Article de Lecujean

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Gosseux
Article de Lecujean a été créé par Gosseux
Salut Lecujean

J'ai lu ton dernier article... beaucoup de questions et malheureusement, je ne peux pas penser à des réponses pour certaines d'entre elles. Voici celles qui sont encore des énigmes pour moi:

[u:8409014104]Saviez-vous que l'épongeage peut vous faire sauver des heures de sablage ?[/u:8409014104]

Si ce n'est pas concernant l'épongeage de surplus de colle, je ne sais pas comment l'on pourrais se sauver des heures de sablage avec cette technique. Tu parles d'épongeage d'une teinture ?

[u:8409014104]Saviez-vous que pour obtenir une couleur vieillotte, on n'a qu'à tout simplement appliquer les couleurs complémentaires du cercle chromatique en superposition ?[/u:8409014104]

Là, tu viens de me perdre.

[u:8409014104]Saviez-vous qu'on peut mélanger de l'huile dans de l'eau ou vice versa, c'est ce qu'on appelle une émulsion.[/u:8409014104]

Par exemple mélanger un vernis à l'eau avec un vernis à l'huile ? Si c'est la cas, j'ai toujours entendu dire que cela ne pouvais se faire à cause de la constitution chimique. Il y a une technique ? Quel en serait le but ?

[u:8409014104]Saviez-vous que la cire d'abeille doit s'appliquer toujours liquide et non en pâte ?[/u:8409014104]

Encore une croyance populaire.... je n'ai jamais utilisé de cire d'abeille, je dois m'en confesser, mais je n'ai jamais entendu parler que nous devions liquéfier une cire d'abeille avant de l'appliquer.

[u:8409014104]Saviez-vous que l'on peut effectuer un encollage avec différents mélanges selon votre besoin ex. : 70 % diluant + 30 % vernis à l'huile, 90 % diluant + 10 % vernis à l'huile, 50 % diluant + 50 % vernis à l'huile, ainsi de suite. [/u:8409014104]

Les variations de concentration dépendrait de quel facteur ?

Merci Lecujean pour cet excellent article... ça nous donne le goût d'en savoir plus !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Article de Lecujean
Gosseux, as-tu lu les autres articles de lecujean ? Ma prof de finition m'a un jour dit [i:86c1fdf7ad]sans les conseil de Jean Paul, je n'en saurais pas autant en finition pourtant je n'en connais que peu, il y a toujours à apprendre[/i:86c1fdf7ad].

Tu auras le temps de lire pendant ton congé de maternité youp paternité :wink:

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Article de Lecujean
Je lis toujours les articles de Lecujean religieusement, mais des fois, étant donné que la finition n'est pas ma force, j'en perd des fois mon latin.

Voici la réponse de Lecujean. Il m'a répondu par message privé, mais avec sa permission, je vous partage sa réponse:

[quote:30031fc3d0="Lecujean"]Salut Mr gosseux,

Première question ? L’épongeage est utilisé en industrie afin d’épargner du temps. Quand tu as disons 40 portes en chêne de 36 ’’ de large par 96 ’’ de hauteur à finir couleur acajou pour le lendemain, tu trouves des solutions assez drastiques. Il suffit de bien passer, j’ai écrit bien passer un épongeage à l’eau, laisser sécher 30 minutes, d’en repasser un autre pour bien faire lever les pores du bois tout égal, donc plus d’éraflures, de coups, de bosses, et prêts à se faire poncer tout simplement au papier sablé de grade 150 et le tour est joué. Car en atelier d’ébénisterie architectural, les ébénistes la plupart du temps n’ont pas le temps nécessaire pour bien sabler leurs meubles. Eh je t’assure que cela sauve tu temps pis pas à peu près, car c’est l’eau qui effectue le travail pour toi. Disons que la technique de l’épongeage est toujours à améliorer.


Deuxième question ? En effet, si tu consulte ton cercle chromatique, la façon la plus facile de te mélanger un brun c’est d’effectuer l’admixtion de deux couleurs complémentaires. C’est-à-dire deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Donc, j’étends une teinte de couleur orangé sur un meuble, ensuite je vernis légèrement et enfin j’applique un glacis de couleur bleu sur mon vernis que j’ai sablé un peu et la couleur va se changer en un beau vieux brun ancien. C’est là tout le secret de la couleur, on ajuste toujours nos teintes avec sa complémentaire. Exemple, si ma teinte de couleur acajou est trop rouge, je n’ai tout simplement qu’a rajouté un peu de vert afin d’éliminer le rouge.

Troisième question ? Quand je veux appliquer une teinture à l’eau et que je désire avoir un laps de temps pour l’essuyer sans qu’elle sèche trop vite, je rajoute de l’huile de lin bouillie, cela aide beaucoup à ralentir le séchage de la teinte. Je rajoute aussi quelque fois de la glycérine ou du miel. Quand je veux une peinture de lait plus résistante au lavage, je rajoute aussi de l’huile, mais la je prends de l’huile de carthame. Tu peux aussi très bien mélanger de l’huile de lin bouillie avec de la cire pour lui donner un genre de lotion plus liquide. Je crois que toutes les crèmes sont des émulsions. La plus naturelle des émulsions, c’est le jaune d’œuf.

Quatrième question ? La cire pour la plupart du temps est utilisée pour effectuer un polissage, donc elle fait brillance. La cire appliquée de cette façon est pâteuse donc demeure sur le dessus du meuble, la poussière colle dessus, la chaleur la ramollit un peu donc devient collante, et pour remédier à tout cela, on redonne une autre couche de cire, et ainsi de suite, pendant des mois et des mois. Dans le fond, moi je vois cela comme du pledge, qui est de la cire de silicone. Je préconise l’application de la cire liquide pour la simple et bonne raison qu’elle pénètre dans les pores du bois, donc protège le bois plus en profondeur, et que quand je la fais briller, c’est le bois qui est polit et non la cire pâteuse. Ma patine de cire est beaucoup moins collante. La plupart des planchers finis à la cire utilisent de la cire liquide.

Cinquième question ? Un encollage sert surtout à égaliser ton bois afin de recevoir une teinte. Si j’utilise disons le mélange 70 %/30 %, ma couleur de teinte obtenue sera celle que je veux. Mais si j’utilise le mélange 50 %/50 % ma couleur de teinte va être plus pâle, et si j’utilise le mélange 90 %/10 % et bien là ma couleur de teinte va être plus foncé. À la place de changer mes recettes de teinte, eh bien je change le dosage de mon encollage.

En espérant mes réponses conformes à tes besoins.

lecujean dit le finisseur[/quote:30031fc3d0]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Article de Lecujean
Wow,
Merci Gosseux et Lecujean. Ça bénéficie à tout le monde quand on a la chance de vous lire! :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Article de Lecujean
Merci Lecujean d'avoir permis à Gosseux de publier votre réponse.

Nous devrions avoir comme au Japon une catégorie de gens ayant le titre de [b:2ff8323b00]trésor nationnal[/b:2ff8323b00]. Vous commencez à gagner des votes.

J'ai une question dans le même sens mais pas trouvé dans vos articles, est-ce possible de mettre du vernis à l'eau "ex: vara..." après avoir mis une teinture+cire+bouche-pores ?

Merci, Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Article de Lecujean
Gosseux et Lecujean, MERCI!
Je me préparais à relire cet article pour la troisième fois. J'ai bien de la misère à assimiler ce genre d'info. Quand j'ai fait une fois après, je sais. Mais là, vous venez grandement de m'aider!
Tout va m'être plus facile lors de la prochaine lecture. Je lis tout cela religieusement.
Encore MERCI!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com