Lacqueur

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Delima
Lacqueur a été créé par Delima
J'aimerais savoir si le lacque dont vous parlez dans d'autres rubrique est le même produit que l'on utilise et qui se vaporise au fusil et que l'on peut diluer au thinner lacqueur.

Esce que le lacqueur se pose au pinceau et si oui esce que ca donne de bons résultats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lacqueur
Salut Delima,
je suis encore un peu confus uant au termes en francais. Le lacquer, c'est de la laque en français. J'en suis sur, j'ai vérifié sur une boîte que j'ai. Ce n'est pas la même chose que du "shellac", que certains appelent la "gomme laque" qui vient en flocons et qu'on mélange à de l'alcool. La laque a des solvents beaucoup plus puissants, et est fait à partir de nitrocellulose (pas à partir de sécrétions d'insectes comme le shellac).
On peut vaporiser du shellac et de la laque, mais la laque est beaucoup plus commun pour vaporiser. C'est presqu'exclusivement ce qu'on prenait pour finir les meubles pendant la première moitié du 20e siècle, avant que le vernis deviennent populaire. C'est encore un fini populaire car il est assez résistant (plus résistant que du shellac), bien que sensible à l'eau (taches blanches qui finissent par disparaître au bout d'un moment). On peut l'acheter en boite pour appliquer au pinceau (Watco en fait, vendu dans les grands magasins) et il fait bien ressortir le grain du bois. Il sèche rapidement mais s'applique très facilement (pas beaucoup de coulisses ni de marques de pinceau, contrairement au vernis). Son plus grand défaut c'est que ça jaunit avec le temps, comme le vernis à l'huile. C'est pas très grave pour les bois foncées ou teints, moins bien pour du pin naturel ou de l'érable.
à bientôt,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lacqueur
Ah oui, le "lacquer thinner" c'est pour la laque. Attention car très toxique, même sur tes doigts tu l'absorbe. On peut aussi appliquer du vernis par dessus pour avoir un fini plus résistant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet Lacqueur
Bonjour Délima,

Comme j'ai posé des laque durant 10 ans, je peux te dire que c'est un très bon produit. Il en existe de toute qualité. Comme Frank l'a si bien mentinné, ce sont des produits hautement toxiques. Tu dois travailler dans de très bonne conditions, environnement, lumière, poussière, température, humidité... Comme le travail fini termier est très appréciable les préparatifs ne sont pas à négligés.

Pour ma part je suis finisseur de meubles depuis plus de 15 ans et depuis 6 ans j'ai opté pour les finis traditionnels. C'est pas beaucoup plus long mais tellement plus beau et surtout très valorisant.

Bon succès dans tes projets de finition.

René

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com