Teinture et Finition d'une armoire en merisier

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Berty
Bonjour à tous!

Je suis à finir mon armoir en merisier et j'ai décidé de la teindre avec la teinture Saman avec la recette 1x205 + 2x208 en application double pour avoir la bonne densité de couleur.

Ma question est la suivante: je ne veux pas avoir de "blotch" (spots plus foncés) comme j'ai eus sur mes pièces tests. J'ai lu dans les forums mais je n'ai pas trouvé comment faire. Dois-je faire de l'encollage avec la recette 20:80?

Aussi, les côtés et les portes sont en "plywood" merisier et paraissent plus pâles non teints. Vais-je devoir m'amuser avec les couches pour avoir une couleur uniforme?

Dernière questions, que dois-je mettre par-dessus la teinture? J'ai l'habitude de vernir au varathane latex fini crystal. Est-ce que je peux faire ça aussi ici?

Je suis très nerveux à l'idée de faire ceci car ça va être ma première expérience de teinture...

Merci de votre aide.

Bertrand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Teinture et Finition d'une armoire en merisier
Salut Berty,

Bon ... As-tu fais des tests avec le sbois franc et le contre-plaqué ? C'est très important de faires des tests sur les 2.

Pour ce qui est du #blotching, bien tu n'As qu'à faire un encolage (apposer un apprêt). Tu coureras beaucoup moin de risques. POur avoir déja utilisé la teinture Smaan à plusieurs reprises, fait attention de ne pas cacher le grain du bois en mettans trop de couches. C'est une teinture qui peut devenir très opaque.

Fais des tests aussi pour le vernis ... Ne lésine pas sur les tests ! ...

Donnes nous en des nouvelles ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Teinture et Finition d'une armoire en merisier
Comme la teinture Saman est à base d'eau, j'imagine qu'il serait possible de la diluer dans de l'eau pour éviter de faire une teinture trop foncée et cacher le grain du bois comme tu le mentionne David. Je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Teinture et Finition d'une armoire en merisier
La teinture Saman est à base d'acrylique, donc il faut la diluer avec un produit à base neutre à l'acrylique qui se nomme TEW-000. Vous pouvez vous le procurer chez Sylteck. Si vous utilisez de l'eau comme diluant vous lui enlevez ses propriétés.

lecujean dit le finisseur :D :D :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Teinture et Finition d'une armoire en merisier
Vous pouvez également utilisé la teinture merlin elle est fabriquée par siltek aussi et elle est beaucoup plus liquide donc pas nécessaire de la diluée.

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Berty
Réponse de Berty sur le sujet Teinture et Finition d'une armoire en merisier
Bonjour,

Merci pour les réponses! J'ai fait les tests sur une retaille de bois utilisé pour l'armoire. C'est là que j'ai vu le blotching. Est-ce qu'un bon sablage avant la teinture pourrait diminuer les risques? De plus, la recette pour l'encollage est avec du vernis à l'huile. Est-ce que je peux ensuit teindre avec de l'acrylique?

Donc, j'ai cru comprendre que je peux mettre mon vernis par-dessus mais j'imagine qu'une finition perle au lieu de crystal brillant serait mieux?

Merci.

Bertrand.

P.S.: Est-ce qu'on peut prendre des cours de finition???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Teinture et Finition d'une armoire en merisier
Moi j'utillise la recette de Frankie (fait une recherceh sur le forum) c est super avec la teiture samane. Je fais une armoire en merisier présentement avec moulure en pin et ma bande de champ en merisier est bcp + pâle que mon panneau. J ai mini sablage avec 120 puis un encollage 20-80 puis teinture brandy saman 2 couches résultat pour finir varatane satine a base d'eau super finition :) :)

Demande à Frankie, je pense qu'il travail bcp avec saman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Teinture et Finition d'une armoire en merisier
Berty, je te conseil tout d'abord de consulter le site de Jean-Paul L'Écuyer (lecujean) qui est l'expert en finition. Après, si tu veux aller chercher encore plus loin, tu pourra prendre des cours ou acheter des livres sur la finition.

finition.lamortaise.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com