finition de meuble

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Jeanbon
finition de meuble a été créé par Jeanbon
J'ai fabriqué une petite table de salon,elle est en erable.J'aimerais avoir des conseils sur la sorte de vernis a applique dessus.Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet finition de meuble
Bonjour Jeanbon

Bienvenue dans le groupe,

Personnellement, j'ai utilisée plusieurs type de vernis et celui que je préfère est le vernis Varathane de Flecto. C'est un produit à base d'eau qui sèche très rapidement qui se nettoie à l'eau. Il est moins toxyque.

Je préfère la finition semi-satiné, car les imperfections sont moins visibles!!!
Pour les pièces assez grosse j'utilise un applicateur (fusil) HVLP

La plupart des compagnies ont également un produit semblable

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet finition de meuble
le vernis a l huile homestead house satine est imbattable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet finition de meuble
Pour les beaux bois, j'utilise souvent une couche d'huile d'abrasin avant de vernir.
3 avantages:
- ça va chercher toutes les nuances du grain
- ça révèle les imperfections de la surface avant d'appliquer le vernis.
- ça empêche les bout de trop foncer au vernis

Ensuite, c'est la gomme lacque que j'utilise le plus souvent par dessus.
Si le meuble risque d'être soumis à l'alcool - ce qui est souvent le cas sur une table de salon- ou un usage intensif, une couche de varathane sur la gomme lacque. Cependant, le varathane finit par jaunir.

Si je ne veux pas avoir l'impression de toucher à du plastique, je ne mets que 4 à 5 couches d'huile d'abrasin appliquées à la laine d'acier très fine. On sent le bois au toucher. De plus, on peut refaire facilement la surface si le meuble est accidenté. Pratique avec les jeunes enfants.

Aussi, il y a les mélanges huile de lin-vernis. Je n'ai pas encore essayé mais je sens que ça va venir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet finition de meuble

jeanbon écrit: J'ai fabriqué une petite table de salon,elle est en erable.J'aimerais avoir des conseils sur la sorte de vernis a applique dessus.Merci d'avance[/quote

Jeanbon,

AHHHHHHHHHHH ... DU vernis ... NON !

Vas y avec 1001 couche d'huile ! ...

De la cire ....

Mais de grace pas de vernis ! ....

Si tu as des questions sur les huiles ou les cires ... Gêne toi pas !


Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par JX
Réponse de JX sur le sujet finition de meuble
[quote:2276ec4906="cliver"]Si je ne veux pas avoir l'impression de toucher à du plastique, je ne mets que 4 à 5 couches d'huile d'abrasin appliquées à la laine d'acier très fine. On sent le bois au toucher. De plus, on peut refaire facilement la surface si le meuble est accidenté. Pratique avec les jeunes enfants.[/quote:2276ec4906]

Salut Cliver.

J'ai justement 2 beaux jeunes enfants qui ne laisseront pas beaucoup de chance à ma futur table de salon. Est-ce que tu ajouterais quelque chose sur les 4-5 couches d'huiles d'abrasin? Ou est-ce qu'une retouche d'huile occasionellement serait sufisant?

Je suis ouvert à tous conseils. Mes seules expériences se limites au "gros vernis épais qui brille" :oops: . J'aimerai bien faire l'expérience de quelque chose de plus naturel.

JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet finition de meuble
Est-ce si pire que ça du vernis David 8O ? La réponse m'intéresse :wink:

Merci

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #8 par David
Réponse de David sur le sujet finition de meuble
[quote:7b8c7b26ae="JX"]J'ai justement 2 beaux jeunes enfants qui ne laisseront pas beaucoup de chance à ma futur table de salon. Est-ce que tu ajouterais quelque chose sur les 4-5 couches d'huiles d'abrasin? Ou est-ce qu'une retouche d'huile occasionellement serait sufisant?JX[/quote:7b8c7b26ae]

Salut JX,

En ce qui me concerne, j'ai 3 enfants ... 1 chien ... un chat ! pas de trouble avec ma table de sa,on en noyer tendre ... elle sert à plein de choses ... oui il y à des égratignures, mais c'est tellement facile à arrenger avec de l'huile ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #9 par JX
Réponse de JX sur le sujet finition de meuble
Merci David.

Je vais essayer l'huile d'abrasin. Se sera ma première expérience avec ce genre de finition et j'ai hâte d'en voir le résultat.

Je fais présentement des essais avec la cire à patiner Les Anciens Ébéniste que j'ai eu à l'atelier Tenon-Mortaise et j'ai été TRÈS agréablement surpris du résultat (même avec quelques erreurs). Encore quelques essais et j'en ferai un compte rendu dans la rubrique Banc d'essai.

C'est fou ce que l'on peut apprendre, en ayant du fun en plus, avec les "Mortaisois(e)".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet finition de meuble
[quote:53f4b8da92="CLiver"]
Si le meuble risque d'être soumis à l'alcool - ce qui est souvent le cas sur une table de salon- ou un usage intensif, une couche de [b:53f4b8da92]varathane[/b:53f4b8da92] sur la gomme lacque. Cependant, le varathane finit par jaunir.
[/quote:53f4b8da92]

Quand tu mentionne Varathane, est-ce que tu parle du vernis à l'huile ou du vernis à l'acrylique ? Quel type de finition peut-on mettre par dessus de la gomme laque ? Je viens d'en mettre 3 couches (gomme laque) sur un petit cheval à bascule pour enfant. La couleur est merveilleuse mais je me demandais si la finition serait résistante et je me demandais si de mettre un vernis à l'acrylique, qui est non-toxique, serait compatible avec de la gomme laque.

Sinon, je peux peut-être essayer de mettre une cire des anciens ébénistes. Mais je crois pas que ca soit résistant pour des enfants, en plus de pouvoir tacher leurs vêtements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com