Comment finir l'intérieur

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Poussiere
Comment finir l'intérieur a été créé par Poussiere
Salutation

Présentement je suis à la fabrication de notre mobilier de chambre à coucher. ( En pin finition à l'huile)

Tout les meubles que j'ai fait auparavant, on voyais toujours l'intérieur, donc pas de problème, l'intérieur çe devait d'être aussi beau qu'à l'extérieur.

Mais voilà que le premier bureau que je suis sur le point de finir est un semainier, donc on ne vois pas l'intérieur.

Ma bonne maman ( qui sois dit en passant aidait mon père, qui était peintre avant tout) ma toujours dit que l'on doit mettre une couche de sealer et de vernis à l'intérireur pour bloquer l'humidité.

Aujourd'hui avec tout les produit et les thecniques quil y a quelle serait selon vous la meilleur méthode à employer.
Merci

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment finir l'intérieur
Salut poussière,
La gomme lacque pour l'intérieur des tiroirs. Il n'y a pas d'odeur comme les finis à l'huile et c'est assez durable. Si tu crains les égratignures tu peux mettre une couche ou deux de vernis à eau par dessus. Attention, le vernis à l'huile dégage des odeurs. Il faut aussi que la gomme lacque soit déciré si tu veux appliquer un vernis par dessus. La gomme lacque déciré est aussi un peu plus résistant (que celle qui a de la cire dedans). Si c'est pour du linge, de la gomme lacque et cire par dessus (2 couches chaque) est parfait.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Comment finir l'intérieur
Poussière,

Pour les finition intérieure des meubles qui recevrons des vêtements il est TRÈS IMPORTANT de ne jamais cirer ... Car le cire tache les tissus.

POur les tirroirs et les coffres antiques que je fait, je met toujours une couche de lacque diluée ( 1 pound cut) sous fomre d'apprêt. Ça protège le bois et en même temps on perds pas l'audeur de bois. C'est un bon équilibre en ce qui me concerne ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment finir l'intérieur
Salut David,
Moi c'est un ébéniste qui m'a dit de cirer, car les vêtements glissent mieux. J'ai fait toutes mes étagères de garde-robe à la gomme-lacque et à la cire et je n'ai jamais eu de taches. Je ne vois pas comment ça peut tacher si la cire est bien polie, mais c'est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir, alors oublie-ça pour la cire poussière...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet Comment finir l'intérieur
Frank,

Tu avais de la couleur dans ta cire ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment finir l'intérieur
Bien sur que non! C'est vrai que je ne l'ai pas dit mais je pensais que c'était évident... C'est pas pour la couleur mais pour que ça glisse mieux: une bonne cire avec de la carnauba.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet Comment finir l'intérieur
Frank,

Tu as raison pour la cire avec du carnoba dedans. Effectivement ça glisse mieux ... Je n'avais pas spécifier pour la cire mais je parlais de la cire coloré ... c'Est celle là qui est à éviter

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Comment finir l'intérieur
Merci,pour vos réponse

Mais j'ai deux questions,la première je pourrais la poser à mon marchand de produit de fininition mais c'est plus facille ici et j'ai un plus grand choix de réponse. :D

C'est quoi que vous appeler de la gomme lacque ??? :?

Et de deux, pour tout l'intérieur ( je parle des côtés qui fond la structure du meuble) je prend le même produit que les tirroirs ???

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Comment finir l'intérieur
Bonjour,
La gomme laque est une résine qui provient d' arbres.
Il en existe de nombreuses variétés, plus ou moins fine .Elle entre dans la composition des vernis d'ébénisterie,de lutherie ect
Elle se présente sous forme de plaquettes, de paillettes, ou de poudres.
Chacune porte des noms differents et tout aussi poètiques que fantaisistes.
Par exemple : Aratoun, Eléphant, Mine orange ou Cerise.
On la dissous dans de l'éthanol (alcool éthylique)(CH3-CH-OH6H2O) sur la base de environ 100g /l . Chaque vernisseur a SA recette.

Cordialement.

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment finir l'intérieur
Hmmmm,
En voilà un qui ne lit pas souvent les forums de finition! :wink:
Mais sérieusement, fais une recherche avec "gomme lacque" (cliquer aussi sur "Rechercher tous les termes") et aussi avec "Seal Coat". Des heures de plaisir!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment finir l'intérieur
Ah oui,
Je ne suis pas un expert, mais pour l'intérieur je prendrais le même genre de produit qu'à l'extérieur (pas besoin de teindre par contre), question d'équilibre. L'huile de lin laisse passer plus de vapeur que l'huile d'abrasin. La gomme lacque et le vernis ne sont presque pas perméables.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Comment finir l'intérieur
Merci beaucoup je me lance dans la lecture . :)

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com