Peinture de lait et panneaux
- Marco
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- Basher
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- Gosseux
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Basher, tu as probablement compris avec les explications, mais voici quelques photos que j'ai pris ce matin. J'avais justement des panneaux qui étaient en train de sécher avec cette méthode:
[img:6956ea31dd]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_DVC00130.JPG[/img:6956ea31dd]
[img:6956ea31dd]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_DVC00131.JPG[/img:6956ea31dd]
Ces blocs on été transpercés de vis #8 au lieu de petits clous, car j'avais besoin de support solide pour tenir des panneaux larges sans avoir besoin de mettre plus de blocs qu'aux 4 coins seulement.
Et pour les petites pièces ou les pièces un peu plus diforme, j'utilise une planche de clou - comme Poussiere l'a mentionné, ça l'air d'un lit de fakir. J'ai fait cette planche avec un petit panneau mince qui ne m'était d'aucune utilité et j'ai planté ces clous avec ma cloueuse pneumatique:
[img:6956ea31dd]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...nche%20de%20clou.JPG[/img:6956ea31dd]
J'ai fait ces planches pour faire sécher de la dentelle en bois qui servent de support pour mes boîte à fleurs.
Je me rend compte que mes photos sont très foncées, mais j'éspère que tous peuvent comprendre la technique.
Stéphane
Gatineau, Qc.
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- Gosseux
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Basher, je n'ai jamais travaillé avec la broue de noix, mais quelques uns t'ont répondus. Pour ce qui est de la teinture, ce serait la même chose, car s'il y a un "overlap", tu auras à certains endroits 2 couches de teinture interposées et cet endroit deviendra plus foncé. C'est pas quelque chose que je te conseille, ayant fait l'expérience moi-même. Quoi qu'avec un encollage fait préalablement, l'effet de l'overlap serait peut-être réduit. Comme tu peux voir sur la photo, je fais la finition de mes panneaux avant. Les photos sont foncées, mais c'est de la teinture couleur "Auburn" sur du chêne blanc.
[quote:c1eeaa8405="Poussiere"]Gosseux, pour ton panneau, une seule question, pourquoi n'y fait tu pas une retouche en place???
J'ai eu le même problème et j'ai tout simplement fait une petite retouche.[/quote:c1eeaa8405]
Je n'ai jamais fait de retouche car c'est probablement une armoire qui va prendre la direction du poêle à bois. Ce fut mon premier projet. C'est l'armoire dont javais parlé dans quelques fils de discussions lorsque je parlais de mon premier projet où je n'avais pas tenu compte du mouvement du bois. En plus, ce qui n'a pas aidé, c'est que ce meuble a été à 2 pieds du poêle à bois pendant 2 ans... beaucoup de stress pour un meuble !! Il est en train de craquer à plusieurs endroits, pour ne pas dire qu'il est en train de m'exploser dans la face !! Elaine veux la garder car elle dit que ça ajoute au "look" antique.... et moi je lui répète que le "look" antique n'est pas synonyme de "job de cochon"... c'est encore une autre battaille que je dois gagner.
[quote:c1eeaa8405="Marco"]Comment par contre arriver à faire les deux côtés en même temps? Faut qu'en même manipuler le panneau et le redéposer sur les clous! Ils pointent où les clous pour ne pas abimer la finition? Sans avoir vu, je vais demeurer perplexe.[/quote:c1eeaa8405]
Je ne conseille pas de faire les 2 côtés en même temps. Par exemple la teinture, je fais le dos du panneau avant, comme le dit Frank, c'est le côté moins apparent qui doit reposer sur les clous (ou pointe de vis). Alors je met la teinture sur un côté et j'attend peut-être environ 2 heures avant de faire l'autre côté. La teinture n'est pas complètement sèche, mais le côté fini n'est plus humide. Même chose avec le vernis. J'attend que le vernis n'est plus humide, mais pas nécessairement complètement sec. 2-3 heures suffisent généralement. Ainsi, je peux faire mes 2 côtés la même journée et faire sécher le tout jusqu'au lendemain. Croyez-moi, les vis/clous ne laissent pas de traces. Si oui, c'est vraiment minime et c'est le côté qui ne se voit pas de toutes façons.
Pour ce qui est de la manipulation, je prend les panneaux avec le bout des doigts sur le chant du panneau. Lorsque je les manipule, la teinture n'est plus humide et c'est après d'avoir essuyé l'excès. Je n'ai jamais eu de dégât avec cette manipulation.
Stéphane
Gatineau, Qc.
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- Gosseux
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[img:99ee247503]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...al_AmWoodworking.jpg[/img:99ee247503]
Stéphane
Gatineau, Qc.
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- Basher
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Je vais utiliser cette méthode avec des bouts de contreplaqué et des vis.
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- Marco
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La méthode que j'utilise m'a toujours assez bien servi.
Je prends bonne note de ce que je viens de lire et voir, car je crois que de cette façon, ça doit mieux travailler parce que plus stable.
Merçi! encore
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- Poussiere
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salutation Gosseux
JE dois te dire que je suis d'accord avec ton épouse, tu devrais la garder.
Trop souvent il y a des meubles qui on pris le chemin du feu, des poubelles etc..
Garde la, elle te rappelleras tes débuts, et qui c'est, elle sera peut-être la fierté de quelqu'un un jour. :wink:
En passant moi aussi j'ai une armoire juste à côté du poêle à bois, elle à craquer mais elle c'est stabiliser, pour l'instant.
Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
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- Mario
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Je n'ai jamais fait de retouche car c'est probablement une armoire qui va prendre la direction du poêle à bois. Ce fut mon premier projet. C'est l'armoire dont javais parlé dans quelques fils de discussions lorsque je parlais de mon premier projet où je n'avais pas tenu compte du mouvement du bois. En plus, ce qui n'a pas aidé, c'est que ce meuble a été à 2 pieds du poêle à bois pendant 2 ans... beaucoup de stress pour un meuble !! Il est en train de craquer à plusieurs endroits, pour ne pas dire qu'il est en train de m'exploser dans la face !! Elaine veux la garder car elle dit que ça ajoute au "look" antique.... et moi je lui répète que le "look" antique n'est pas synonyme de "job de cochon"... c'est encore une autre battaille que je dois gagner.[/quote:fc4351fe06]
Gosseux, garde la. Dans 100 ans ca va avoir de la valeur, les gens vont se dire [b:fc4351fe06]:"As-tu vu la technique particulière. Il a fait un contraste sur la bande du panneau. J'ai jamais vu ca, ca doit valoir cher, c'est très rare !!!"[/b:fc4351fe06] :wink:
Mario
www.mariobrissette.com
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- Nito
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Gosseux, garde la. Dans 100 ans ca va avoir de la valeur, les gens vont se dire [b:205141bc72]:"As-tu vu la technique particulière. Il a fait un contraste sur la bande du panneau. J'ai jamais vu ca, ca doit valoir cher, c'est très rare !!!"[/b:205141bc72] :wink:[/quote:205141bc72]
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- Gosseux
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Je devrais couper cette armoire en petit morceaux et en faire des bagues au tour à bois. Même principe que les bagues d'ingénieurs civils qui sont faites à même le métal d'un pont qui s'est effondré pour leur rappeller des conséquences de leurs erreurs.
Cette bague d'ébeniste pourrais vous rappeller à tous les erreurs posssibles expérimentées par Gosseux !!
Stéphane
Gatineau, Qc.
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- Basher
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Ah ce Norm, la diplomatie à son meilleur.
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- David
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Pour l'amour du bois et le travail bien fait
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- Bbc75
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Qu'appelez-vous "peinture de lait"?
La peinture à la caséine?
Comment la prépare-t-on?
Quel est le procès pour faire des craquelures avec de la colle de poisson?
Merci par avance.
bbc75
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- Stoker
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Qu'appelez-vous "peinture de lait"?
La peinture à la caséine?
Comment la prépare-t-on?
Quel est le procès pour faire des craquelures avec de la colle de poisson?
Merci par avance.
bbc75[/quote:9a554644d9]
Elle porte ce nom a cause de la caséine qu'elle contient. C est la peinture idéale pour recréer les couleurs chaudes qu'avaient les meubles de nos ancêtres.
COMPOSITION:
La peinture de lait se compose des produits suivant:la seine, le borax, le blanc de titane, l argile, le talc, les pigments minéraux et la craie.
MÉLANGE PEINTURE:
Une partie de poudre de lait pour deux parties d eau chaude (du robinet)
MÉLANGE TEINTURE:
Une partie de poudre de lait pour trois parties d eau chaude (du robinet)
PREPARATION:
Ajouter la poudre à la quantité d eau chaude et bien mélanger. Laisser reposer environ 30 minutes pour permettre a la caséine de bien réagir avec le borax. Avant de peindre ou de teindre selon le cas remuer de nouveau.
APPLICATION:
Avec un pinceau de soie naturelle et parfois un rouleau. La peinture doit être utilisée le jour même. Elle peut se conserver au frigo un à deux jours mais la qualité se détériore
Vous devez remuer souvent pendant l application.
Apres le séchage vous devez poncer avec une laine d acier 000 pour l'adoucir. Vous pouvez l user avec un papier sablé pour lui donner un effet a l ancienne .Pour terminer vous pouvez recouvrir avec de la cire carbamex avec ( carnauba) , la cire a patiner des anciens ébénistes, de l huile naturelle des artisans du meubles québécois ou encore le vernis traditionnel homestead .Selon le fabricant les vernis a l eau sont déconseiller.
SÉCHAGE:
La peinture de lait est recouvrable après environ deux heures selon les conditions climatique, séchage complet après 24 heures
POUVOIR COUVRANT:
avec un sac de 170 grammes 1,8m2
PATICULARITE:
elle s attache bien aux fibres du bois et c est une peinture très résistante.
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