Vapeur toxique de finition

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Mario
Vapeur toxique de finition a été créé par Mario
Je n'ai jamais eu à me poser cette question avant puisque j'utilisais des finitions très peu toxique (vernis à l'eau, huile d'abrasin). J'ai un petit projet où je veux expérimenter la gomme laque. Comme il s'agit de mélanger de l'alcool dénaturé et des flocons de gomme laque, je me demandais si ce produit est toxique.

Dans mon atelier, c'est une lacune. Je n'ai aucune ventilation possible. Je n'ai pas de fenêtre à ouvrir ni de système de ventilation. Je me demandais quoi faire pour y remédier. J'ai une vieille hotte de poele. Est-ce que ses 200 CFM serait suffisant pour sortir les vapeurs nocives ? Est-ce que ce genre de masque serait suffisant ?
[img:d551d64117]www.leevalley.com/images/item/woodworking/safety/22r1601s1.jpg[/img:d551d64117]
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=312...ncy=1&SID=F84AED810E

Dans le fond, pour résumer mon inquiétude, je voudrais savoir les types de finition avec lesquels je dois être prudent et quels sont les moyens que vous avez développés pour vous protéger (Masque, Masque et Ventilation, etc)

Vos réponses seront utiles pour tous les membres pour améliorer la sécurité dans nos ateliers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vapeur toxique de finition
Salut Mario,
Je peux commencer à te répondre, c'est des bonnes questions que tu poses là.
Pour la gomme lacque, ça dépend vraiment de ce que tu prends comme solvent pour diluer tes flocons.
Si tu prends de l'alcool dénaturé, les vapeurs ne seront pas toxiques. L'alcool dénaturé c'est de l'alcool éthylique (le même alcool qu'on retrouve dans la bière et le vin--pas méchant pantoute! :wink: ) avec un peu de butane ou autre substance qui n'est pas comestible (poison). On en rajoute juste un peu pour s'assurer qu'il n'y ait pas de contrebande et pour ne pas appliquer les taxes de l'état sur l'aclool comestible. Le mélange est peu toxique et les vapeurs ne sont pas considérés comme nocives.
Si tu mélanges ta gomme lacque avec de l'alcool à friction 99%, là j'essayerais de ne pas trop respirer les vapeurs. Cet alcool est toxique et on travail avec des concentrations fortes (presqu'à l'état pur).
Mais le plus toxique de loin, et aussi le solvent qu'on trouve partout dans les grands magasins pour diluer la gomme lacque, c'est l'hydrate de methyl, l'alcool à bois. C'est très toxique et je ne le prends jamais pour diluer la gomme lacque. Ça affecte le système nerveux et c'est cancérigène. Je te conseille de l'éviter.
Donc, le problème, puisqu'on ne trouve que l'alcool le plus toxique dans les grandes chaines tel Rona et Reno etc, c'est de se procurer de l'alcool dénaturé. On peut en trouver dans les fournisseurs de produits chimiques, mais c'est difficile d'en obtenir quand on n'a pas une compagnie. Peut-être que d'autres savent où en acheter en grandes quantités pour pas cher, mais moi je l'achète chez Lee Valley. Voici le produit et le lien:
[img:8c50fd6402]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...shing/80k3302s1b.jpg[/img:8c50fd6402]
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=201...942&ccurrency=2&SID=

C'est pas donnée (une douzaine de piastres le litre) mais ça dure pas mal plus longtemps qu'on pense. On n'a pas besoin de laver nos pinceaux avec de la gomme lacque. Il faut juste garder une bouteille (bouteille 500ML pour conserves maison, par exemple) avec cet alcool dedans, puis après chaque application, on rinse le pinceau vite, on essui, puis on laisse sécher. Le pinceau durcit, mais la gomme lacque se dissout assez vite: on n'a qu'à faire tremper le pinceau dans la même bouteille 15 minutes avant d'appliquer une autre couche. Une bouteille avec 200mL dedans peut durer des dizaines voire une centaine de couches. Donc il reste seulement l'alcool que tu prends pour diluer ta gomme lacque pour faire de la finition, et avant d'en consommer un litre, il va falloir que tu fasses plusieurs meubles.
Si tu achètes le Zinsser Seal Coat, ce que je fais maintenant quand je veut de la gomme lacque claire, ça réduit les coûts et c'est pas mal moins de trouble, et c'est fait à partir d'alcool éthylique aussi alors pas de danger. En plus le Zinsser est dé-ciré, alors on peut appliquer n'importe-quel fini par dessus.

En ce qui concerne les autres finis, la lacque est le plus toxique (lacquer en anglais). Je ne connais pas la composition chimique des solvents.
Le vernis à huile est aussi assez toxique, surtout pour les femmes (le varsol et les solvents au pétrole donnent le cancer des organes génitaux (sein, utérus) chez les femmes). À éviter encore plus en présence des enfants.

Je ne peux pas t'aider pour les solutions de ventilation. J'ai un masque à gaz comme sur ta photo mais je ne m'en sers jamais. Mon atelier est à l'extérieur de ma maison, dans ma véranda, alors ma famille n'est pas exposée aux vapeurs infiltrées comme elle pourraient l'être avec un atelier de sous-sol. Aussi, mon atelier n'est pas isolé et il y a assez de trous dans les murs pour faire une ventillation naturelle. D'autres pourront te renseigner là-dessus. Mais comme j'ai dit, je ne me sers que de l'alcool dénaturé (alcool éthylique), pas de l'hydrate de méthyl (alcool méthylique, alcool à bois). Sinon, le seul fini toxique que j'utilise c'est le vernis à l'huile. Je ne pense pas avoir besoin de masque spécial si je limite le temps d'exposition en quittant mon atelier après l'application pour laisser sécher.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Vapeur toxique de finition
Pour ce qui est de l'achat de l'alcool dénaturé, Kama pigments à Montréal en tient à son magasin. Son alcool est concentré à 85 % d'éthylique. Pour ce qui est des laques il y en a tellement de famille de solvant, que cela serait très long à vous énumérer. Il faut surtout faire très attention au varsol ou diluant à peinture qui lui est très toxique car c'est une essence minérale donc prend du temps à sécher et reste gras. Ne pas se laver les mains avec ces produits s v p. :oops: :oops: :oops: :oops:


www.kamapigment.com/

Lecujean :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vapeur toxique de finition
Pour rajouter aux propos de Frank, je dirais que je ne nettoie même pas mon pinceau après avoir utilisé la gomme laque. Je le laisse sécher comme tel à l'abri de la poussière.

Le tampon, lui, je le laisse tremper dans le fond du bocal.

Mario, ne dilue pas peaucoup plus de flocons qu'il t'en faut pour ton projet parce que la gomme laque diluée dans l'alcool a une durée de vie limitée. J'essaie de ne pas utiliser de gomme diluée depuis plus de six mois.

Frank, quel est l'avantage du Zinsser sur la gomme super-blonde décirée?
Quelle est la duré de vie de ce produit?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Vapeur toxique de finition
pour ce qui est de l'alcool denature, stocker en a, la seule place que j'ai pu en trouver. Il m'as dis que si tu l'avertis d'avance il peux avoir un gallon (presque moitie du prix si tu achete au litre). Bon gomme lacke= shellac ou pas?? moi j'ai prepare du shellac (orange de chez lee Valley) ca fais un an et demi, il est encore bon. C'est vrai qu'on dis que la vie de tablette est limite a 6 mois.! par contre j'ai lu que c'est parce que l'alcool absorbe l'eau, ce qui rends ton produit inutilisable. Le truc c'est de l'essayer, si le finis est collant/gommeux, le produit n'est plus bon. Moi le mien est garde dans un contenant hermetique, ca semble prolonger son temps de vie de beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Vapeur toxique de finition
J'oubliais, comme Frank as dis, les vapeurs d'alcool denature c'est pas inquietant! Tu vas te saouler avant de t'empoisonner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vapeur toxique de finition
Merci pour ces réponses. Ca me rassure un peu. Mais je crois que je vais acheter le masque dont j'ai mentionné plus haut, par précaution. Ma santé vaut beaucoup plus que les trente-quelques dollars que ce masque coûte. Comme la gomme laque utilisée avec de l'alcool dénaturé est sécuritaire, je crois que je vais utiliser ce produit plus souvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Vapeur toxique de finition
en passant j'ai beaucoup aime utilier la gomme lacque, Tu va utiliser quelle sorte de flocons??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vapeur toxique de finition
J'ai acheté les flocons de type "orange" chez stoker. Je veux aussi m'acheter le type "super blonde" pour voir la différence et peut-être aussi le type "cerise" par curiosité. Mais pour l'instant, je n'ai uniquement que l'orange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vapeur toxique de finition
Salut les shellackeurs,
CLiver, L'avantage c'est surtout que c'est pratique. Pas besoin de mélanger ou calculer d'avance...c'est toujours prêt. Surtout quand on fait une petite pièce ou quand on veut juste sceller un petit morceau, une tringle, un gabarit, n'importe-quoi, c'est là. Si je compare ce que je paye pour mon alcool et mes flocons, ça revient au même prix (mais je vais aller faire un tour chez Stoker pour l'alcool). C'est aussi de première qualité et la coupe est constante (2lbs, juste parfait). La durée de vie c'est 3 ans après la date sur le contenant, ce qui donne généralement environ 2 and et demi après l'achat.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vapeur toxique de finition
Ah oui,
Salut Lecujean!!!!
Heureux de te voir par ici!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com