Peinture de lait et panneaux

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #16 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Merçi les gars pour votre patience et votre générosité. Vous êtes toujours aussi plaisant à lire et votre passion vous empêche de vous essouffler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #17 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Ah ben oui! J'avais pas penser à ça. Ok, je vais faire mes panneaux avant de tout coller!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #18 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Salut tout le monde,

Basher, tu as probablement compris avec les explications, mais voici quelques photos que j'ai pris ce matin. J'avais justement des panneaux qui étaient en train de sécher avec cette méthode:

[img:6956ea31dd]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_DVC00130.JPG[/img:6956ea31dd]

[img:6956ea31dd]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_DVC00131.JPG[/img:6956ea31dd]

Ces blocs on été transpercés de vis #8 au lieu de petits clous, car j'avais besoin de support solide pour tenir des panneaux larges sans avoir besoin de mettre plus de blocs qu'aux 4 coins seulement.

Et pour les petites pièces ou les pièces un peu plus diforme, j'utilise une planche de clou - comme Poussiere l'a mentionné, ça l'air d'un lit de fakir. J'ai fait cette planche avec un petit panneau mince qui ne m'était d'aucune utilité et j'ai planté ces clous avec ma cloueuse pneumatique:

[img:6956ea31dd]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...nche%20de%20clou.JPG[/img:6956ea31dd]

J'ai fait ces planches pour faire sécher de la dentelle en bois qui servent de support pour mes boîte à fleurs.

Je me rend compte que mes photos sont très foncées, mais j'éspère que tous peuvent comprendre la technique.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #19 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinture de lait et panneaux
[quote:c1eeaa8405="Basher"]Et si je faisais juste une petite ligne sur la plate bande avec la broue de noix, j'assemble et le lendemain je passe à la finition de l'ensemble ?[/quote:c1eeaa8405]

Basher, je n'ai jamais travaillé avec la broue de noix, mais quelques uns t'ont répondus. Pour ce qui est de la teinture, ce serait la même chose, car s'il y a un "overlap", tu auras à certains endroits 2 couches de teinture interposées et cet endroit deviendra plus foncé. C'est pas quelque chose que je te conseille, ayant fait l'expérience moi-même. Quoi qu'avec un encollage fait préalablement, l'effet de l'overlap serait peut-être réduit. Comme tu peux voir sur la photo, je fais la finition de mes panneaux avant. Les photos sont foncées, mais c'est de la teinture couleur "Auburn" sur du chêne blanc.

[quote:c1eeaa8405="Poussiere"]Gosseux, pour ton panneau, une seule question, pourquoi n'y fait tu pas une retouche en place???
J'ai eu le même problème et j'ai tout simplement fait une petite retouche.[/quote:c1eeaa8405]

Je n'ai jamais fait de retouche car c'est probablement une armoire qui va prendre la direction du poêle à bois. Ce fut mon premier projet. C'est l'armoire dont javais parlé dans quelques fils de discussions lorsque je parlais de mon premier projet où je n'avais pas tenu compte du mouvement du bois. En plus, ce qui n'a pas aidé, c'est que ce meuble a été à 2 pieds du poêle à bois pendant 2 ans... beaucoup de stress pour un meuble !! Il est en train de craquer à plusieurs endroits, pour ne pas dire qu'il est en train de m'exploser dans la face !! Elaine veux la garder car elle dit que ça ajoute au "look" antique.... et moi je lui répète que le "look" antique n'est pas synonyme de "job de cochon"... c'est encore une autre battaille que je dois gagner.

[quote:c1eeaa8405="Marco"]Comment par contre arriver à faire les deux côtés en même temps? Faut qu'en même manipuler le panneau et le redéposer sur les clous! Ils pointent où les clous pour ne pas abimer la finition? Sans avoir vu, je vais demeurer perplexe.[/quote:c1eeaa8405]

Je ne conseille pas de faire les 2 côtés en même temps. Par exemple la teinture, je fais le dos du panneau avant, comme le dit Frank, c'est le côté moins apparent qui doit reposer sur les clous (ou pointe de vis). Alors je met la teinture sur un côté et j'attend peut-être environ 2 heures avant de faire l'autre côté. La teinture n'est pas complètement sèche, mais le côté fini n'est plus humide. Même chose avec le vernis. J'attend que le vernis n'est plus humide, mais pas nécessairement complètement sec. 2-3 heures suffisent généralement. Ainsi, je peux faire mes 2 côtés la même journée et faire sécher le tout jusqu'au lendemain. Croyez-moi, les vis/clous ne laissent pas de traces. Si oui, c'est vraiment minime et c'est le côté qui ne se voit pas de toutes façons.

Pour ce qui est de la manipulation, je prend les panneaux avec le bout des doigts sur le chant du panneau. Lorsque je les manipule, la teinture n'est plus humide et c'est après d'avoir essuyé l'excès. Je n'ai jamais eu de dégât avec cette manipulation.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #20 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Pour ceux qui sont encore sceptique, je vous réfère à: American Woodworker, édition du mois d'avril 2001 (#86):

[img:99ee247503]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...al_AmWoodworking.jpg[/img:99ee247503]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #21 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Merci Gosseux pour toutes les infos!

Je vais utiliser cette méthode avec des bouts de contreplaqué et des vis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #22 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Merçi! tout est très apprécié.
La méthode que j'utilise m'a toujours assez bien servi.
Je prends bonne note de ce que je viens de lire et voir, car je crois que de cette façon, ça doit mieux travailler parce que plus stable.
Merçi! encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #23 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Je n'ai jamais fait de retouche car c'est probablement une armoire qui va prendre la direction du poêle à bois. Ce fut mon premier projet. C'est l'armoire dont javais parlé dans quelques fils de discussions lorsque je parlais de mon premier projet où je n'avais pas tenu compte du mouvement du bois. En plus, ce qui n'a pas aidé, c'est que ce meuble a été à 2 pieds du poêle à bois pendant 2 ans... beaucoup de stress pour un meuble !! Il est en train de craquer à plusieurs endroits, pour ne pas dire qu'il est en train de m'exploser dans la face !! Elaine veux la garder car elle dit que ça ajoute au "look" antique.... et moi je lui répète que le "look" antique n'est pas synonyme de "job de cochon"... c'est encore une autre battaille que je dois gagner.

salutation Gosseux

JE dois te dire que je suis d'accord avec ton épouse, tu devrais la garder.
Trop souvent il y a des meubles qui on pris le chemin du feu, des poubelles etc..
Garde la, elle te rappelleras tes débuts, et qui c'est, elle sera peut-être la fierté de quelqu'un un jour. :wink:

En passant moi aussi j'ai une armoire juste à côté du poêle à bois, elle à craquer mais elle c'est stabiliser, pour l'instant.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #24 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Peinture de lait et panneaux
[quote:fc4351fe06="Gosseux"]
Je n'ai jamais fait de retouche car c'est probablement une armoire qui va prendre la direction du poêle à bois. Ce fut mon premier projet. C'est l'armoire dont javais parlé dans quelques fils de discussions lorsque je parlais de mon premier projet où je n'avais pas tenu compte du mouvement du bois. En plus, ce qui n'a pas aidé, c'est que ce meuble a été à 2 pieds du poêle à bois pendant 2 ans... beaucoup de stress pour un meuble !! Il est en train de craquer à plusieurs endroits, pour ne pas dire qu'il est en train de m'exploser dans la face !! Elaine veux la garder car elle dit que ça ajoute au "look" antique.... et moi je lui répète que le "look" antique n'est pas synonyme de "job de cochon"... c'est encore une autre battaille que je dois gagner.[/quote:fc4351fe06]

Gosseux, garde la. Dans 100 ans ca va avoir de la valeur, les gens vont se dire [b:fc4351fe06]:"As-tu vu la technique particulière. Il a fait un contraste sur la bande du panneau. J'ai jamais vu ca, ca doit valoir cher, c'est très rare !!!"[/b:fc4351fe06] :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #25 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Peinture de lait et panneaux
[quote:205141bc72="Mario"]

Gosseux, garde la. Dans 100 ans ca va avoir de la valeur, les gens vont se dire [b:205141bc72]:"As-tu vu la technique particulière. Il a fait un contraste sur la bande du panneau. J'ai jamais vu ca, ca doit valoir cher, c'est très rare !!!"[/b:205141bc72] :wink:[/quote:205141bc72]


:) :) :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #26 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Elle est bien bonne !! :lol: :lol:

Je devrais couper cette armoire en petit morceaux et en faire des bagues au tour à bois. Même principe que les bagues d'ingénieurs civils qui sont faites à même le métal d'un pont qui s'est effondré pour leur rappeller des conséquences de leurs erreurs.

Cette bague d'ébeniste pourrais vous rappeller à tous les erreurs posssibles expérimentées par Gosseux !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #27 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Ça me rappelle un épisode de NYW avec notre cher Norm adoré que Frank, Cliver et David considère comme leur grand mentor soit dit en passant, où Norm avait rapporté une "Antiquité" française à l'atelier pour en faire une reproduction. Il était presque forcé d'admettre qu'il s'était fourré en achetant la table. Les joint étaient en train de se défaire et le panneau du dessus aussi. Il s' en est sorti en disant qu'il en ferait un modèle amélioré!!

Ah ce Norm, la diplomatie à son meilleur. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #28 par David
Réponse de David sur le sujet Peinture de lait et panneaux
POur avoir vu l'armoire à Gosseux, je peux vous dire qu'elle à bien des choses de particulières ! ... :D :D :D

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #29 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Bonjour,
Qu'appelez-vous "peinture de lait"?
La peinture à la caséine?
Comment la prépare-t-on?
Quel est le procès pour faire des craquelures avec de la colle de poisson?

Merci par avance.

bbc75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #30 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Peinture de lait et panneaux
[quote:9a554644d9="bbc75"]Bonjour,
Qu'appelez-vous "peinture de lait"?
La peinture à la caséine?
Comment la prépare-t-on?
Quel est le procès pour faire des craquelures avec de la colle de poisson?

Merci par avance.

bbc75[/quote:9a554644d9]
Elle porte ce nom a cause de la caséine qu'elle contient. C est la peinture idéale pour recréer les couleurs chaudes qu'avaient les meubles de nos ancêtres.




COMPOSITION:

La peinture de lait se compose des produits suivant:la seine, le borax, le blanc de titane, l argile, le talc, les pigments minéraux et la craie.


MÉLANGE PEINTURE:

Une partie de poudre de lait pour deux parties d eau chaude (du robinet)


MÉLANGE TEINTURE:

Une partie de poudre de lait pour trois parties d eau chaude (du robinet)

PREPARATION:

Ajouter la poudre à la quantité d eau chaude et bien mélanger. Laisser reposer environ 30 minutes pour permettre a la caséine de bien réagir avec le borax. Avant de peindre ou de teindre selon le cas remuer de nouveau.


APPLICATION:

Avec un pinceau de soie naturelle et parfois un rouleau. La peinture doit être utilisée le jour même. Elle peut se conserver au frigo un à deux jours mais la qualité se détériore
Vous devez remuer souvent pendant l application.


Apres le séchage vous devez poncer avec une laine d acier 000 pour l'adoucir. Vous pouvez l user avec un papier sablé pour lui donner un effet a l ancienne .Pour terminer vous pouvez recouvrir avec de la cire carbamex avec ( carnauba) , la cire a patiner des anciens ébénistes, de l huile naturelle des artisans du meubles québécois ou encore le vernis traditionnel homestead .Selon le fabricant les vernis a l eau sont déconseiller.


SÉCHAGE:

La peinture de lait est recouvrable après environ deux heures selon les conditions climatique, séchage complet après 24 heures


POUVOIR COUVRANT:

avec un sac de 170 grammes 1,8m2


PATICULARITE:

elle s attache bien aux fibres du bois et c est une peinture très résistante.


"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com