Blanchissage et noircissage du chêne

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #1 par AchilleTalon
Blanchissage et noircissage du chêne a été créé par AchilleTalon
Dans une intervention à la section des matériaux et sous le fil de discussion concernant les taches noires sur le pin, bbc75 donne une explication sommaire concernant le blanchissage et le noircissage du chêne. Comme j'ai demandé des explications supplémentaires qui n'ont plus leur place dans cette discussion sur le pin, j'ouvre un nouveau fil de discussion ici qui est plus approprié.

Discussion originale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Blanchissage et noircissage du chêne
Bonjour Achille,

Quand tu parle de "tente d'amoniac" fait tu référence au procédé par fumigation?
Je vais préparer des échantillon de chênes cette semaine pour avoir des photos à te montrer.
Le noir dont je parle n'est pas un noir absolut,mais plutôt un brun noir, teinte qui varie suivant les bois; je suppose suivant leur teneur en tanin.

A bientôt,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Blanchissage et noircissage du chêne
[quote:d93e3d08f3="bbc75"]Bonjour Achille,

Quand tu parle de "tente d'amoniac" fait tu référence au procédé par fumigation?[/quote:d93e3d08f3]

Oui. Durant la saison froide je ne peux pas essayer ce genre de technique à cause des vapeurs toxiques, mais je me proposais de faire l'expérience au printemps avec une installation extérieure. C'est pour ça que ton explication a retenu mon attention, j'y vois possiblement une alternative plus pratique, pour ce que je comprends de la procédure.

[quote:d93e3d08f3="bbc75"]
Je vais préparer des échantillon de chênes cette semaine pour avoir des photos à te montrer.
Le noir dont je parle n'est pas un noir absolut,mais plutôt un brun noir, teinte qui varie suivant les bois; je suppose suivant leur teneur en tanin.

A bientôt,

bbc75 :)[/quote:d93e3d08f3]

Ben, ça c'est le grand luxe, je n'en demandais pas tant, mais ce sera certainement un ajout intéressant au site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Blanchissage et noircissage du chêne
Bonjour , (spécial cerveau choc!)

Sur ma galerie tu trouvera les échantillons promis.
J'ai encore une série en préparation, mais il me manque un produit pour le moment.
Si la gang à des questions , n'hésitez pas.

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Blanchissage et noircissage du chêne
bbc75,

j'ai jeté un coup d'oeil rapidement. Je vais regarder ça attentivement demain. L'action de blanchissage semble assez spectaculaire.

J"ai remarqué que la teinte ne semblait pas homogène avec la lessive de soude (mais c'est peut-être dû à la numérisation ou à mon écran sur mon assistant numérique).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Blanchissage et noircissage du chêne
Bonjour,

Ce n'est pas la numérisation qui fait apparaitre ces taches,c'est moi qui est été trop généreux en produit!
J'aurai fini la deuxième série d'échantillon samedi.

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com