur et n'enlève rien au lustre du grain.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com